Parlons de nos chères bécanes ...

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Répondre
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Parlons de nos chères bécanes ...

Message par Robert »

Nous avons tous, à l'endroit de nos montures, un attachement particulier ...
"Objets inanimés, avez vous donc une âme qui s'attache à notre âme et la force d'aimer" ... Le poète a toujours raison !

Certains, soucieux de modernisme, changent de bécane tous les trois ou quatre ans, écoutant des deux oreilles les sirènes de l'onéreuse modernité.
J'ai très exactement la politique inverse, et si dans bien des domaines je m'efforce d'éviter le conservatisme, en matière de bicyclette, je suis un conservateur invétéré.
Certes, j'apporte à mes vélos des modifications ; ainsi, au fil des ans, ils se modernisent et surtout se personnalisent et s'alourdissent de périphériques que beaucoup de cyclistes boudent.
Leurs bécanes sont dépouillées comme un arbre en tenue d'hiver, légères comme la feuille que porte le vent d'automne ; la mienne est un arbre de Noël ! :lol:

Après un passage sous les mains méticuleuses et expertes de mon ami Gilbert, je viens de rhabiller ma très chère bicyclette ; comme le soleil brille, je viens de lui tirer un portrait photographique sous trois angles en extérieur et je vous fais un inventaire commenté de ses organes, comme le ferait un entomologistes des pièces d'un scarabée.

Vue d'ensemble :


Image


Mon vélo N° 1 est un adolescent : Il est né il y a quatorze ans, aux Etats Unis, pour son cadre uniquement.
Cette base de tout vélo, son cadre, est ici une base de grand luxe, une "Rolls" : Un titane d'un finesse infinie, un travail d'orfèvre aux invisibles soudures. Il ne pèse que 700 et quelques grammes, prodigieux. Un confort reconnu aussi.
Ses roues aussi sont de luxe. Le meilleur en roues aluminium ; elles m'ont porté sur des milliers de kilomètres et sont restées intactes, sans le moindre voile et tournant avec moins de bruit que celui produit par une mouche qui vole.
J'ai adjoint à cet ensemble deux garde-boue efficaces ; d'aucuns se dispensent de cet élément pourtant indispensable quand survient un orage.
J'ai essayé une harmonie en jaune, une couleur que j'affectionne, pour son aspect lumineux et sa parenté avec le soleil.
Pneumatiques, bidons, rétroviseurs ...
J'ai acheté mes bidons en Italie il y a plus de vingt ans et je n'en ai pas changé car jamais je n'en ai retrouvé de cette couleur et surtout de cette qualité.
Quant aux rétroviseurs qu'une arthrose cervicale rendent nécessaires, je les ai achetés en Italie aussi, lors d'une visite au musée consacré à Pantani à Cesenatico, il y a quelques lustres ...

Et je passe à la deuxième image : Mon tableau de bord.

Image


J'ai parlé des rétroviseurs.
Et voilà les poignées que je viens de changer. C'est du bas de gamme, certes, indigne d'un tel cadre ; aujourd'hui, je m'en contente et me dis : Pourvu que ça fonctionne bien !
Arrivent mes poignées "speargrips" d'importation récente. A vrai dire, je les utilise tant, elles me procurent un tel confort tout en favorisant une position aérodynamique, que je ne pourrais plus m'en passer. Elles me dispensent de la prise au bas du guidon qu'exècre ma colonne vertébrale.
J'ai adjoint pour un freinage sans efforts inconsidérés pour mes poignets fragilisés des manettes de freins au plat du guidon.
Enfin, un éclairage efficace complètement indispensable en cette saison ... Nous pouvons à la suite du moindre incident mécanique ou crevaison rentrer à la nuit noire. Avec le timbre/sonnette, très utile sur les pistes cyclables.
Sur la potence, mon Polar dont j'ai beaucoup parlé par ailleurs. GPS/compteur efficace dans son fonctionnement mais dont je n'ai jamais réussi à transcrire les données sur un ordinateur.

Enfin l'arrière train du cheval !

Image



Juste pour dire que j'ai opté pour des cassettes de VTT (11/34) qui me permettent de passer la montagne sans ... me casser les dents.
A l'avant, côté plateaux, je suis sur un triple 53/42/28 ...

FIN !!!
Modifié en dernier par Robert le 17 nov. 2018, 11:21, modifié 9 fois.
Avatar du membre
Denis
Messages : 19670
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par Denis »

Laisse moi le temps de le prendre en photo, de créer un compte pour partager des photos et je le mets sur ce post. (Dans la journée).
Avatar du membre
Denis
Messages : 19670
Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
Localisation : Digne les bains
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par Denis »

Si mes souvenirs sont bons tes roues c’est des DT Suiss Mont Chasseral, c’est ça?
Qu’est ce qu’il est beau ton cadre... Si un jour je change mon vélo, ce sera pour un cadre en titane, voir inoxydable, sur mesure, genre un Le Vacon, ou un Victoire, avec un look un peu rétro...
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18313
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par Lolo90 »

En tout cas je remarque que ton vélo est toujours aussi propre que pour le Ventoux ;)
Et les leviers sont quand même mieux posés sur le cintre, tu devrais trouver la position plus confortable.
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par Robert »

Denis a écrit :Si mes souvenirs sont bons tes roues c’est des DT Suiss Mont Chasseral, c’est ça?
Qu’est ce qu’il est beau ton cadre... Si un jour je change mon vélo, ce sera pour un cadre en titane, voir inoxydable, sur mesure, genre un Le Vacon, ou un Victoire, avec un look un peu rétro...
Tu as une excellente mémoire Denis.
Je te confirme que ces roues me donnent entière satisfaction.
Quant aux cadres en titane, en dehors de leur prix, ils ont plein de qualité : Confort, robustesse, pas de sensibilité aux petits chocs, pas de vieillissement, pas démodés. Je l'avais payé très cher, ce cadre ... mais il me l'a bien rendu, ne serait-ce que pour l'absence d'envie de le remplacer, sachant que je ne trouverai pas mieux.
Quand Lolo a soulevé ma bécane à Malaucène, il a fait une grimace ! C'est lourd par rapport à son "Cervélo" ! ... Certes. Mais s'il mettait sur son vélo les trucs qui sont sur le mien, le poids de sa monture serait identique au mien ... Pas tout à fait peut-être à cause de ses roues superbes, en carbone, ultra légères.
Note : tout équipé, avec bidons, mon vélo pèse 9,2 kg.
Comme j'ai 2,2 kg de gras à perdre, il ne pèsera plus que 7 kg quand je serai à mon poids de forme ! :lol:
Modifié en dernier par Robert le 17 nov. 2018, 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18313
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par Lolo90 »

Denis a écrit :Laisse moi le temps de le prendre en photo, de créer un compte pour partager des photos et je le mets sur ce post. (Dans la journée).
Avec zupimages tu n’as pas besoin de créer un compte ;)
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :En tout cas je remarque que ton vélo est toujours aussi propre que pour le Ventoux ;)
Et les leviers sont quand même mieux posés sur le cintre, tu devrais trouver la position plus confortable.
Ca c'est l'oeuvre de Gilbert !
benoit
Messages : 3815
Enregistré le : 07 nov. 2012, 19:22
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par benoit »

ah le fameux ghisallo qui a fait le ghisallo où tu avais d'ailleurs fait une belle prestation ;)
Avatar du membre
Robert
Messages : 26762
Enregistré le : 21 janv. 2009, 20:38
Localisation : SARREBOURG
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par Robert »

benoit a écrit :ah le fameux ghisallo qui a fait le ghisallo où tu avais d'ailleurs fait une belle prestation ;)
Oui, Jean-Michel, ce fut une sortie inoubliable et assortie d'une douche céleste mémorable !
Et sur le lac de Côme voguait un bateau de plaisance qui s'appelait Ghisallo.
Le problème, avec ce genre de vélo, c'est qu'il tue l'envie de changer de monture ; ainsi très probablement, il ne me sera jamais donné le plaisir d'utiliser un "tout carbone" moderne.
Avatar du membre
phiphi76
Messages : 11676
Enregistré le : 31 oct. 2010, 10:57
Contact :

Re: Parlons de nos chères bécanes ...

Message par phiphi76 »

Robert a écrit :
benoit a écrit :ah le fameux ghisallo qui a fait le ghisallo où tu avais d'ailleurs fait une belle prestation ;)
Oui, Jean-Michel, ce fut une sortie inoubliable et assortie d'une douche céleste mémorable !
Et sur le lac de Côme voguait un bateau de plaisance qui s'appelait Ghisallo.
Le problème, avec ce genre de vélo, c'est qu'il tue l'envie de changer de monture ; ainsi très probablement, il ne me sera jamais donné le plaisir d'utiliser un "tout carbone" moderne.
De toute façon, ce n'est pas forcément un " tout carbone moderne " comme tu dis qu'il te faut, car un tout carbone est plus rigide qu'un alu et demande des efforts particulièrement efficace dans les relances, mais c'est aussi fatiguant à la longue. Un bon cadre aluminium de bonne fabrication serait mieux pour toi, notamment au niveau confort.
@cyberpotes+ !
Répondre