Pédaler plus vite sur le même braquet, bien sûr que ça va demander plus d'énergieTadkozh a écrit :...mais pédaler plus rapidement est couteux en énergie..!Lolo90 a écrit :Ben si justement, si Callune a l'impression de se trainer sur le plat, c'est qu'elle utilise peut être une trop grand braquet et qu'elle tourne pas assez les jambes.Tadkozh a écrit :...tu sais la vélocité sur 400 pitons...! Il faut principalement trouver un rythme de pédalage qui te convienne et qui soit le plus économique possible..![]()
Tadkozh
Si elle adopte une cadence plus élevée, sa vitesse augmentera forcément
Prend l'exemple d'une 2cv que tu as surement conduite. Si tu mettais la 4ème alors que ta vitesse n'était pas suffisante, et ben tu pouvais appuyer à fond sur l'accélérateur et rien ne se passait où elle accélérait très lentement
Par contre si tu poussais la 3ème, en 4ème la dedeuche s'en allait gaiement![]()
Pour un cycliste c'est la même chose , et il faut donc mettre du rythme dans son pédalage
Parabole de la voiture : beaucoup sont équipées de nos jours avec un gadget, la consommation instantanée. A côté de la ferme il y a une côte (18%). Si je la monte à 30kmh en troisième, je consomme 12l8 aux 100. Si je la monte, toujours à 30kmh en seconde, c'est 15l4....
Tadkozh
Mais pédaler plus rapidement sur un braquet plus petit et ben non, ça ne demande pas plus d'énergie, je dirais même moins

Et sur ta voiture essaie de monter en 4ème à 30km/h tu verras combien tu consommeras.
J'identifie plutôt ce phénomène avec un cycliste qui généralement pédale trop lentement par rapport à sa vitesse intrinsèque et j'en vois tellement sur les routes

Je ne parle pas de monter une bosse le plus rapidement possible sur un petit braquet, là évidemment ce n'est plus le même exercice