Forme et kilométrage annuel ...

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Répondre
Tadkozh

Re: Forme et kilométrage annuel ...

Message par Tadkozh »

Lolo90 a écrit :
Tadkozh a écrit :
callune a écrit : mais je tiens compte de ta remarque Tad et je t'en remercie ;) sur un 400, je crois également que je dois pédaler à l'économie et ne pas me soucier de tenir une fréquence de pédalage quelconque qui ne me conviendrait pas :P
...d'autant que je viens de démontrer que la vélocité n'est pas la panacée...!

Tadkozh
Ben tu ne démontres rien Tad
Dans ton explication tu gardes la même puissance 200w
Je peux te confirmer qu'à vitesse égale tu forces moins avec une ou deux dents de plus en développement
On ne t'as jamais dit : mets une dent de plus, tu tires trop gros ? :roll:
Ben moi si, en peloton je voyais bien ceux qui tiraient trop gros en début de course, et je savais qu'ils n'auraient pas les jambes pour suivre les attaques en fin de course.
Et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est un conseil que l'on m'a retransmis.
Regarde une vidéo à l'époque d'Hinault (tu peux prendre aussi celle de Poulidor) et compare la différence de pédalage par rapport à aujourd'hui
Tu auras immanquablement des pulsations en augmentation...
Quand pour le même effort tu as un braquet qui te permet de moins solliciter la "pompe" (c'est elle qui fait avancer la machine...) il n'y a pas photo, c'est celui-là qu'il est le plus rationnel de choisir.. ;)

Tadkozh

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Vous avez sans doute raison tous les deux, pour la cadence de pédalage ; je pense que chaque individu a ses données propres.
Une certitude : J'ai longtemps "tiré grand" et j'ai fait longtemps un usage immodéré de la plaque. Avec l'âge, j'ai totalement inversé la tendance.
Une mode est aux cadences élevées ...
Lolo90

Message par Lolo90 »

Robert a écrit :Vous avez sans doute raison tous les deux, pour la cadence de pédalage ; je pense que chaque individu a ses données propres.
Une certitude : J'ai longtemps "tiré grand" et j'ai fait longtemps un usage immodéré de la plaque. Avec l'âge, j'ai totalement inversé la tendance.
En tout cas, tu as bien raison d'avoir opté pour des plus petits braquets ;)
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :
Robert a écrit :Vous avez sans doute raison tous les deux, pour la cadence de pédalage ; je pense que chaque individu a ses données propres.
En tout cas, tu as bien raison d'avoir opté pour des plus petits braquets ;)
C'est un fait. Et je m'efforce de cultiver cette tendance. Tourner les jambes sans leur imposer un exercice de force.
La moyenne en souffre bien un peu mais je m'en fous. Au moins, je rentre sans fatigue ni douleurs. Avec l'envie de repartir le lendemain.
La plaque ? Je ne l'utilise plus guère ... juste dans les parties descendantes ou sur le plat avec le vent dans le dos. Et je n'hésite plus à utiliser longuement mon plateau de 28 dès que la route s'élève.
J'ai équipé mes vélos de roues libres VTT, 12 à 34 dents ... ! Il fut un temps où ça m'aurait fait rigoler.
Un autre souci dont je ne m'embarrasse plus, c'est le poids transporté. Je n'hésite plus à charger un peu la mule et j'ai fait le constat que je ne suis pas à un ou deux kilos près ...
Ca fait partie de mes défis : Je compte monter la Bonnette cette année avec mon vieux "Mercier" vintage en bel acier qui, tout nu, pèse bien 13 kg.
Il y a quelques année, je me demandais si j'allais embarquer mon appareil photo de crainte que son poids me créé un handicap !
Lolo90

Message par Lolo90 »

Par contre pour le poids, je te dirais que c'est quand même un sérieux handicap surtout pour gravir un col comme La Bonnette
Autant ce n'est pas un souci pour une grande virée avec un dénivelé moyen.
Pour la Bonnette, essaies quand même de limiter le poids car pour chaque kilo de gagné ce sera moins de fatigue et d'efforts consentis.
Perso, je suis encore jeune :D
Alors mon vélo ne pèse que 6,5 kils et moi 62, alors tu vois la différence du rapport poids/puissance pour un col ;)
callune

Message par callune »

courbe d'entrainement de janvier ;)

Image
Robert

Message par Robert »

Lolo90 a écrit :Par contre pour le poids, je te dirais que c'est quand même un sérieux handicap surtout pour gravir un col comme La Bonnette
Autant ce n'est pas un souci pour une grande virée avec un dénivelé moyen.
Pour la Bonnette, essaies quand même de limiter le poids car pour chaque kilo de gagné ce sera moins de fatigue et d'efforts consentis.
Perso, je suis encore jeune :D
Alors mon vélo ne pèse que 6,5 kils et moi 62, alors tu vois la différence du rapport poids/puissance pour un col ;)
Si nous n'avons pas le même âge, nous avons des constitution assez voisines, je pense : pour moi, 1,70 pour 65 kg.
Certes, le poids transporté est important à un certain niveau de perf. Mais ce n'est plus un souci pour moi !
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :courbe d'entrainement de janvier ;)

Image
Ben, y'a pas d'chom'du ! Tous les jours en prise directe.
Denis

Message par Denis »

Bé dis donc! Compliqué tous ces graphiques! :shock: Je vais prendre une aspirine et je reviens... :mrgreen:
Lolo90

Message par Lolo90 »

callune a écrit :courbe d'entrainement de janvier ;)

Image
Ouep
Tes verres de rouge ils sont pas bien pleins :?
Répondre