Robert a écrit :Nanti de plein de bons conseils, d'une belle vidéo, d'un mode d'emploi détaillé, reçu enfin, au bout de neuf jours le matos nécessaire, j'ai entrepris la purge de mes freins hydrauliques de VTT et le changement des plaquettes usées (marque Sram modèle "elixir", du haut de gamme ...)
J'ai réussi à mener l'opération avec l'aide précieuse de mon pote Léo ; autant le dire, ça n'est pas aussi facile que de changer gaine et câble d'un frein classique ! Tout compris, disons deux heures de galère pour les deux freins, pour un résultat qui n'est pas parfait car les plaquettes de freins sont toujours en léger contact avec le disque, et ce dans la meilleure position possible du réglage ...
L'espoir demeure : Un rodage des plaquettes fera peut-être disparaître le désagréable frottement ... Voire.
En conclusion je dirai que mon enthousiasme pour ce matériel, certes moderne, est très modéré ; très coûteux à l'achat et à l'entretien (67,40 Euros de matériel juste pour changer les plaquettes et purger le circuit de freinage) - le résultat n'est pas parfait ! J'ai déjà changé la chaîne, la cassette et les pneus seront bientôt bons à changer aussi, sans compter la fourche dont je ne connais pas l'entretien ...
Et de regretter amèrement le temps que les moins de quarante ans ne peuvent pas connaître, temps où entretenir un vélo ne coûtait presque rien et était à la portée de tous les bricoleurs du dimanche
! !
Oui, le VTT coute cher, et l'achat, et à l'entretien ! par contre, l'évolution des technologies à du bon, pour les freins par exemple. Sur mon ancien VTT, j'avais des freins à patins, je roulais beaucoup " tout terrain ", y compris dans la boue, et la boue, c'est une véritable pâte à roder, si bien que j'ai usé " les joues " de la jante avant, et l'arrière n'est guère mieux, d'où l'intérêt d'avoir des freins à disque, de plus, celui est bien plus puissant comme freinage.
Tu dis avoir toujours ce léger bruit de contact des plaquettes avec le disque , sans action de freinage; Je ne connais pas le type d' étrier que tu as sur ton vélo: 1 piston de chaque coté du disque, ou 1 disque fixe réglabe et 1 piston;
D'une part, je pense que tu n'as pas oublié de vérifier que le ou les pistons n'étaient pas grippés, même légèrement, qu'ils étaient bien propres et que tu as pensé à mettre une goutte de ton huile hydraulique sur le corps du ou des pistons, afin que celui-ci " glisse " librement dans le corps du cylindre à la pression mais surtout au retour après avoir re-lâché la poignée de frein? C'est étonnant qu'il y ai encore ce phénomème de bruit, ce n'est pas normal du tout.
De plus, tu dis résultat moyen : es-ce au sujet du bruit ou de la " course " de la poignée de frein ? Si c'est sur la course de la poignée de frein et si tu as une plaquette " fixe ", (donc 1 seul piston), celle-ci se trouve généralement coté rayon, il doit normalement y avoir une vis de réglage qu'il suffit de serrer légèrement, pour " approcher " au centième près, la plaquette du disque, et c'est très sensible au niveau de la course de la poignée. Tiens nous au jus !
@cyberpotes+ !