Coucou les amis !
Nous voilà de retour après une matinée de franche rigolade et beaucoup d'émotions !!!!
L'exposition du sculpteur bavarois Messershmidt est à tomber parterre !
Les portraits et en particuliers les portraits dit de caractères sont vraiment pregnant d'humanité et de modernité.
L'homme est dans le VIIIe et pour beaucoup de portraits, on a eu l'impression d'être en présence d'oeuvre contemporaine.
Les grimaces sont saisissantes et parfois émouvantes, surtout celles sculptées dans l'albâtre, matière qui fait ressortir les plis et dont les stries naturelles augmentent le réalisme du visage, comme si celui-ci était parcouru de veines...
Ils sont vivants ces portraits et Romy, ainsi que ma plus grande on adorées les observer, malgré un monde conséquent, car l'exposition à commencé depuis fin janvier.
Il faut ici saluer le travail du Louvre, car la scénographie est sobre, les portraits présentés sous des cubes en verre à hauteur de tête. Les cartels remplacé par des informations très précises imprimées à même le socle, facilitant la lecture pour le plus petits. Romy à pu ainsi lire des titres d'oeuvres !
Enfin, et très franchement ça vaut le détour rien que pour cela, les pièces sont très agréables mais avec un nombre important de visiteurs ce qui permet un échange directe avec les gens qui visitent. La promiscuité aidant à nous regarder aussi par mimétisme pour voir si nous ne faisions pas nous-même une drôle de tête.
Ainsi, nous avons surpris une dame bailler devant le portrait qui faisait de même et avons échanger l'adage qui veut qu'un bon bailleur en fait bailler bien plus ! La convivialité dans laquelle nous avons traversés l'exposition nous laissera donc un très bon souvenir.
Malheureusement nous n'avons pas pu prendre des images du jeu que je voulais mettre en place :
Il s'agissait pour Romy de reproduire en grimaces les portraits de caractères... Nous l'avons fait en vrai, sans l'immortaliser sauf dans nos souvenirs !
Il était en effet interdit de prendre des photos ou de filmer, et nombreux étaient les surveillants !
Ce n'est pas grave, je vous joint malgré tout les quelques images que nous avons faites.
De plus, par le plus grand des hasards (Le Louvre est si grand, que les hasards sont légions), je me suis retrouvé devant une de mes toiles préférées de Turner juste à côté d'un Constable, autant de peintre inspirés par mon peintre français paysagiste préféré Le Lorrain...
Ainsi, s'achève notre semaine de visite au musée. Demain, c'est relâche et ce week end, c'est vélo !!!
Un lien sur lequel vous pouvez voir quelques une des sculptures
http://mini-site.louvre.fr/saison18e/in ... troduction
Un lien comme l'autre jour :
http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... 76eb27176a