Lolo90 a écrit :
Si tu as un triple c'est nickel alors
le 52X42, oui ça date.
Quand j'étais en 1ère catégorie j'avais un 53x44 ou 53X42, et vers la fin un 53X39 (le 39 est apparu début année 90)
Mais il faut admettre qu'avec ces braquets toutes les bosses ou col se faisaient en force avec de la vitesse et pas forcément en moulinant.
Maintenant, tout ça est révolu et depuis que j'ai adopté une cadence de pédalage plus rapide avec des braquets plus petits, je remarque que l'on est plus longtemps en zone de confort, musculairement et surtout au niveau cardiaque.
Faites l'expérience de changer de braquet dans une bosse, dans un sens et dans un autre et de regarder au compteur l'incidence sur la vitesse.
Souvent en remettant une dent, je constate que je grimpe plus rapidement.
Si je remonte encore d'une dent, et que je vois que ma vitesse décroit, là je redescends sauf si je souhaite me préserver dans le cas d'une grande sortie de cols, et rester dans une zone de confort
Dans les très longues montées je "tombe" deux pignons et me mets en danseuse sur cent ou deux cents mètres de temps à autre ; ça me remet la circulation sanguine dans les jambes ; car je suis presque toujours et trop souvent assis à "mouliner".
Une anecdote. Quand j'étais allé acheter mon premier vélo, après une longue période d'inactivité sportive, un Mercier Violine que j'utilise encore, André Wilhelm (champion de France de Cyclo-cross à l'époque) m'avait dit : Avec un 42X26 ! Tu grimpes aux murs !
Je dois à la vérité de dire que lors de mon premier séjour à Embrun ... Je restais souvent au pied du fameux mur !
Et les débuts furent douloureux, mais les progrès fulgurants. Souvenirs ...
Et mes potes me disaient à l'époque : Robert, pourquoi t'as trois plateaux, tu ne te sers que du grand ! Ou, Robert, t'es un écraseur de pédales !
J'ai depuis entamé une lente régression. Et je mouline désormais, sempiternellement.
l'important c'est d'avancer et de grimper encore comme tu le fais
et si ça peux te consoler, moi aussi je régresse chaque année en puissance Y'a dix ans, pouvais tirer des braquets énormes , plus maintenant...
mais bon, pas grave, c'est comme ça
C'est faux, ce n'est pas une fatalité de se dire que l'on régresse, c'est juste que l'organisme s'adapte par rapport aux activités que tu lui demandes.
Même si ce sera dommage pour tes jeans, tu devrais justement travailler en particulier sur le HT la force plutôt que les intensités
Je redis force = monter sur un braquet plus important à basse allure en restant assis sur la selle et sans tirer sur le guidon, ni se déhancher. Le cœur ne devant pas monter.
Et sur route, se forcer à faire des portions en danseuse dans les bosses.
En 3 mois tu devrais voir une amélioration, et profites du mois de février pour commencer sur HT et sur les sorties route.
Lolo90 a écrit :
C'est faux, ce n'est pas une fatalité de se dire que l'on régresse, c'est juste que l'organisme s'adapte par rapport aux activités que tu lui demandes.
Même si ce sera dommage pour tes jeans, tu devrais justement travailler en particulier sur le HT la force plutôt que les intensités
Je redis force = monter sur un braquet plus important à basse allure en restant assis sur la selle et sans tirer sur le guidon, ni se déhancher. Le cœur ne devant pas monter.
En 3 mois tu devrais voir une amélioration, et profites du mois de février pour commencer sur HT et sur les sorties route.
Ok c'est noté, coach Lolo ! merki
En fait, sur le HT ça ne me dérange pas de faire des exercices et je sais qu'ils sont nécessaires
En revanche, dès que je suis en sortie, j'ai la flemme sauf pour la danseuse dans les bosses: j'adore
mais, bon, avec ma cheville en vrac, je manque cruellement de propulsion et malheureusement y'a pas beaucoup d'espoir de l'améliorer
Lolo90 a écrit :
En fait, sur le HT ça ne me dérange pas de faire des exercices et je sais qu'ils sont nécessaires
En revanche, dès que je suis en sortie, j'ai la flemme sauf pour la danseuse dans les bosses: j'adore
mais, bon, avec ma cheville en vrac, je manque cruellement de propulsion et malheureusement y'a pas beaucoup d'espoir de l'améliorer
Lolo90 a écrit :
...n'exagère pas sur la danseuse..!
Tadkozh
oui, je fais gaffe mais depuis l'opération, je peux à nouveau me mettre en danseuse et c'est bien agréable... avant c'était impossible vu l'angle de la cheville qui est encore malheureusement un peu prononcé
callune a écrit :
...n'exagère pas sur la danseuse..!
Tadkozh
oui, je fais gaffe mais depuis l'opération, je peux à nouveau me mettre en danseuse et c'est bien agréable... avant c'était impossible vu l'angle de la cheville qui est encore malheureusement un peu prononcé