Le VTT sport de riche ?
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
- Messages : 26764
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Le VTT sport de riche ?
J'ai acquis et reçu en janvier 2011 mon nouveau jouet, un VTT de marque "Canyon", modèle LUX MR 8,0 - tout suspendu carbone au prix d'achat de base de 2 999 euros.
Au bout d'un an d'usage (modeste, je ne suis pas brutal, et encore moins casse-cou) j'ai dû changer :
- La chaîne 10 v (24 euros)
- Les plaquettes de frein usées (48 euros)
Au changement des plaquettes, après toutes sortes de manoeuvres de montages, démontages, réglages, poses de cales (environ deux heures) il s'est avéré nécessaire d'opérer une purge des freins hydrauliques ...
- Kit nécessaire avec huile : 42 euros
- Remplacement pour bientôt du train de pneus (70 euros) et probablement de la cassette (prix ?)
Soit 24+48+42+70 = 184 euros pour une année d'usage.
Bien entendu, sans la main d'oeuvre, d'abord parce que j'aime bien m'occuper de mes bécanes et ensuite parce qu'il n'est pas simple de trouver un mécanicien VTT compétent surtout quand on a acheté sa bécane via internet !
Conclusion : Le VTT moderne est devenu un sport de "riche" !
Au bout d'un an d'usage (modeste, je ne suis pas brutal, et encore moins casse-cou) j'ai dû changer :
- La chaîne 10 v (24 euros)
- Les plaquettes de frein usées (48 euros)
Au changement des plaquettes, après toutes sortes de manoeuvres de montages, démontages, réglages, poses de cales (environ deux heures) il s'est avéré nécessaire d'opérer une purge des freins hydrauliques ...
- Kit nécessaire avec huile : 42 euros
- Remplacement pour bientôt du train de pneus (70 euros) et probablement de la cassette (prix ?)
Soit 24+48+42+70 = 184 euros pour une année d'usage.
Bien entendu, sans la main d'oeuvre, d'abord parce que j'aime bien m'occuper de mes bécanes et ensuite parce qu'il n'est pas simple de trouver un mécanicien VTT compétent surtout quand on a acheté sa bécane via internet !
Conclusion : Le VTT moderne est devenu un sport de "riche" !
- Tadkozh
- Messages : 31671
- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: Le VTT sport de riche ?
...soit 120.000 anciens francs ou 1.200 nouveaux francs..!!Robert a écrit :J'ai acquis et reçu en janvier 2011 mon nouveau jouet, un VTT de marque "Canyon", modèle LUX MR 8,0 - tout suspendu carbone au prix d'achat de base de 2 999 euros.
Au bout d'un an d'usage (modeste, je ne suis pas brutal, et encore moins casse-cou) j'ai dû changer :
- La chaîne 10 v (24 euros)
- Les plaquettes de frein usées (48 euros)
Au changement des plaquettes, après toutes sortes de manoeuvres de montages, démontages, réglages, poses de cales (environ deux heures) il s'est avéré nécessaire d'opérer une purge des freins hydrauliques ...
- Kit nécessaire avec huile : 42 euros
- Remplacement pour bientôt du train de pneus (70 euros) et probablement de la cassette (prix ?)
Soit 24+48+42+70 = 184 euros pour une année d'usage.
Bien entendu, sans la main d'oeuvre, d'abord parce que j'aime bien m'occuper de mes bécanes et ensuite parce qu'il n'est pas simple de trouver un mécanicien VTT compétent surtout quand on a acheté sa bécane via internet !
Conclusion : Le VTT moderne est devenu un sport de "riche" !

Tadkozh
- Robert
- Messages : 26764
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Re: Le VTT sport de riche ?
Bien entendu ... je sais qu'il est possible de pratiquer le VTT de manière plus économique ... Mais tout de même, c'est une illustration des impasses vers lesquelles les technologies trop poussées nous mènent.
- Tadkozh
- Messages : 31671
- Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
- Localisation : plein ouest...!!
Re: Le VTT sport de riche ?
....il faut soutenir la consommation...Robert a écrit :Bien entendu ... je sais qu'il est possible de pratiquer le VTT de manière plus économique ... Mais tout de même, c'est une illustration des impasses vers lesquelles les technologies trop poussées nous mènent.

Tadkozh
- Denis
- Messages : 19671
- Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
- Localisation : Digne les bains
- Contact :
Re: Le VTT sport de riche ?
C'estquand meme étonnant qu'il ait eu à purger tes freins... T'avais des problèmes de freinage, mis à part les plaquettes usées?
- Robert
- Messages : 26764
- Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
- Localisation : SARREBOURG
- Contact :
Re: Le VTT sport de riche ?
Oui, j'entendais souvent en cours de balade des bruits de frottement plaquettes/disque que j'attribuais à un grain de sable inopinément pris dans le mécanisme ... En fait, il devait y avoir un frottement permanent.Denis a écrit :C'estquand meme étonnant qu'il ait eu à purger tes freins... T'avais des problèmes de freinage, mis à part les plaquettes usées?
C'est sans doute une raison de l'usure que j'estime rapide et prématuré de mes plaquettes.
Je vais donc me lancer dans la purge des circuits hydrauliques car je ne vois pas d'autres raisons possibles à ce problème.
J'ai tout démonté/remonté plusieurs fois (au moins 5X), recalé les étriers avec des rondelles d'épaisseurs différentes, contrôlé les disques (ils n'ont aucun voile) , contrôlé la roue qui tourne parfaitement hors mécanisme de freinage et bien entendu, consulté ma notice et écarté au maximum les plaquettes du disque ... et ça frotte toujours ...
Je deviens chèvre avec ce truc !
- Malibu
- Messages : 1448
- Enregistré le : 27 janv. 2009, 22:24
- Localisation : Belgique
- Contact :
Re: Le VTT sport de riche ?
Dis moi Robert: en quoi le circuit hydraulique de tes freins a t'il à voir avec le frottement de tes plaquettes? Utilises tu les bonnes plaquettes de frein correspondant à la marque et le modèle de tes freins?Robert a écrit :Oui, j'entendais souvent en cours de balade des bruits de frottement plaquettes/disque que j'attribuais à un grain de sable inopinément pris dans le mécanisme ... En fait, il devait y avoir un frottement permanent.Denis a écrit :C'estquand meme étonnant qu'il ait eu à purger tes freins... T'avais des problèmes de freinage, mis à part les plaquettes usées?
C'est sans doute une raison de l'usure que j'estime rapide et prématuré de mes plaquettes.
Je vais donc me lancer dans la purge des circuits hydrauliques car je ne vois pas d'autres raisons possibles à ce problème.
J'ai tout démonté/remonté plusieurs fois (au moins 5X), recalé les étriers avec des rondelles d'épaisseurs différentes, contrôlé les disques (ils n'ont aucun voile) , contrôlé la roue qui tourne parfaitement hors mécanisme de freinage et bien entendu, consulté ma notice et écarté au maximum les plaquettes du disque ... et ça frotte toujours ...
Je deviens chèvre avec ce truc !
- phiphi76
- Messages : 11677
- Enregistré le : 31 oct. 2010, 10:57
- Contact :
Re: Le VTT sport de riche ?
mon ancien VTT était équipé de frien à patins, donc, no-problème, si ce n'est que j'ai usé les bandes de freinage d'une roue !
Mon nouveau VTT, celui de Noël, je l'ai choisi avec frein à disque, ne voulant plus connaitre ce genre d'inconvénient. Par contre, les freins à disque d'un VTT ou d'une voiture, fonctionne sur le même principe: 1 commande,(la poignée ou la pédale), un étrier de frein, 1 piston et 2 plaquettes. Le fonctionnement, comme la réparation est d'une simplicité enfantine, à savoir: tu serres la poignée de frein, tu exerces donc une pression sur le piston qui se trouve dans la poignée, qui lui même, excerce une pression sur le piston qui se trouve dans l'étrier, qui à ce moment là, poussent sur la plaquette amovible, ( celle de l'autre coté étant fixe et réglabe en latérale, si la plaquette est un peu usée ), et lorsque tu relaches la poignée de frein, la ression "retombe ", le piston " recule " de quelques centièmes et ton disque de frein est " libéré " de toutes contraintes, SAUF, car il peut toujours y avoir un problème, sauf si le piston est lègèrement " grippé " dans son logement, à ce moment là, il " avance " avec la pression " au cul ", mais ne recule pas ! ce qui me fait penser que le problème que tu rencontres Robert, pourrait bien venir de là. Il faudrait vérifier le bon fonctionnement du piston, mais ATTENTION, ne retire pas ta roue pour appuyer sur ta poignée de frein de façon trop forte, tu pourrais " éjecter " le piston de son logement et être bien embêté pour le remettre; à ta place, j'actionnerai le frein, puis écouterai s'il y a toujours ce bruit de disque qui " lèche " la plaquette, ensuite, je repousserai le piston avec un " manche approprié en bois ", puis replacerai la roue et la ferai tourner sans toucher à la poignée de frein: si plus de bruit, cela vient probablement du retour du piston, tu auras beau purger, cela n'y fera rien; ensuite, tu freines 2/3 fois, si à nouveau du bruit, c'est la confirmation que c'est le piston.
Je te parle de tout cela sur la connaissance de l'étrier de frein de la voiture ou plus gros encore, d'engins de travaux publics, et pour cause: avant de " filer " à l'exploitation de l'entreprise de TP où je bossais, j'étais au service matériel en tant que chef-mécanicien ! Il y a très longtemps de cela, mais les connaissances restent acquises. Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion de me " pencher " sur les freins à disque d'un VTT, mais cela viendra !
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le prix de la maintenance d'un VTT, c'est exhorbitant ! Mais ne dis t'on pas: lorsque l'on aime, on ne compte pas ? !
J'ai trouvé 2 sites intéressants en tapant dans google: étrier de frein à disque de VTT. Il y a une page qui s'ouvre et j'ai " ouvert ":
www.docvelo.com/frein_disc.htm
http://velo-reparation.fr/entretien/fre ... eglage.php
Bonne lecture Robert !
@cyberpotes+ !
Mon nouveau VTT, celui de Noël, je l'ai choisi avec frein à disque, ne voulant plus connaitre ce genre d'inconvénient. Par contre, les freins à disque d'un VTT ou d'une voiture, fonctionne sur le même principe: 1 commande,(la poignée ou la pédale), un étrier de frein, 1 piston et 2 plaquettes. Le fonctionnement, comme la réparation est d'une simplicité enfantine, à savoir: tu serres la poignée de frein, tu exerces donc une pression sur le piston qui se trouve dans la poignée, qui lui même, excerce une pression sur le piston qui se trouve dans l'étrier, qui à ce moment là, poussent sur la plaquette amovible, ( celle de l'autre coté étant fixe et réglabe en latérale, si la plaquette est un peu usée ), et lorsque tu relaches la poignée de frein, la ression "retombe ", le piston " recule " de quelques centièmes et ton disque de frein est " libéré " de toutes contraintes, SAUF, car il peut toujours y avoir un problème, sauf si le piston est lègèrement " grippé " dans son logement, à ce moment là, il " avance " avec la pression " au cul ", mais ne recule pas ! ce qui me fait penser que le problème que tu rencontres Robert, pourrait bien venir de là. Il faudrait vérifier le bon fonctionnement du piston, mais ATTENTION, ne retire pas ta roue pour appuyer sur ta poignée de frein de façon trop forte, tu pourrais " éjecter " le piston de son logement et être bien embêté pour le remettre; à ta place, j'actionnerai le frein, puis écouterai s'il y a toujours ce bruit de disque qui " lèche " la plaquette, ensuite, je repousserai le piston avec un " manche approprié en bois ", puis replacerai la roue et la ferai tourner sans toucher à la poignée de frein: si plus de bruit, cela vient probablement du retour du piston, tu auras beau purger, cela n'y fera rien; ensuite, tu freines 2/3 fois, si à nouveau du bruit, c'est la confirmation que c'est le piston.
Je te parle de tout cela sur la connaissance de l'étrier de frein de la voiture ou plus gros encore, d'engins de travaux publics, et pour cause: avant de " filer " à l'exploitation de l'entreprise de TP où je bossais, j'étais au service matériel en tant que chef-mécanicien ! Il y a très longtemps de cela, mais les connaissances restent acquises. Par contre, je n'ai pas encore eu l'occasion de me " pencher " sur les freins à disque d'un VTT, mais cela viendra !
Par contre, je suis d'accord avec toi sur le prix de la maintenance d'un VTT, c'est exhorbitant ! Mais ne dis t'on pas: lorsque l'on aime, on ne compte pas ? !
J'ai trouvé 2 sites intéressants en tapant dans google: étrier de frein à disque de VTT. Il y a une page qui s'ouvre et j'ai " ouvert ":
www.docvelo.com/frein_disc.htm
http://velo-reparation.fr/entretien/fre ... eglage.php
Bonne lecture Robert !

@cyberpotes+ !
- Denis
- Messages : 19671
- Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
- Localisation : Digne les bains
- Contact :
Re: Le VTT sport de riche ?
C'est normal d'avoir un petit bruit de frottement "fer contre fer" quand tu freines. Et puis connaissant ta pratique du VTT, je reste étonné de la vitesse de l'usure des plaquettes, surtout que tu as le top du top avec ton VTT! IL t'aurait pas vu venir, ton mécano? 

- Manyairs
- Messages : 1063
- Enregistré le : 28 déc. 2008, 18:25
- Localisation : Maisons-Alfort
- Contact :
Re: Le VTT sport de riche ?
Un ami très cher,
il se reconnaîtra, m'a dit au tout début de ma mise en selle :
" Le cyclisme c'est un sport de riche pour les pauvres ".
L'équipement, l'entretien, les accessoires, les vêtements, les machines confirment
toujours cet euphémisme.
il se reconnaîtra, m'a dit au tout début de ma mise en selle :
" Le cyclisme c'est un sport de riche pour les pauvres ".
L'équipement, l'entretien, les accessoires, les vêtements, les machines confirment
toujours cet euphémisme.