Forme et kilométrage annuel ...

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Répondre
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Lolo90 »

Tadkozh a écrit :
Lolo90 a écrit :
Tadkozh a écrit :...tu sais la vélocité sur 400 pitons...! Il faut principalement trouver un rythme de pédalage qui te convienne et qui soit le plus économique possible.. ;)

Tadkozh
Ben si justement, si Callune a l'impression de se trainer sur le plat, c'est qu'elle utilise peut être une trop grand braquet et qu'elle tourne pas assez les jambes.
Si elle adopte une cadence plus élevée, sa vitesse augmentera forcément
Prend l'exemple d'une 2cv que tu as surement conduite. Si tu mettais la 4ème alors que ta vitesse n'était pas suffisante, et ben tu pouvais appuyer à fond sur l'accélérateur et rien ne se passait où elle accélérait très lentement
Par contre si tu poussais la 3ème, en 4ème la dedeuche s'en allait gaiement :D

Pour un cycliste c'est la même chose , et il faut donc mettre du rythme dans son pédalage ;)
...mais pédaler plus rapidement est couteux en énergie..!
Parabole de la voiture : beaucoup sont équipées de nos jours avec un gadget, la consommation instantanée. A côté de la ferme il y a une côte (18%). Si je la monte à 30kmh en troisième, je consomme 12l8 aux 100. Si je la monte, toujours à 30kmh en seconde, c'est 15l4....

Tadkozh
Pédaler plus vite sur le même braquet, bien sûr que ça va demander plus d'énergie
Mais pédaler plus rapidement sur un braquet plus petit et ben non, ça ne demande pas plus d'énergie, je dirais même moins ;)
Et sur ta voiture essaie de monter en 4ème à 30km/h tu verras combien tu consommeras.
J'identifie plutôt ce phénomène avec un cycliste qui généralement pédale trop lentement par rapport à sa vitesse intrinsèque et j'en vois tellement sur les routes :?
Je ne parle pas de monter une bosse le plus rapidement possible sur un petit braquet, là évidemment ce n'est plus le même exercice ;)
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Tadkozh »

Lolo90 a écrit :
Tadkozh a écrit :
Lolo90 a écrit : Ben si justement, si Callune a l'impression de se trainer sur le plat, c'est qu'elle utilise peut être une trop grand braquet et qu'elle tourne pas assez les jambes.
Si elle adopte une cadence plus élevée, sa vitesse augmentera forcément
Prend l'exemple d'une 2cv que tu as surement conduite. Si tu mettais la 4ème alors que ta vitesse n'était pas suffisante, et ben tu pouvais appuyer à fond sur l'accélérateur et rien ne se passait où elle accélérait très lentement
Par contre si tu poussais la 3ème, en 4ème la dedeuche s'en allait gaiement :D

Pour un cycliste c'est la même chose , et il faut donc mettre du rythme dans son pédalage ;)
...mais pédaler plus rapidement est couteux en énergie..!
Parabole de la voiture : beaucoup sont équipées de nos jours avec un gadget, la consommation instantanée. A côté de la ferme il y a une côte (18%). Si je la monte à 30kmh en troisième, je consomme 12l8 aux 100. Si je la monte, toujours à 30kmh en seconde, c'est 15l4....

Tadkozh
Pédaler plus vite sur le même braquet, bien sûr que ça va demander plus d'énergie
Mais pédaler plus rapidement sur un braquet plus petit et ben non, ça ne demande pas plus d'énergie, je dirais même moins ;)
Et sur ta voiture essaie de monter en 4ème à 30km/h tu verras combien tu consommeras.
J'identifie plutôt ce phénomène avec un cycliste qui généralement pédale trop lentement par rapport à sa vitesse intrinsèque et j'en vois tellement sur les routes :?
Je ne parle pas de monter une bosse le plus rapidement possible sur un petit braquet, là évidemment ce n'est plus le même exercice ;)
Lolo, dans mon exemple il n'est pas question de monter la bosse plus vite. Reprends, je précise bien que la vitesse est identique mais le "braquet" différent !
Un exemple tout à fait réalisable de nos jours : il existe des HT où l'on connait les "watts" développés. Fais par exemple 5mn à 200w avec un 42x19. Essaie de refaire le même exercice, toujours à 200w mais avec 53x17. Le dernier te donnera une moyenne de puls inférieure au premier et tu peux inverser le sens, les résultats iront en faveur du 53x17.... ;)

Tadkozh
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par callune »

Tadkozh a écrit :...tu sais la vélocité sur 400 pitons...! Il faut principalement trouver un rythme de pédalage qui te convienne et qui soit le plus économique possible.. ;)

Tadkozh
euuuuh, ma saison ne se résume pas à un 400 :roll: et heureusement ! :P
j'ai une très mauvaise vélocité :( et je dois l'améliorer sans autre objectif ;)
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par callune »

Lolo90 a écrit :
Tadkozh a écrit :...tu sais la vélocité sur 400 pitons...! Il faut principalement trouver un rythme de pédalage qui te convienne et qui soit le plus économique possible.. ;)

Tadkozh
Ben si justement, si Callune a l'impression de se trainer sur le plat, c'est qu'elle utilise peut être une trop grand braquet et qu'elle tourne pas assez les jambes.
Si elle adopte une cadence plus élevée, sa vitesse augmentera forcément
Prend l'exemple d'une 2cv que tu as surement conduite. Si tu mettais la 4ème alors que ta vitesse n'était pas suffisante, et ben tu pouvais appuyer à fond sur l'accélérateur et rien ne se passait où elle accélérait très lentement
Par contre si tu poussais la 3ème, en 4ème la dedeuche s'en allait gaiement :D

Pour un cycliste c'est la même chose , et il faut donc mettre du rythme dans son pédalage ;)
gagné Lolo !! :P je sais pas tourner les jambes...un défaut depuis toujours :oops:
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Tadkozh »

callune a écrit :
Tadkozh a écrit :...tu sais la vélocité sur 400 pitons...! Il faut principalement trouver un rythme de pédalage qui te convienne et qui soit le plus économique possible.. ;)

Tadkozh
euuuuh, ma saison ne se résume pas à un 400 :roll: et heureusement ! :P
j'ai une très mauvaise vélocité :( et je dois l'améliorer sans autre objectif ;)
...oh mais tu fais comme bon te semble... :!:

Tadkozh
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par callune »

Tadkozh a écrit :
callune a écrit :
Tadkozh a écrit :...tu sais la vélocité sur 400 pitons...! Il faut principalement trouver un rythme de pédalage qui te convienne et qui soit le plus économique possible.. ;)

Tadkozh
euuuuh, ma saison ne se résume pas à un 400 :roll: et heureusement ! :P
j'ai une très mauvaise vélocité :( et je dois l'améliorer sans autre objectif ;)
...oh mais tu fais comme bon te semble... :!:

Tadkozh
mais je tiens compte de ta remarque Tad et je t'en remercie ;) sur un 400, je crois également que je dois pédaler à l'économie et ne pas me soucier de tenir une fréquence de pédalage quelconque qui ne me conviendrait pas :P
Avatar du membre
Tadkozh
Messages : 31671
Enregistré le : 11 avr. 2009, 07:27
Localisation : plein ouest...!!

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Tadkozh »

callune a écrit :
Tadkozh a écrit :
callune a écrit : euuuuh, ma saison ne se résume pas à un 400 :roll: et heureusement ! :P
j'ai une très mauvaise vélocité :( et je dois l'améliorer sans autre objectif ;)
...oh mais tu fais comme bon te semble... :!:

Tadkozh
mais je tiens compte de ta remarque Tad et je t'en remercie ;) sur un 400, je crois également que je dois pédaler à l'économie et ne pas me soucier de tenir une fréquence de pédalage quelconque qui ne me conviendrait pas :P
...d'autant que je viens de démontrer que la vélocité n'est pas la panacée...!

Tadkozh
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Lolo90 »

callune a écrit :
Lolo90 a écrit :
Tadkozh a écrit :...tu sais la vélocité sur 400 pitons...! Il faut principalement trouver un rythme de pédalage qui te convienne et qui soit le plus économique possible.. ;)

Tadkozh
Ben si justement, si Callune a l'impression de se trainer sur le plat, c'est qu'elle utilise peut être une trop grand braquet et qu'elle tourne pas assez les jambes.
Si elle adopte une cadence plus élevée, sa vitesse augmentera forcément
Prend l'exemple d'une 2cv que tu as surement conduite. Si tu mettais la 4ème alors que ta vitesse n'était pas suffisante, et ben tu pouvais appuyer à fond sur l'accélérateur et rien ne se passait où elle accélérait très lentement
Par contre si tu poussais la 3ème, en 4ème la dedeuche s'en allait gaiement :D

Pour un cycliste c'est la même chose , et il faut donc mettre du rythme dans son pédalage ;)
gagné Lolo !! :P je sais pas tourner les jambes...un défaut depuis toujours :oops:
Hé hé :P
Alors je te le répète, tu peux améliorer ta cadence en faisant des exercices dédiés à la fréquence.
Sur le HT sur une séance FV tu peux faire 1' en force et 2' en vélocité ou bien une séance de vélocité seulement
Ce sera moins contraignant musculairement
Avatar du membre
Lolo90
Messages : 18309
Enregistré le : 17 juil. 2017, 08:39
Localisation : Belfort (90)
Contact :

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Lolo90 »

Tadkozh a écrit :
callune a écrit :
Tadkozh a écrit :
...oh mais tu fais comme bon te semble... :!:

Tadkozh
mais je tiens compte de ta remarque Tad et je t'en remercie ;) sur un 400, je crois également que je dois pédaler à l'économie et ne pas me soucier de tenir une fréquence de pédalage quelconque qui ne me conviendrait pas :P
...d'autant que je viens de démontrer que la vélocité n'est pas la panacée...!

Tadkozh
Ben tu ne démontres rien Tad
Dans ton explication tu gardes la même puissance 200w
Je peux te confirmer qu'à vitesse égale tu forces moins avec une ou deux dents de plus en développement
On ne t'as jamais dit : mets une dent de plus, tu tires trop gros ? :roll:
Ben moi si, en peloton je voyais bien ceux qui tiraient trop gros en début de course, et je savais qu'ils n'auraient pas les jambes pour suivre les attaques en fin de course.
Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est un conseil que l'on m'a retransmis.
Regarde une vidéo à l'époque d'Hinault (tu peux prendre aussi celle de Poulidor) et compare la différence de pédalage par rapport à aujourd'hui
Avatar du membre
callune
Messages : 16937
Enregistré le : 08 juil. 2017, 21:59
Localisation : Puy de Dôme
Contact :

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par callune »

Lolo90 a écrit :
callune a écrit :
Lolo90 a écrit : Ben si justement, si Callune a l'impression de se trainer sur le plat, c'est qu'elle utilise peut être une trop grand braquet et qu'elle tourne pas assez les jambes.
Si elle adopte une cadence plus élevée, sa vitesse augmentera forcément
Prend l'exemple d'une 2cv que tu as surement conduite. Si tu mettais la 4ème alors que ta vitesse n'était pas suffisante, et ben tu pouvais appuyer à fond sur l'accélérateur et rien ne se passait où elle accélérait très lentement
Par contre si tu poussais la 3ème, en 4ème la dedeuche s'en allait gaiement :D

Pour un cycliste c'est la même chose , et il faut donc mettre du rythme dans son pédalage ;)
gagné Lolo !! :P je sais pas tourner les jambes...un défaut depuis toujours :oops:
Hé hé :P
Alors je te le répète, tu peux améliorer ta cadence en faisant des exercices dédiés à la fréquence.
Sur le HT sur une séance FV tu peux faire 1' en force et 2' en vélocité ou bien une séance de vélocité seulement
Ce sera moins contraignant musculairement
Ok, c'est exactement ce qu'il me faut :D merci Lolo.
Ferai une séance demain soir :P
Répondre