C'est un débat ancien : Tout dire au malade ou non ...phiphi76 a écrit :Denis a écrit :C'est fatiguant...
Sans compter les allers et retours si le centre ou on lui fait la radiotherapie est loin...[/quote]
A Rouen, 200 bornes A & R; je vais les accompagner pour la 1ère séance, ensuite, se sera transport en ambulance.
Encore une fois, ce n'est pas facile de discuter de tout avec le cancérologue lorsque le malade est là, j'en veux pour preuve:
1er traitement: 4 séances de radiothérapie pour neutraliser la métastase
2ème traitement: Chimiothérapie si besoin. Si besoin, ah bon ! alors si pas besoin, à quoi bon poser une chambre implantable pour les perfs de chimio ? Sachant que la pose est très douloureuse ( j'ai assisté à ça en Juillet 2002 ! ), et encore bien plus lorsqu'il faut l'enlever ! ( je sais, j'étais là en Aout 2013 pour enlever celle de Christine qui s'étais infectée et avait déclenchée une septicémie )
Au travers de cette remarque, je ne veux surtout pas critiquer quoi que se soit, c'est le protocole, c'est comme ça, simplement, je dis que dans le protocole de l'annonce de la maladie et des futurs soins que va devoir subir le malade, devrait être prévu à la suite, un entretien particulier avec un membre de la famille du malade pour tout lui dire, là, manifestement, il lui on plus ou moins " caché " les futures séances de chimio et pas possible de poser la question. Je vais en discuter avec Isabelle Dimanche, se serai bien qu'elle puisse avoir unRV avec le cancéro.
@cyberpotes+ !
C'est une question très grave et comme toujours dans ce cas de figure, il n'y a pas de réponse générale.
Je me borne simplement à mon ressenti du moment : S'il s'agissait de ma santé propre, je préférerais ne pas savoir, avec cette impression diffuse que l'ignorance m'aiderait.
Ainsi, le temps qui passe, insensiblement me conduit, et c'est très justement le cas général, vers le point final, le moment redouté qui nous fera tous passer de vie à trépas. Eh bien, je suis heureux de ne pas savoir comment et quand surviendra ce moment.
S'il s'agissait de la santé de quelqu'un de proche, la vérité serait pour moi indispensable afin d'avoir l'attitude la meilleure possible envers le ou la malade ...
"La vie est là, simple et tranquille" ... disait Paul Verlaine, derrière les barreaux de sa prison.
Comme il se trompait !