Lecture et littérature ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
callune

Re: Lecture et littérature ...

Message par callune »

Voici la chanson pour la rentrée de janvier en lien avec un projet sur les émotions ;)
accompagné à la guitare :mrgreen:

C’est un petit bonheur
Que j’avais ramassé
Il était tout en pleurs
Sur le bord d’un fossé
Quand il m’a vu passer
Il s’est mis à crier:
"Monsieur, ramassez-moi
Chez vous emmenez-moi".
Mes frères m’ont oublié, je suis tombé, je suis malade
Si vous n’me cueillez point, je vais mourir, quelle ballade !
Je me ferai petit, tendre et soumis, je vous le jure
Monsieur, je vous en prie, délivrez-moi de ma torture".
J’ai pris le p’tit bonheur
L’ai mis sous mes haillons
J’ai dit: " Faut pas qu’il meure,
Viens-t’en dans ma maison".
Alors le p’tit bonheur
A fait sa guérison
Sur le bord de mon coeur
Y avait une chanson.
Mes jours, mes nuits, mes peines, mes deuils, mon mal, tout fut oublié;
Ma vie de désoeuvré, j’avais dégoûts d'la recomencer
Quand il pleuvait dehors ou qu’mes amis m’faisaient des peines,
J’prenais mon p’tit bonheur et j’lui disais: "C’est toi ma reine".

Mon bonheur a fleuri,
Il a fait des bourgeons.
C’était le paradis,
Ça s’voyait sur mon front.
Or un matin joli
Que j’sifflais ce refrain,
Mon bonheur est parti
Sans me donner la main.
J’eus beau le supplier, le cajoler, lui faire des scènes,
Lui montrer le grand trou qu’il me faisait au fond du coeur,
Il s’en allait toujours, la tête haute, sans joie, sans haine,
Comme s’il ne pouvait plus voir le soleil dans ma demeure.

J’ai bien pensé mourir
De chagrin et d’ennui,
J’avais cessé de rire
C’était toujours la nuit.
Il me restait l’oubli,
Il me restait l’mépris,
Enfin que j’me suis dit:
"Il me reste la vie".
J’ai repris mon bâton, mes deuils, mes peines et mes guenilles,
Et je bats la semelle dans des pays de malheureux.
Aujourd’hui quand je vois une fontaine ou une fille,
Je fais un grand détour ou bien je me ferme les yeux...(Bis).
Robert

Message par Robert »

Une très belle chanson.
Un bien beau texte.
Tout pour séduire tes élèves qui seront, je l'espère, entraînés vers les beaux chemins de la poésie chantée.
Ils ont de la chance d'avoir une prof qui sait jouer de la guitare. :)
callune

Message par callune »

Robert a écrit :Une très belle chanson.
Un bien beau texte.
Tout pour séduire tes élèves qui seront, je l'espère, entraînés vers les beaux chemins de la poésie chantée.
Qu'est ce qu'on ferait pas pour les mômes :roll: :lol:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :
Un bien beau texte.
C'est une vocation, surtout pour toi dont les disciples ne sont pas forcément charmants.
Un autre poème de Prévert que tu pourrais exploiter : Le cancre. Une reconnaissance au droit d'évasion de la classe du petit élève rêveur !
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
callune a écrit :
Un bien beau texte.
C'est une vocation, surtout pour toi dont les disciples ne sont pas forcément charmants.
Un autre poème de Prévert que tu pourrais exploiter : Le cancre. Une reconnaissance au droit d'évasion de la classe du petit élève rêveur !
en effet, je l'avais étudié avec des élèves de milieu ordinaire il y a quelques années ;)
Robert

Message par Robert »

Je viens de terminer au sprint le premier volume des "piliers de la terre"" ...
Un pavé de 5OO pages en grand format et petits caractères.
Si j'étais critique littéraire, ce que je ne suis pas, je serais très sévère.

Voilà une oeuvre destinée à passer le temps aux voyageurs en longue attente d'un départ, bien que l'observation de l'environnement et des autres voyageurs serait plus enrichissante pour eux.
Un bon élève de cours moyen viendrait à bout de cette lecture.
L'attention du lecteur est soutenue par une intrigue emberlificotée et très invraisemblable qui se place dans le monde du Moyen-âge, avec des descriptions longues et plus caricaturées que réellement fidèles à l'histoire. Du sexe à gogo, des viols, des crimes, des bons et des méchants, de quoi soutenir l'intérêt du lecteur comme dans un mauvais feuilleton télévisé made in USA.

Disons que tout ça peut ne pas être lu et servira à la rigueur à passer le temps à un déoeuvré, pour quelques soirées d'hiver ...........

Et franchement de m'interroger aux fins de savoir comment se construit un "best seller" moderne ! :mrgreen:

Bon, je le pense, il en faut pour tous les goûts et je conclus que cette trilogie ne me convient pas vraiment. Cependant, la météo étant ce qu'elle est, je vais poursuivre ma lecture. Je prends en compte mon souci de me tenir informé de "littérature" contemporaine.
callune

Message par callune »

Robert a écrit :Je viens de terminer au sprint le premier volume des "piliers de la terre"" ...
Un pavé de 5OO pages en grand format et petits caractères.
Si j'étais critique littéraire, ce que je ne suis pas, je serais très sévère.

Voilà une oeuvre destinée à passer le temps aux voyageurs en longue attente d'un départ, bien que l'observation de l'environnement et des autres voyageurs serait plus enrichissante pour eux.
Un bon élève de cours moyen viendrait à bout de cette lecture.
L'attention du lecteur est soutenue par une intrigue emberlificotée et très invraisemblable qui se place dans le monde du Moyen-âge, avec des descriptions longues et plus caricaturées que réellement fidèles à l'histoire. Du sexe à gogo, des viols, des crimes, des bons et des méchants, de quoi soutenir l'intérêt du lecteur comme dans un mauvais feuilleton télévisé made in USA.

Disons que tout ça peut ne pas être lu et servira à la rigueur à passer le temps à un déoeuvré, pour quelques soirées d'hiver ...........

Et franchement de m'interroger aux fins de savoir comment se construit un "best seller" moderne ! :mrgreen:

Bon, je le pense, il en faut pour tous les goûts et je conclus que cette trilogie ne me convient pas vraiment. Cependant, la météo étant ce qu'elle est, je vais poursuivre ma lecture. Je prends en compte mon souci de me tenir informé de "littérature" contemporaine.
:lol:
Robert

Message par Robert »

J'ai commencé la lecture du tome 2 des "piliers de la terre".

Ca commence par le viol perpétré par quatre "chevaliers" d'une prostituée dans un bordel ... avec force détails qui donnent dans l'abjection, ce qui conforte bien la "critique" ci-dessus ; de la toute petite littérature ! Un feuilleton délibérément commercial , pour moi un truc à quatre sous que je me garderais de recommander : Il existe beaucoup mieux que Ken Follett parmi les auteurs contemporains, heureusement !
callune

Message par callune »

Robert a écrit :J'ai commencé la lecture du tome 2 des "piliers de la terre".

Ca commence par le viol perpétré par quatre "chevaliers" d'une prostituée dans un bordel ... avec force détails qui donnent dans l'abjection, ce qui conforte bien la "critique" ci-dessus ; de la toute petite littérature ! Un feuilleton délibérément commercial , pour moi un truc à quatre sous que je me garderais de recommander : Il existe beaucoup mieux que Ken Follett parmi les auteurs contemporains, heureusement !
ben moi lorsqu'il y a des épisodes comme ça je saute des pages :mrgreen: et je ne perds rien
en effet, toute petite littérature mais tout de même intéressant d'un point de vue historique
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :
Robert a écrit :J'ai commencé la lecture du tome 2 des "piliers de la terre".

ben moi lorsqu'il y a des épisodes comme ça je saute des pages :mrgreen: et je ne perds rien
en effet, toute petite littérature mais tout de même intéressant d'un point de vue historique
Oui, je trouve que ce bouquin est un excellent outil pour l'apprentissage de la lecture dite "en travers" ... Tu lis la première phrase du paragraphe et tu passes au paragraphe suivant ... sans que rien manque à ta compréhension du récit.
Pour ce qui est de la vérité historique ? Sans doute par quelques éléments descriptifs mais je n'en ferai pas un article de foi !
Je m'efforcerai d'aller au bout de ces trois tomes pour la fallacieuse raison qu'on me les a offerts et qu'ils me passent le temps en ces tristes jours d'hiver.
Répondre