Parlons de nos "étranges lucarnes" ...
- Robert
Re: Parlons de nos "étranges lucarnes" ...
Hier, je ne pouvais pas décemment rater ça, j'ai regardé l'émission de la 2 consacrée au "cornac du mammouth" (le ministre de l'éducation.
Une personnalité politique si consensuelle qu'au bout du compte le ministre a obtenu 71% de téléspectateurs convaincus de son efficacité dans l'application du meilleur programme possible. Un score en forme de record dans le genre.
Parmi les mesures du début de son mandat, Monsieur Blanquer qui est un homme du sérail a lancé quelques chantiers ; je me garderai bien de lui en faire un reproche :
1)- Le retour de l'enseignement du latin et du grec
2)- L'effort sur l'enseignement primaire, en particulier dans les zones d'éducation prioritaire par le dédoublement des CP et CE1.
3)- La remise en cause des rythmes scolaire, serpent de mer que personne n'a pu noyer.
4)- La réforme du très poussiéreux baccalauréat.
Sur le point 1, complètement d'accord, pour peu que l'on veuille gommer au mieux l'élitisme qu'implique ces apprentissages. Une bonne répartition sur le territoire des lycées qui donnent ces enseignements (pas seulement Henri IV !)
Sur le point 2 , complètement d'accord aussi, dans la limite que l'on ne déplace pas les problèmes en chargeant davantage les autres secteurs de l'institution scolaire (déshabiller les uns pour habiller les autres)
, malheureusement il me semble que ce soit le cas, vu le nombre de fermetures de classes annoncées partout.
Sur le point 3, je persiste à penser qu'aucune solution correcte n'est possible pour l'équilibre des semaines sans le travail sur cinq jours, avec le rétablissement de la classe du samedi matin en lieu et place de celle du mercredi matin ... mais qui osera le proposer ?
Sur le point 4, la mesure s'imposait. En effet, que penser d'un examen que tous les postulants (ou presque) réussissent !
Je le pense, profondément, et c'est une évidence : Tout le monde ne peut postuler à entrer dans les écoles telles que l'X, centrale, Normale sup., ou l'ENA ou même à la FAC. La sélection est nécessaire. Certes, il faut la retarder, mais elle est inéluctable. Alors, le bac pour tout le monde, ou appeler bac ce qui s'appelait autrefois un CAP n'a pas de sens et nous en sommes arrivés là. Cette "poudre aux yeux" devrait être supprimée ... Le ministre pourra-t-il aller au terme de cette réforme ? On peut se poser la question, au vu des réticences partout exprimées.
M. Blanquer est bien dans la lignée Macron, ni à droite, ni à gauche ... Mais où, alors ? Le débat est ouvert.
Attendons pour voir, sans condamner a priori.
Une personnalité politique si consensuelle qu'au bout du compte le ministre a obtenu 71% de téléspectateurs convaincus de son efficacité dans l'application du meilleur programme possible. Un score en forme de record dans le genre.
Parmi les mesures du début de son mandat, Monsieur Blanquer qui est un homme du sérail a lancé quelques chantiers ; je me garderai bien de lui en faire un reproche :
1)- Le retour de l'enseignement du latin et du grec
2)- L'effort sur l'enseignement primaire, en particulier dans les zones d'éducation prioritaire par le dédoublement des CP et CE1.
3)- La remise en cause des rythmes scolaire, serpent de mer que personne n'a pu noyer.
4)- La réforme du très poussiéreux baccalauréat.
Sur le point 1, complètement d'accord, pour peu que l'on veuille gommer au mieux l'élitisme qu'implique ces apprentissages. Une bonne répartition sur le territoire des lycées qui donnent ces enseignements (pas seulement Henri IV !)
Sur le point 2 , complètement d'accord aussi, dans la limite que l'on ne déplace pas les problèmes en chargeant davantage les autres secteurs de l'institution scolaire (déshabiller les uns pour habiller les autres)
, malheureusement il me semble que ce soit le cas, vu le nombre de fermetures de classes annoncées partout.
Sur le point 3, je persiste à penser qu'aucune solution correcte n'est possible pour l'équilibre des semaines sans le travail sur cinq jours, avec le rétablissement de la classe du samedi matin en lieu et place de celle du mercredi matin ... mais qui osera le proposer ?
Sur le point 4, la mesure s'imposait. En effet, que penser d'un examen que tous les postulants (ou presque) réussissent !
Je le pense, profondément, et c'est une évidence : Tout le monde ne peut postuler à entrer dans les écoles telles que l'X, centrale, Normale sup., ou l'ENA ou même à la FAC. La sélection est nécessaire. Certes, il faut la retarder, mais elle est inéluctable. Alors, le bac pour tout le monde, ou appeler bac ce qui s'appelait autrefois un CAP n'a pas de sens et nous en sommes arrivés là. Cette "poudre aux yeux" devrait être supprimée ... Le ministre pourra-t-il aller au terme de cette réforme ? On peut se poser la question, au vu des réticences partout exprimées.
M. Blanquer est bien dans la lignée Macron, ni à droite, ni à gauche ... Mais où, alors ? Le débat est ouvert.
Attendons pour voir, sans condamner a priori.
Modifié en dernier par Robert le 17 févr. 2018, 17:15, modifié 2 fois.
- callune
Oui, on verra ... les réformes se suivent et se ressemblent dans le sens où elles sont toutes médiocres 

- Robert
J'ai écrit le truc ci-dessus dans une précipitation relative, d'où quelques perles.callune a écrit :Oui, on verra ... les réformes se suivent et se ressemblent dans le sens où elles sont toutes médiocres
Il va me falloir retourner à l'école et être meilleur élève que je ne l'ai jamais été.

Le va et vient des réformes, comme tu le soulignes est vrai pour les langues mortes, supprimées puis rétablies, pour les rythmes scolaires sans cesse "bricolés" aux bons vouloirs des marchands du temple, pour les inconstants efforts en faveur des ZEP ... Cependant pour le sacro-saint bac, c'est une première depuis longtemps, de vouloir le transformer en profondeur. Blanquer est un homme de droite qui s'est fondu comme d'autres dans la galaxie aux contours flous de "en marche" ... cependant, je ne lui fais pas de procès d'intentions et suis volontairement resté modéré dans mon propos.
Oui, on verra ...
- Tadkozh
2) en ne perdant pas de vue que la mise en place de cette mesure cause de nombreux problèmes techniques (classes nouvelles à mettre en place ...) qui ont couté "bonbon" à certaines municipalités..
3) le "lobby" des "vacanciers" (hôtels, plages, montagne...etc) aura toujours le dernier mot...
4) les grandes écoles ne sont accessibles que par concours. Le "concours" pour la "fac" c'est, pour le moment, le "bachot"..! Le bac ouvre les portes de l'université mais le niveau de cet examen est devenu tellement bas (la mention Très Bien, exceptionnelle "dans le temps" est maintenant monnaie courante...) que les impétrants à l'université sont légions ! La réformette prévue ne changera rien à l'affaire...
Tadkozh
3) le "lobby" des "vacanciers" (hôtels, plages, montagne...etc) aura toujours le dernier mot...
4) les grandes écoles ne sont accessibles que par concours. Le "concours" pour la "fac" c'est, pour le moment, le "bachot"..! Le bac ouvre les portes de l'université mais le niveau de cet examen est devenu tellement bas (la mention Très Bien, exceptionnelle "dans le temps" est maintenant monnaie courante...) que les impétrants à l'université sont légions ! La réformette prévue ne changera rien à l'affaire...

Tadkozh
- Robert
Tu vas un peu vite en besogne, Tad. Ton jugement est un a priori coupable !Tadkozh a écrit :2) en ne perdant pas de vue que la mise en place de cette mesure cause de nombreux problèmes techniques (classes nouvelles à mettre en place ...) qui ont couté "bonbon" à certaines municipalités..
4) les grandes écoles ne sont accessibles que par concours. Le "concours" pour la "fac" c'est, pour le moment, le "bachot"..! Le bac ouvre les portes de l'université mais le niveau de cet examen est devenu tellement bas (la mention Très Bien, exceptionnelle "dans le temps" est maintenant monnaie courante...) que les impétrants à l'université sont légions ! La réformette prévue ne changera rien à l'affaire...![]()
Tadkozh
La mise en place du nouveau bac n'est encore qu'un projet et l'éventuelle réforme est pour ... après demain. Nul ne sait ce qu'elle sera vraiment.
Par ailleurs j'approuve complètement cette volonté de revaloriser les métiers dits manuels et l'apprentissage. Une population n'est pas constituée uniquement de gens destinés à la FAC et d'intellectuels ! Et que l'entrée à la FAC soit subordonnée à la réussite à un concours ne me gène pas du tout.
C'est tout une échelle des valeurs qui est à revoir.
Et que la FAC cesse de distribuer des diplômes de "perlin pimpin", obtenus après des années d'études errantes et indéfinies dans le temps, qui ne débouchent sur rien de tangible. Cette fabrique de futurs chômeurs, qui de plus se pensent autorisés à revendiquer des salaires de ministres doit finir un jour.
Un bon menuisier ou un bon ramoneur est plus utile qu'un faux "intellectuel" qui a muri une décennie en FAC ! ...
- callune
Ce qui est certain, c'est que le bac a besoin d'un renouveau total qui permettrait ainsi de faire avancer tout ce qu'il y a en amont (école-collège-lycée) alors espérons que les prochaines mesures seront bonnes 

- Robert
Le bac fut un temps l'examen qui permettait l'entrée de l'étudiant à la faculté de son choix.callune a écrit :Ce qui est certain, c'est que le bac a besoin d'un renouveau total qui permettrait ainsi de faire avancer tout ce qu'il y a en amont (école-collège-lycée) alors espérons que les prochaines mesures seront bonnes
Comme le bac n'est plus un examen digne de ce nom, la sélection se retrouve repoussée d'une ou plusieurs années ... à mon sens trop tardivement.
Cependant, je n'ai pas les éléments qui me permettraient une opinion ferme ... C'est un simple point de vue sans aucun doute très contestable.
- Tadkozh
...et il l'est toujours pour l'instant...Robert a écrit :Le bac fut un temps l'examen qui permettait l'entrée de l'étudiant à la faculté de son choix.callune a écrit :Ce qui est certain, c'est que le bac a besoin d'un renouveau total qui permettrait ainsi de faire avancer tout ce qu'il y a en amont (école-collège-lycée) alors espérons que les prochaines mesures seront bonnes
Comme le bac n'est plus un examen digne de ce nom, la sélection se retrouve repoussée d'une ou plusieurs années ... à mon sens trop tardivement.
Cependant, je n'ai pas les éléments qui me permettraient une opinion ferme ... C'est un simple point de vue sans aucun doute très contestable.
Tadkozh
- Robert
La révolution culturelle.
Je relève, à titre anecdotique, les programmes proposés aujourd'hui par "notre" télévision, aux heures de grande écoute, celle où nombre de français sont devant leurs "étranges lucarnes" ...
Hier, c'était du même tonneau ; demain sera copie conforme.
Et dire qu'il existe aussi des films français, italiens, espagnols, allemands, Russes ou japonais etc ... à se le demander.
Voici le menu du jour :
TF1 : Nex-York, unité spéciale - série US
France 2 : Rizzoli & isles - série comédie US
M6 : Red - film action US
France 5 : Birdy - Film drame US
TMC : Joker - Film action US
C8 : John Wick - Film action US
W9 : 6 jours, 7 nuits - film aventures US
J'appelle ça de l'imprégnation.
La révolution culturelle, c'est pour quand ?
Je relève, à titre anecdotique, les programmes proposés aujourd'hui par "notre" télévision, aux heures de grande écoute, celle où nombre de français sont devant leurs "étranges lucarnes" ...
Hier, c'était du même tonneau ; demain sera copie conforme.
Et dire qu'il existe aussi des films français, italiens, espagnols, allemands, Russes ou japonais etc ... à se le demander.
Voici le menu du jour :
TF1 : Nex-York, unité spéciale - série US
France 2 : Rizzoli & isles - série comédie US
M6 : Red - film action US
France 5 : Birdy - Film drame US
TMC : Joker - Film action US
C8 : John Wick - Film action US
W9 : 6 jours, 7 nuits - film aventures US
J'appelle ça de l'imprégnation.
La révolution culturelle, c'est pour quand ?
- Lolo90
C'est pourquoi je regarde souvent Arte où l'on voit souvent de très bons films