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Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 06 sept. 2019, 06:35
par Robert
Mésothérapie ; elle en a subi une séance mercredi ... pas trop de résultats.
Nouvelle séance lundi.
En ce moment, nous ne pouvons avoir aucun projet. Et je pense que notre séjour de fin de saison à Embrun est compromis sérieusement.
.................
Pour en revenir plus précisément à ma bécane, elle doit normalement être réparée le 20 septembre (pour le cadre).
J'en profiterai pour mettre sans doute une transmission neuve et changer mes patins de frein..
Hier, j'ai modifié les dentures de mon pédalier et je suis passé d'un classique triple (52/42/32) à un triple de pédaleur vieillissant (48/36/24) qui devrait me permettre de passer partout pour un temps encore. Après ce sera le VAE !
Oublié le 52/11 que je n'utilisais vraiment qu'en descente !
J'hésite à remplacer la chaîne et les pignons mais je pense le faire pour ma tranquillité.
Au fil des années qui passent, ma bécane se personnalise de plus en plus ; c'est ce qui m'a fait hésiter à louer un vélo à Bormio ... Je n'aurai pas pu disposer des développements adaptés à mes moyens, ni de mes poignées, ni mon double freinage dans un contexte routier compliqué tout de même.
Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 06 sept. 2019, 07:23
par Denis
A avoir un vélo complètement démonté, autant faire une révision en profondeur pour être tranquille pour un bon moment. Tu en profites pour changer aussi toute la câblerie?
Sur mon vélo j’ai des patins Swisstop noirs (ceux pour les jantes alu), qui freinent drôlement bien... MAis je ne suis plus trop à la page pour le matériel... Peut être y a t’il d’autres marques qui font plus performant?
Plus que 2 semaines et tu vas te régaler.
Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 06 sept. 2019, 15:42
par Lolo90
Robert a écrit : ↑06 sept. 2019, 06:35
Mésothérapie ; elle en a subi une séance mercredi ... pas trop de résultats.
Nouvelle séance lundi.
En ce moment, nous ne pouvons avoir aucun projet. Et je pense que notre séjour de fin de saison à Embrun est compromis sérieusement.
.................
Pour en revenir plus précisément à ma bécane, elle doit normalement être réparée le 20 septembre (pour le cadre).
J'en profiterai pour mettre sans doute une transmission neuve et changer mes patins de frein..
Hier, j'ai modifié les dentures de mon pédalier et je suis passé d'un classique triple (52/42/32) à un triple de pédaleur vieillissant (48/36/24) qui devrait me permettre de passer partout pour un temps encore. Après ce sera le VAE !
Oublié le 52/11 que je n'utilisais vraiment qu'en descente !
J'hésite à remplacer la chaîne et les pignons mais je pense le faire pour ma tranquillité.
Au fil des années qui passent, ma bécane se personnalise de plus en plus ; c'est ce qui m'a fait hésiter à louer un vélo à Bormio ... Je n'aurai pas pu disposer des développements adaptés à mes moyens, ni de mes poignées, ni mon double freinage dans un contexte routier compliqué tout de même.
Super tes modifs
Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 11 sept. 2019, 20:40
par fred67
Je passe du coq à l’âne.
J’avais parlé de mon Vélo KEMO et de mon cadre que je trouve exceptionnel.
Je vous laisse lire les explications du cadre dans le lien ci-dessous.
Bonne lecture.
Seul bémol, ce cadre n’est plus fabriqué
https://www.velotech.fr/velo-route-kemo-ke-r8-5ks/
Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 11 sept. 2019, 21:00
par Robert
fred67 a écrit : ↑11 sept. 2019, 20:40
Je passe du coq à l’âne.
J’avais parlé de mon Vélo KEMO et de mon cadre que je trouve exceptionnel.
Je vous laisse lire les explications du cadre dans le lien ci-dessous.
Bonne lecture.
Seul bémol, ce cadre n’est plus fabriqué
https://www.velotech.fr/velo-route-kemo-ke-r8-5ks/
Tu ne passes pas du coq à l'âne, Fred : Tu es au contraire complètement dans le sujet.
Un cadre, comme d'autres éléments du vélo, sont faits d'options contradictoires ; il en va de même pour les pneus. Etroits (jusque 19 mm) et gonflés à 9 bars, ils offrent un rendement maximum pour un confort ... discutable. Je préfère des "28" gonflés à 6 bars, moins performants mais plus respectueux de mon séant.
Ton cadre est très performant, léger et très rigide. La rigidité participe à la performance ... pas au confort. Si tu peux le mener, c'est très bien. Je pense qu'il pourrait me casser les articulations !
Ce qui illustre parfaitement que chacun doit trouver le matériel qui lui convient ; ce qui va à Pierre ne va pas obligatoirement à Paul.
Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 11 sept. 2019, 21:36
par fred67
Au vu du descriptif du cadre, je comprends tout à fait ta réaction Robert, il est certes très réactif et ne prend pas du tout le relais lors d’une fatigue de fin de parcours. Il vaut mieux en garder sous la soquète comme dirait Phiphi.
Ce qui est plus difficile à croire, c’est le confort de ce vélo. Moi avec mes problèmes de lombaires je me sens très bien.
Je monte des pneus de sections 23 gonflé à 8 bar sur des roues mavic ksyrium pro exalith.
Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 12 sept. 2019, 06:37
par Robert
fred67 a écrit : ↑11 sept. 2019, 21:36
Au vu du descriptif du cadre, je comprends tout à fait ta réaction Robert, il est certes très réactif et ne prend pas du tout le relais lors d’une fatigue de fin de parcours. Il vaut mieux en garder sous la soquète comme dirait Phiphi.
Ce qui est plus difficile à croire, c’est le confort de ce vélo. Moi avec mes problèmes de lombaires je me sens très bien.
Je monte des pneus de sections 23 gonflé à 8 bar sur des roues mavic ksyrium pro exalith.
Oui, Fred, mais toi, tu disposes encore d'une belle réserve de puissance (je le vois à tes sorties et tes moyennes), ce qui te permet de profiter d'un cadre très réactif ... Je pense que je peinerai à en profiter pleinement.
Le carbone, d'une manière générale, est relativement rigide, ce qui ne convient plus quand les possibilités physiques déclinent. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé, encouragé dans ce sens par Phiphi, à faire réparer mon cadre titane, beaucoup plus "tolérant", plutôt que de passer à un cadre carbone que je trouverais sans doute trop raide.
Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 12 sept. 2019, 08:39
par Denis
Un avion de chasse, ce vélo!
Allez Robert! Plus que quelques jours à attendre...
Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 12 sept. 2019, 15:45
par Lolo90
fred67 a écrit : ↑11 sept. 2019, 20:40
Je passe du coq à l’âne.
J’avais parlé de mon Vélo KEMO et de mon cadre que je trouve exceptionnel.
Je vous laisse lire les explications du cadre dans le lien ci-dessous.
Bonne lecture.
Seul bémol, ce cadre n’est plus fabriqué
https://www.velotech.fr/velo-route-kemo-ke-r8-5ks/
Le seul souci c’est de savoir qui est le coq et qui est l’âne

Re: Parlons de nos chères bécanes ...
Posté : 12 sept. 2019, 15:51
par Lolo90
fred67 a écrit : ↑11 sept. 2019, 21:36
Au vu du descriptif du cadre, je comprends tout à fait ta réaction Robert, il est certes très réactif et ne prend pas du tout le relais lors d’une fatigue de fin de parcours. Il vaut mieux en garder sous la soquète comme dirait Phiphi.
Ce qui est plus difficile à croire, c’est le confort de ce vélo. Moi avec mes problèmes de lombaires je me sens très bien.
Je monte des pneus de sections 23 gonflé à 8 bar sur des roues mavic ksyrium pro exalith.
Si ton cadre le permet tu pourrais aussi mettre des pneus de section de 25 ce sera encore plus confortable
Sinon tu peux aussi gonfler juste un petit peu moins, 7,5 bars sans influence sur le rendement et sera bien plus confortable
Moi perso je mets entre 6 et 7 bars sur des 23 de section , mais je pèse 61kg tout mouillé

Le confort du cadre vient aussi de ses réglages
Celui qui garde un guidon assez haut avec entretoises sous la potence de 70-90 de longueur aura un confort certain sur son vélo
Celui qui veut avoir un profil plus aérodynamique avec aucune entretoise entre la direction et la potence qui sera également plus longue sera bien sûr moins confortable
Bref ce que je veux dire c’est qu’avec un même cadre on peut avoir un profil différent, tout dépend notre niveau de pratique