Ma sortie du jour.

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Denis

Re: Ma sortie du jour.

Message par Denis »

Voici les fameuses roues, et le vélo autour…

Image
Denis

Message par Denis »

C’est sur que monter ces roues ne va pas faire de moi un cheval de course… Mais il y a un réel changement sur le plat que j’ai ressenti.
Par contre, je trouve que mine de rien le mono plateau a certains avantages face au triple plateau: Je n’ai pas quantifié exactement le nombre de vitesses réellement exploitables sur un triple, mais à vue de nez il doit bien y avoir un tiers de vitesses utilisables. Avec le mono plateau, toutes les vitesses le sont, et avec l’arrivée des cassettes 13 vitesses, je pense qu’il peut y avoir un intérêt. Reste le terrain: Peut etre que le mono plateau sera moins polyvalent quand celui qui fait du plat voudra faire de la montagne, et encore, ça se discute, car l’étalement des cassettes peut devenir plus sympa quand on a 12 ou 13 vitesses…
Il faudrait trouver un avis de pro pour voir quelles sont les limites de chaque type de transmission…
Perso, mon 50/34 et ma cassette 11/30 me suffisent largement pour mon utilisation…
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit : 20 déc. 2025, 05:25 C’est sur que monter ces roues ne va pas faire de moi un cheval de course… Mais il y a un réel changement sur le plat que j’ai ressenti.
Par contre, je trouve que mine de rien le mono plateau a certains avantages face au triple plateau: Je n’ai pas quantifié exactement le nombre de vitesses réellement exploitables sur un triple, mais à vue de nez il doit bien y avoir un tiers de vitesses utilisables. Avec le mono plateau, toutes les vitesses le sont, et avec l’arrivée des cassettes 13 vitesses, je pense qu’il peut y avoir un intérêt. Reste le terrain: Peut etre que le mono plateau sera moins polyvalent quand celui qui fait du plat voudra faire de la montagne, et encore, ça se discute, car l’étalement des cassettes peut devenir plus sympa quand on a 12 ou 13 vitesses…
Il faudrait trouver un avis de pro pour voir quelles sont les limites de chaque type de transmission…
Perso, mon 50/34 et ma cassette 11/30 me suffisent largement pour mon utilisation…
Je pense que tout tient à l’usage que l’on fait du vélo. La pratique d’un professionnel n’a rien à voir avec celle d’un cyclo de + de 50 ans.
Le monoplateau que je n’ai jamais utilisé a sans doute des avantages… Et aussi des inconvénients pour le manque d’étagement des rapports de vitesses. avec un triple tu as 30 rapports théoriques. Même si tu en enlèves une d dizaine, il en reste encore plus qu’avec le monoplateau à 12 vitesses. Quant à l’alignement de la chaîne, il est plus facile de l’obtenir avec un triple plateau.
Le changement de vitesse électrique est sans doute confortable, mais sujet à pannes comme le freinage hydrauliqueà disque. Ces deux éléments de confort me semblent complètement inutiles pour pratiquer le cyclisme à mon niveau. C’est la raison pour laquelle je n’ai plus rien changé sur mes vélos au cours des 10 dernières années de pratique.
Il en va de même du poids. Il est ridicule pour un cyclo de vouloir gagner quelques grammes sur un freinage ou sur une chaîne. J’ai observé que 1 kg de plus n’avait aucun impact sur ma pratique ! d’autant que l’on n’hésite pas à charger la mule d’un sac à dos avec un tas de trucs nécessaires dedans comme des habits ou les outils pour réparer un petit ennui mécanique ou une crevaison.
Note : mes théories n’engagent que moi !
Denis

Message par Denis »

Pour aujourd’hui, balade vers Chateauneuf Val Saint Donat, pas très loin de Mallefougasse (dont le nom est cher à Robert). Descente vers les Mées par la nationale, avec mon collègue et associé Sebastien. Ca a été l’occasion de confirmer les premières sensations que j’avais eues avec les roues aéro: la vitesse est plus facile à maintenir au delà de 30km/h. Et comme la route est en faux plat descendant, ce fut facile à atteindre…
Puis direction Mallefougasse par une petite montée, et direction Chateauneuf, Aubignosc, Volonne, et puis retour sur Digne par la nationale, mais cette fois en faux plat montant, forcément…😢
Résultat 72,5km, 585m d+, 130W de moyenne et 131bpm de moyenne. Bien content des sensations, j’aurais pu pédaler plus.
Lolo90

Message par Lolo90 »

Bravo Denis pour cette belle sortie :ko
Mono, double ou triple plateaux on pourra faire des discussions au coin du feu durant la nuit.
Contriairement aux idées préconçues l’avantage du mono plateau c’est justement la ligne de chaîne.
La position axiale du plateau se situe comme le plateau du milieu sur un triple.
Par contre c’est au niveau des écarts de dentures que le point faible se situe.
À notre niveau de pratique cela n’est pas grave.

Pour Denis je pense que ton 34x30 c’est un peu juste pour des grands cols comme la Bonette
Tu seras sûrement plus facile avec ton Gravel avec de plus petits développements.
En tout cas les roues sont superbes mais sont elles nécessaires ? :roll:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Je remets mon post dans la bonne rubrique

Une petite sortie de 32kms en Gravel cet aprèm où a un moment j’ai perdu la trace du parcours
J’ai un peu ratissé les chemins transversaux où des arbres étaient couchés :?
Un peu galère mais ensuite j’ai pu retrouver le bon chemin.

Quelques photos:

Un peu de route au début mais ici il y a beaucoup de routes bitumées pour les vélos et tracteurs

Image

Un chemin forestier dans les bois

Image

Une ruine mais ce n’est pas la Mégane de Denis :D

Image

Revenu enfin sur le parcours

Image

Image

Le Bastberg, le point culminant de la sortie

Image

Image

Image

Le vélo de Robert est peu sale

Image

Mais ne t’en fais pas Robert, je l’ai lavé en arrivant :D

Image
Lolo90

Message par Lolo90 »

Et celle de Jean-Mi aussi

Je viens de voir sur Strava que Jean-Mi et Nat avaient fait leur première sortie en Guadeloupe, le départ de Sainte Rose au Nord de l’île.
Il faut être vraiment motivés pour rouler en manches courtes en cette saison , Pfff ! :D

Voici les banales photos :D
Jean-Mi je me permets ;)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Lolo90

Message par Lolo90 »

Hier Jean-Mi et Nat ont fait une belle sortie de 70kms et un gros dénivelé 1680 de D+ :ko
Le tour des mamelles , vu le dénivelé ce n’était donc pas Jane Birkin :D

Allez quelques photos qui ne vous donneront pas du tout envie :( :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Apparemment c’est dur

Image
Denis

Message par Denis »

Superbe! En effet ça ne donne pas envie…🥴
Bon, en même temps, c’est pas encore Lolo Ferrari!
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit : 15 janv. 2026, 18:46 Bravo Denis pour cette belle sortie :ko
Mono, double ou triple plateaux on pourra faire des discussions au coin du feu durant la nuit.
Contriairement aux idées préconçues l’avantage du mono plateau c’est justement la ligne de chaîne.
La position axiale du plateau se situe comme le plateau du milieu sur un triple.
Par contre c’est au niveau des écarts de dentures que le point faible se situe.
À notre niveau de pratique cela n’est pas grave.

Pour Denis je pense que ton 34x30 c’est un peu juste pour des grands cols comme la Bonette
Tu seras sûrement plus facile avec ton Gravel avec de plus petits développements.
En tout cas les roues sont superbes mais sont elles nécessaires ? :roll:
Je reste sur mon post précédent : je ne vois strictement aucun avantage au plateau unique. Sinon une mode pour faire gagner de l’argent aux marchands. Quant à de la chaîne je reste sur mon affirmation que l’on aligne mieux la chaîne avec un triple plateau qu’avec un plateau unique.. Il suffit d’ouvrir les yeux.! Les dernières innovations n’ont aucun intérêt pour le cyclotouriste. Les dernières innovations sont faites pour les professionnels qui ont un mécano à leur disposition ! Pour le cyclo, ça se traduit par une visite coûteuse chez le marchand.
Répondre