Lolo90 a écrit : ↑26 août 2019, 21:32
Robert a écrit : ↑26 août 2019, 21:07
Ton post lance ou relance le sujet.
Très intéressant en effet.
Il est un peu tard pour espérer entrer vraiment dans le sujet.
Véloblan l'a d'ailleurs amorcé : Entre le vélo du participant aux grandes randonnées (telle PBP) et celui des coureurs professionnels, il y a un monde.
Pour moi, la meilleurs machine, celle qui est adaptée à ta pratique, est celle que tu te construis au fil des années.
En fait, c'était juste pour vous montrer que l'on fabrique encore artistanalement de belles machines à l'ancienne et certaines avec des technologies d'aujourd'hui (ex: les freins disques) et pas forcément pour relancer le débat
Effectivement ; le sujet n'est pas tabou !
Ces constructeurs anciens de bécanes de randonnée continuent à construire des vélos pour la randonnée et non pour la course. Priment le confort et les adaptations pour des accessoires dont les coureurs n'ont aucun besoin comme éclairages, sacoches, pneus plus gros, garde-boue, signal sonore etc ... Oubliée un peu la course à la légèreté, sans rien négliger des acquis modernes.
Le petit secret est de s'orienter vers un vélo conforme à la pratique de chacun ... ce qui n'est pas forcément le choix qui est fait ... Les coureurs professionnels chevauchent des bécanes de six kilos, toutes nues, pourvues des dernières sophistications ; celles-ci peuvent être fragiles car dès le premier dysfonctionnement, le coureur est dépanné. On lui tend une nouvelle bécane. Est-ce ce genre de machine qui convient au pratiquant "landa" ?
Sachant que cette sophistication effrénée augmente à la fois les prix et la fragilité des éléments.
Je parle pour moi, mais je n'ai rien à faire d'une transmission à onze ou douze pignons, électrique de surcroît, d'un freinage à disque hydraulique sur un vélo de route ou d'un gain de quelques centaines de grammes sur une selle ... Il vaut mieux gagner ces quelques centaines de grammes par une alimentation adaptée du cycliste !
Cependant, il n'est pas interdit de se faire plaisir ! Et de faire plaisir aux vélocistes !
