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Re: Le VTT sport de riche ?

Posté : 10 févr. 2012, 09:56
par Denis
C'est l'évolution... Moi j'aime bien le matos, mais j'ai fini de me jeter sur les dernieres nouveautés dès qu'elles sortent, toujours perfectibles. Les derailleurs électriques ne me semblent pas etre une avancée majeure. Donc j'attendrai de voir les prix baisser, ou de voir disparaitre cette batterie disgracieuse. Seul ce qui améliore le comportement direct du vélo m'interesse (roues carbones, par exemple, et encore, depuis que je pense avoir trouvé celles qu'il me faut, je me suis un peu désinteressé de la chose...), en plus bien sur de mon confort.
Pour l'instant je suis focalisé sur l'allegement du pilote!

Re: Le VTT sport de riche ?

Posté : 10 févr. 2012, 13:19
par Robert
Denis a écrit :C'est l'évolution... Moi j'aime bien le matos, mais j'ai fini de me jeter sur les dernieres nouveautés dès qu'elles sortent, toujours perfectibles. Les derailleurs électriques ne me semblent pas etre une avancée majeure. Donc j'attendrai de voir les prix baisser, ou de voir disparaitre cette batterie disgracieuse. Seul ce qui améliore le comportement direct du vélo m'interesse (roues carbones, par exemple, et encore, depuis que je pense avoir trouvé celles qu'il me faut, je me suis un peu désinteressé de la chose...), en plus bien sur de mon confort.
Pour l'instant je suis focalisé sur l'allegement du pilote!
Très saine "focalisation" ! Et plus efficace que l'autre, l'allègement du matériel déjà si avancée ...

Re: Le VTT sport de riche ?

Posté : 10 févr. 2012, 16:13
par Denis
Oui... En version light, et surtout en ne jouant pas avec la sécurité (freins "normaux", roues éprouvées), mon vélo pèse un peu moins de 6.4kg... Si je vais plus bas, ca me coutera très cher, sans forcemment y trouver un changement dans le comportement du vélo.

Re: Le VTT sport de riche ?

Posté : 10 févr. 2012, 19:07
par François
Denis a écrit :Oui... En version light, et surtout en ne jouant pas avec la sécurité (freins "normaux", roues éprouvées), mon vélo pèse un peu moins de 6.4kg... Si je vais plus bas, ca me coutera très cher, sans forcemment y trouver un changement dans le comportement du vélo.
La sécurité, mais également ton matériel est très fiable, et sur des longues distances c'est ce qui compte le plus. Ce n'est pas parce qu'on aura 50g de moins grâce à telle modification qu'on ira plus vite. Le plus important c'est le bonhomme!

Re: Le VTT sport de riche ?

Posté : 10 févr. 2012, 22:26
par phiphi76
Robert a écrit :Nanti de plein de bons conseils, d'une belle vidéo, d'un mode d'emploi détaillé, reçu enfin, au bout de neuf jours le matos nécessaire, j'ai entrepris la purge de mes freins hydrauliques de VTT et le changement des plaquettes usées (marque Sram modèle "elixir", du haut de gamme ...)
J'ai réussi à mener l'opération avec l'aide précieuse de mon pote Léo ; autant le dire, ça n'est pas aussi facile que de changer gaine et câble d'un frein classique ! Tout compris, disons deux heures de galère pour les deux freins, pour un résultat qui n'est pas parfait car les plaquettes de freins sont toujours en léger contact avec le disque, et ce dans la meilleure position possible du réglage ...
L'espoir demeure : Un rodage des plaquettes fera peut-être disparaître le désagréable frottement ... Voire.

En conclusion je dirai que mon enthousiasme pour ce matériel, certes moderne, est très modéré ; très coûteux à l'achat et à l'entretien (67,40 Euros de matériel juste pour changer les plaquettes et purger le circuit de freinage) - le résultat n'est pas parfait ! J'ai déjà changé la chaîne, la cassette et les pneus seront bientôt bons à changer aussi, sans compter la fourche dont je ne connais pas l'entretien ...

Et de regretter amèrement le temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, temps où entretenir un vélo ne coûtait presque rien et était à la portée de tous les bricoleurs du dimanche
! !
Oui, le VTT coute cher, et l'achat, et à l'entretien ! par contre, l'évolution des technologies à du bon, pour les freins par exemple. Sur mon ancien VTT, j'avais des freins à patins, je roulais beaucoup " tout terrain ", y compris dans la boue, et la boue, c'est une véritable pâte à roder, si bien que j'ai usé " les joues " de la jante avant, et l'arrière n'est guère mieux, d'où l'intérêt d'avoir des freins à disque, de plus, celui est bien plus puissant comme freinage.
Tu dis avoir toujours ce léger bruit de contact des plaquettes avec le disque , sans action de freinage; Je ne connais pas le type d' étrier que tu as sur ton vélo: 1 piston de chaque coté du disque, ou 1 disque fixe réglabe et 1 piston;
D'une part, je pense que tu n'as pas oublié de vérifier que le ou les pistons n'étaient pas grippés, même légèrement, qu'ils étaient bien propres et que tu as pensé à mettre une goutte de ton huile hydraulique sur le corps du ou des pistons, afin que celui-ci " glisse " librement dans le corps du cylindre à la pression mais surtout au retour après avoir re-lâché la poignée de frein? C'est étonnant qu'il y ai encore ce phénomème de bruit, ce n'est pas normal du tout.
De plus, tu dis résultat moyen : es-ce au sujet du bruit ou de la " course " de la poignée de frein ? Si c'est sur la course de la poignée de frein et si tu as une plaquette " fixe ", (donc 1 seul piston), celle-ci se trouve généralement coté rayon, il doit normalement y avoir une vis de réglage qu'il suffit de serrer légèrement, pour " approcher " au centième près, la plaquette du disque, et c'est très sensible au niveau de la course de la poignée. Tiens nous au jus ! ;)
@cyberpotes+ !

Re: Le VTT sport de riche ?

Posté : 11 févr. 2012, 08:28
par Robert
Merci Phiphi pour tes explications détaillées et claires.
Il faut effectivement que je surveille le débattement des pistons : Ils sont peut-être grippés, ce qui expliquerait bien les frottements.
Mais peut-on huiler ces pistons sans risquer que du "gras" vienne ensuite sur les plaquettes lorsque je les auraient remontées ? Peut-on faire jouer les pistons sans plaquettes avec les poignées ?
Je vais re-démonter mes plaquettes et regarder ce point là. Car effectivement, je lave ma bécane au jet à chacune de mes sorties et cela a pu gripper un peu le jeu des pistons.
Car enfin, on me dit que ces freins sont au top du modernisme et du bon fonctionnement (sram avid elixir X0) ... vous tient au courant.

(suite)

Je viens d'effectuer un démontage et remontage de mes plaquettes de freins, énième opération similaire, je pourrai bientôt le faire les yeux bandés. J'ai observé :
- Qu'il n'y a qu'un seul piston mobile. Celui-ci pousse lorsqu'on agit sur la poignée, mais ne revient pas seul : pour le remettre en place, il faut le pousser à l'aide d'un tournevis.
J'ai couché le vélo et huilé le piston mobile avec une huile en bombe.
Après remontage, le frottement (très léger mais pas nul) demeurant, j'ai tenté un re-positionnement du dispositif - sans plus de résultat .
Je ne vois plus ce que je pourrai faire que de rouler comme ça et voir ce qu'il advient ... car, j'ajoute que le point de contact opposé au piston n'est pas réglable, il est fixé dans le dispositif avec un rivet.

Re: Le VTT sport de riche ?

Posté : 11 févr. 2012, 13:11
par Tadkozh
Denis a écrit :Oui... En version light, et surtout en ne jouant pas avec la sécurité (freins "normaux", roues éprouvées), mon vélo pèse un peu moins de 6.4kg... Si je vais plus bas, ca me coutera très cher, sans forcemment y trouver un changement dans le comportement du vélo.
...ah "oué"...!! t'en rajoutes 5,5kg pour le mien...dont 650gr pour la selle... :D :D

Tadkozh