Coup de gueule ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Re: Coup de gueule ...

Message par Robert »

Ce matin, devant mon bol de café quotidien, il m'est venu cette réflexion : Et s'il était à refaire, referais-tu le chemin ? Sans doute ... mais en modifiant un peu la route.
Question subsidiaire :
Et si cela était possible, voudrais-tu avoir vingt ans aujourd'hui ?
Et là, ma réponse est complètement négative.
Certes, physiologiquement, ce serait merveilleux. Etre à nouveau jeune, rapide, performant, sans arthrose ... Mais.

Il y a un gros "mais" ! Nous vivons désormais dans une société que je qualifie d'exponentielle, dans le souci permanent de la CROISSANCE partout considérée comme un élément indispensable. Il faut produire plus d'année en année, ce qui pourrit nos vies et accessoirement dégrade irrémédiablement la terre sur laquelle nous vivons ... La vie à l'américaine partout désirée conduit l'humanité à sa perte. Il n'est croissance qui n'ait son terme.
RALENTIR ! Il faudrait ralentir avant le virage que nous ne pourrons plus prendre.

"Créature d'un jour qui t'agites une heure
De quoi viens-tu te plaindre et qui te fait gémir ?
Ton âme t'inquiète et tu crois qu'elle pleure ...
Ton âme est immortelle et tes pleurs vont tarir."
A
de Musset. ( de mémoire donc avec erreurs possibles)

On peut penser l'âme immortelle ... mais nos corps ?
Le gosse que j'étais construisait des cabanes de branchage, capturait des bestioles pour en faire des zoos miniatures, pêchait aux mares les grenouilles, courait par monts et vaux librement.
Je ne sais pas si c'est encore possible mais je vois beaucoup s'instaurer une vie de virtualités devant écrans, écrans de télé, de téléphones, de "smartphones" ... Et je préfère de loin la vie de naguère !

VIEUX CON !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Ce matin, devant mon bol de café quotidien, il m'est venu cette réflexion : Et s'il était à refaire, referais-tu le chemin ? Sans doute ... mais en modifiant un peu la route.
Question subsidiaire :
Certes, physiologiquement, ce serait merveilleux. Etre à nouveau jeune, rapide, performant, sans arthrose ... Mais.

Il y a un gros "mais" ! Nous vivons désormais dans une société que je qualifie d'exponentielle, dans le souci permanent de la CROISSANCE partout considérée comme un élément indispensable. Il faut produire plus d'année en année, ce qui pourrit nos vies et accessoirement dégrade irrémédiablement la terre sur laquelle nous vivons ... La vie à l'américaine partout désirée conduit l'humanité à sa perte. Il n'est croissance qui n'ait son terme.
RALENTIR ! Il faudrait ralentir avant le virage que nous ne pourrons plus prendre.

A

Le gosse que j'étais construisait des cabanes de branchage, capturait des bestioles pour en faire des zoos miniatures, pêchait aux mares les grenouilles, courait par monts et vaux librement.
Je ne sais pas si c'est encore possible mais je vois beaucoup s'instaurer une vie de virtualités devant écrans, écrans de télé, de téléphones, de "smartphones" ... Et je préfère de loin la vie de naguère !

VIEUX CON !
...petit rappel de Clément Marot, le poète qui a servi François Ier...J'en ai passé une poésie dans "faut aller rouler", répondant à ta lancinante et et récurrente crainte de la sénilité qui, patiemment, inexorablement, nous grignote tous deux... ;)
La vie américaine n'est pas à la base de tous nos malheurs, nos malhuers viennent de l'égoïsme humain..........

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :Ce matin, devant mon bol de café quotidien, il m'est venu cette réflexion : Et s'il était à refaire, referais-tu le chemin ? Sans doute ... mais en modifiant un peu la route.
Question subsidiaire :

A

VIEUX CON !
...petit rappel de Clément Marot, le poète qui a servi François Ier...J'en ai passé une poésie dans "faut aller rouler", répondant à ta lancinante et et récurrente crainte de la sénilité qui, patiemment, inexorablement, nous grignote tous deux... ;)
La vie américaine n'est pas à la base de tous nos malheurs, nos malhuers viennent de l'égoïsme humain..........

Tadkozh
Superbement illustré par les Etats-Unis, l'égoïsme humain ! Comment peux-tu ne pas en avoir fait l'observation.
Quel pays au monde fait preuve de plus d'égoïsme que les "states" ? Si tu en trouves un, éclaire ma lanterne.

Je ne suis pas très "améranisant", j'en ai conscience.
Le peuple des Etats-Unis forme une nation jeune, sans histoire, presque infantile et ivre de sa réussite, qui a profité des deux guerres mondiales qui ont ravagé l'Europe, dont il n'a pas subi les destructions sur son sol et dont il a profité économiquement.
Il faut être un peuple infantilisé pour élire un Donald Trump, trublion mondial un tantinet ridicule, une caricature de la "réussite" du business à l'américaine, pour moi un vrai repoussoir.
J'enrage de constater à quel point nous nous américanisons, partout, jusque dans notre langue ... un exemple : Des émissions de télévision prennent un nom américanisé (ex : THE VOICE au lieu de LA VOIX !), et ne sommes nous pas envahi par de médiocres productions hollywoodiennes à longueur d'années. Et ce ne sont que détails dans un ensemble qui m'inquiète.
Et c'est ce peuple qui sert de modèle de réussite au monde ... Une catastrophe, à mon sens.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

L'égoïsme humain est mondial !! L'homme ne pense qu'à lui quel que soit son niveau...quant à savoir quel pays au monde fait preuve de plus d'égoïsme que les EU, nous manquons d'éléments de mesure en la matière, la subjectivité et les sensibilités personnelles, seules entrant en ligne de compte.

"Sans histoire" mérite une explication. Sans doute as-tu voulu préciser, qu' il ne peut avoir connu l'histoire avec un grand "H", notamment celle qu'a la France en "héritage" : pas de châteaux-forts, de carolingiens, de mérovingiens etc. Si l'on prend "histoire" dans le sens de problèmes, ils ont quand même sur la conscience l'extermination des peuplades indiennes...

Ils ont "profité" des deux conflits mondiaux mais nous ont grandement aidés à rester français et non "teutons", laissant de grands cimetières pleins de leurs jeunes gens...

Peuple "infantile" en élisant Trump ? qui, d'ailleurs, n'arrive pas en tête des suffrages, le système électoral américain seul, se chargeant de le mettre en place...Que penser des français avec l'élection du plus grand inconnu, notre jupitérien, qui bien que légitime, ne représente même pas 20% des votants...?

"The voice" n'a rien d'américain mais c'est tout simplement de l'anglais qui devient la langue "universelle"...Quand je pense que Voltaire était reçu à la cour de Russie qui parlait parfaitement notre langue...
Les productions "hollywoodiennes" ne sont là que parce que demandées par un large public et participent à la paix sociale suivant le schéma bien connu : "du pain, du vin, du boursin et les jeux du cirque"...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Globalement d'accord avec toi, excepté un détail : Notre Jupiter est tout de même d'un autre niveau général, par l'allure, la culture, les études que le clown peroxydé d'outre Atlantique dont les rodomontades relèvent vraiment du comique troupier.
.....
Pour le reste, certes, la langue est l'anglais, mais l'envahissement est bien américain. Ils se trouve que la langue est commune à l'Angleterre et aux Etats-Unis.
Quant aux productions télévisuelles d'âneries, de feuilletons débilitants policiers ou autres dont nous sommes littéralement envahis (50% des programmes aux heures de grande écoute, certains jours), nous nous y sommes mis ! Nous sommes parfaits dans l'imitation et nos productions dans le genre sont tout aussi connes que celles venues de là-bas.
La culture nivelée par le bas ...
Et la mire d'autrefois remplacerait avantageusement beaucoup des programmes offerts ! Une belle économie à faire.

Pour le résultat de nos élections, Macron a été élu le plus normalement du monde. Il est en place. Il faut faire avec son libéralisme ...
Robert

Message par Robert »

Je ne savais où mettre cet encart ...
J'essaie de lutter contre moi-même, en particulier contre ce penchant appelé chauvinisme qui m'habite, comme chacun ou chacune d'entre nous !

Au match de hand-ball, hier en soirée, j'ai assisté à la seconde défaite consécutive de l'équipe locale, étrillée à domicile ... Un résultat logique et sans appel au vu du déroulement de la confrontation et pourtant ... et pourtant j'ai participé à la "bronca" de fin de rencontre pour manifester contre un arbitrage qui a semblé injuste et partial.

L'arbitrage ... une élément important dans tous les sports collectifs.

A haut niveau, pour le rugby en particulier, les arbitres disposent de la vidéo, un outil complètement absent des rencontres de niveau national ou régional.
Hier, en particulier, les arbitres m'ont semblé dépassés, prenant des décisions peu compréhensibles pour le spectateur que j'étais, avantageant tantôt une équipe, compensant ensuite pour avantager l'autre, le pire en matière d'arbitrage.
Et celui d'hier m'a semblé très souvent contestable, contesté d'ailleurs par des joueurs habituellement plus disciplinés.

Et j'ai quitté les gradins de l'arène, insatisfait du résultat !
callune

Message par callune »

Oulah oui, l'arbitrage impartial c'est pas souvent... mais je ne prendrais pas la place des arbitres :?
Surtout en hand :roll:
Robert

Message par Robert »

Hélas, l'actualité ne cesse d'offrir des sujets à donner des aigreurs.

Ce matin il y en a deux :

- Encore une manifestation de l'ânerie religieuse de fous absurdes ; deux jeunes femmes de Marseille viennent de succomber sous les coups d'un abruti qui se réfère à Dieu pour commettre des méfaits. Quand la religion et ses dérives deviennent des drogues dangereuses, il convient de trouver des remèdes.
.........................

- Et voilà que la Catalogne revendique son indépendance ! Alors qu'il faudrait aller vers des entités de plus en plus étendues, comme l'Europe, pour éviter des guerres, voilà que surgissent des particularismes régionaux hérités de la nuit tribale des temps, du temps ou des petits monarques locaux partaient en guerre picrocoline contre leurs voisins !
Et je pense que plus près de nous, des régions comme la Bretagne, l'Alsace, La Lorraine ou le Pays Basque, à l'exemple de la Catalogne, pourraient revendiquer leur indépendance. La catastrophe ! :mrgreen:
Et sommes nous vraiment à l'abri ? La nouvelle région "Grand Est" en est une illustration, là où Alsace- Lorraine et Champagne/Ardennes ne cessent de se chipoter au point de provoquer la démission du président de région !
Je suis délibérément opposé à la culture des particularismes comme, par exemple, tous les cours dispensés dans la langue régionale à l'école. Apprendre les mathématiques en breton me semble du plus parfait inutile et ridicule. Sans compter la mobilité des citoyen devenue la règle. Ainsi le petit basque dont les parents s'installent en Bretagne ferait ses apprentissages en breton ! STOP !
Que ce folklore reste dans son domaine, le folklore !

Note : Je vois les cheveux se dresser sur la tête de mon ami Tad ! :lol:
Lolo90

Message par Lolo90 »

Pour l'attentat de Marseille il faut attendre avant de dire qu'il s'agit de Daesh.
Les victimes seraient les cousines du tueur :?
Alors, s'agit-il d'un règlement de compte, ou peut être d'un adultère qu'il faut punir

T'as oublié la Corse, je pense que ce sont les premiers qui vont s'y coller et ensuite les Bretons
Robert

Message par Robert »

C'est vrai que je me suis limité aux infos qui étaient miennes ; je n'ai pas eu connaissance des détails que tu donnes. Par contre l'attentat a été attribué aux islamistes. Revendiqué par daesch.

Et pour les Corses, tu as totalement raison. Vont-ils prendre modèle sur les catalans ?
Répondre