Re: Ma sortie du jour.
Posté : 28 sept. 2025, 14:38
J'ai profité du beau temps relatif hier pour aller me dégourdir les jambes.
J'ai hésitez entre hier et aujourd'hui mais le soleil n'était pas annoncé pour ce jour donc je me suis débrouillé pour partir hier !
Un petit ajustement de selle que je trouvais un poil loin à la dernière sortie (je l'ai avancée de 5 mm) et c'est parti pour une excursion en Allemagne.
Je pars donc pour un itinéraire d'un peu plus de 70 km avec 3 bosses, pour un total prévu d'environs 500 m de D+ :

je passe la première heure tranquille entre 110 et 120 battements par minute, le but étant que je ne crame pas dans les bosses
. Je les connais pour les avoir faites 2 fois par le passé et je me souviens qu'elles sont casse-pattes !
À la sortie de Kehl, on sent que l'on est déjà en Allemagne et plus en France ; ce genre de "distributeur" non sécurisé est présent tous les 3 ou 4 km le long des champs ! On en a aussi en France mais beaucoup moins je trouve :

Au détour de la balade je note qu'il y a BEAUCOUP d'herbes aromatiques le long du chemin. Plutôt bizarre, mais c'est sympathique ! Ici un peu d'origan sauvage, j'en ai eu quasiment tout le long de la partie vallonnée :

Je n'y ai pas pensé sur le coup mais vu la dose j'aurais dû en prendre quelques poignées pour le faire sécher...
On arrive dans les vignes, et forcément la pente commence à se faire sentir. Néanmoins le paysage est là pour faire oublier le palpitant qui commence à frapper fort

Certains endroits ressemblent presque aux Alpes Suisses dans le coin :

Peu après ce passage il y a une côte de 500 m à un peu plus de 11 % de moyenne et avec des passages à plus de 15 %
. Ce n'est pas très long à passer mais ça sollicite le bonhomme ! Heureusement que j'ai un triple
. Pas de photo malheureusement car dans l'effort on ne dégaine pas son téléphone
.
Juste après vient une côte de 2 km à un peu plus de 5 % de moyenne. C'est plus facile mais il y a quand même quelques passages à 13 %, il faut pousser un peu sur les pédales
. Cependant je ne m'inquiète pas car je suis plutôt bien à cet instant, on est proche de la moitié de la sortie et je vois la fin du D+ pour la journée.
Arrivé en haut, une descente un peu raide se présente mais ATTENTION : il faut freiner sec car l'itinéraire à prendre est situé sur une route secondaire en pleine descente. Direction le Château de Staufenberg, juste pour un crochet car il faut faire demi-tour en haut
.
Mais la vue est pas mal !


Et à partir de ce moment là, plus de bosse
. Profil descendant pendant 20/30 km puis encore 10 bornes de plat pour retourner à la maison.
Au final, je pense que c'est une des sorties sur lesquelles je me suis le mieux senti. Il n'y a pas à dire, un vélo bien ajusté à sa morphologie ça change radicalement la donne !
Petit ajout sur le vélo aussi : le Garmin Varia que j'ai ressorti du placard. C'était celui de feu notre créateur de forum et je ne m'en étais jamais servi. Eh bien c'est très pratique ! Pour les non-connaisseurs c'est un radar qui se place à l'arrière du vélo et qui indique les voitures qui arrivent, sous forme d'une alarme et d'un point se déplaçant sur le côté du GPS, représentant la ou les voitures (jusqu'à 8 voitures).
Alors ça ne change pas radicalement la sortie mais cela permet d'être mis au courant rapidement quand une voiture arrive (quelque chose comme 100/150 m) et non juste lorsqu'elle arrive sur nous. C'est le vieux modèle (RTL500) mais manifestement très précis tout de même. Il ne quittera plus le vélo !
J'ai hésitez entre hier et aujourd'hui mais le soleil n'était pas annoncé pour ce jour donc je me suis débrouillé pour partir hier !
Un petit ajustement de selle que je trouvais un poil loin à la dernière sortie (je l'ai avancée de 5 mm) et c'est parti pour une excursion en Allemagne.
Je pars donc pour un itinéraire d'un peu plus de 70 km avec 3 bosses, pour un total prévu d'environs 500 m de D+ :

je passe la première heure tranquille entre 110 et 120 battements par minute, le but étant que je ne crame pas dans les bosses

À la sortie de Kehl, on sent que l'on est déjà en Allemagne et plus en France ; ce genre de "distributeur" non sécurisé est présent tous les 3 ou 4 km le long des champs ! On en a aussi en France mais beaucoup moins je trouve :

Au détour de la balade je note qu'il y a BEAUCOUP d'herbes aromatiques le long du chemin. Plutôt bizarre, mais c'est sympathique ! Ici un peu d'origan sauvage, j'en ai eu quasiment tout le long de la partie vallonnée :

Je n'y ai pas pensé sur le coup mais vu la dose j'aurais dû en prendre quelques poignées pour le faire sécher...
On arrive dans les vignes, et forcément la pente commence à se faire sentir. Néanmoins le paysage est là pour faire oublier le palpitant qui commence à frapper fort


Certains endroits ressemblent presque aux Alpes Suisses dans le coin :

Peu après ce passage il y a une côte de 500 m à un peu plus de 11 % de moyenne et avec des passages à plus de 15 %



Juste après vient une côte de 2 km à un peu plus de 5 % de moyenne. C'est plus facile mais il y a quand même quelques passages à 13 %, il faut pousser un peu sur les pédales

Arrivé en haut, une descente un peu raide se présente mais ATTENTION : il faut freiner sec car l'itinéraire à prendre est situé sur une route secondaire en pleine descente. Direction le Château de Staufenberg, juste pour un crochet car il faut faire demi-tour en haut

Mais la vue est pas mal !


Et à partir de ce moment là, plus de bosse

Au final, je pense que c'est une des sorties sur lesquelles je me suis le mieux senti. Il n'y a pas à dire, un vélo bien ajusté à sa morphologie ça change radicalement la donne !
Petit ajout sur le vélo aussi : le Garmin Varia que j'ai ressorti du placard. C'était celui de feu notre créateur de forum et je ne m'en étais jamais servi. Eh bien c'est très pratique ! Pour les non-connaisseurs c'est un radar qui se place à l'arrière du vélo et qui indique les voitures qui arrivent, sous forme d'une alarme et d'un point se déplaçant sur le côté du GPS, représentant la ou les voitures (jusqu'à 8 voitures).
Alors ça ne change pas radicalement la sortie mais cela permet d'être mis au courant rapidement quand une voiture arrive (quelque chose comme 100/150 m) et non juste lorsqu'elle arrive sur nous. C'est le vieux modèle (RTL500) mais manifestement très précis tout de même. Il ne quittera plus le vélo !