Allumer le barbecue ...
- Robert
Allumer le barbecue ...
Une opération délicate, soumise à toutes sortes d'aléas météorologiques et autres.
Et le beau temps aidant, ce mode de cuisson sympa, convivial et ... dangereux est revenu.
J'aurais pu l'interroger en MP, mais sa réponse, s'il a le temps de la faire, pourra servir à tout le monde. Je m'adresse à Fred de Gumbrechtshoffen qui, un jour où il était en cuisine, m'avait fait une démonstration dont hélas je n'ai pas un souvenir complet.
Fred donc, avec une bouteille (vide) et du papier journal avait alors confectionné un allume-barbecue présentant toutes les qualités : Sécurité, efficacité, simplicité, modicité du prix et ecologiquement acceptable ... Ni fumées intempestives, ni odeurs insupportables.
Allez, Fred, dis-nous comment tu procèdes car je ne me souviens plus assez bien du processus..
Et si un cyberpote (homme ou femme) a un moyen, qu'il nous révèle le secret.
Et le beau temps aidant, ce mode de cuisson sympa, convivial et ... dangereux est revenu.
J'aurais pu l'interroger en MP, mais sa réponse, s'il a le temps de la faire, pourra servir à tout le monde. Je m'adresse à Fred de Gumbrechtshoffen qui, un jour où il était en cuisine, m'avait fait une démonstration dont hélas je n'ai pas un souvenir complet.
Fred donc, avec une bouteille (vide) et du papier journal avait alors confectionné un allume-barbecue présentant toutes les qualités : Sécurité, efficacité, simplicité, modicité du prix et ecologiquement acceptable ... Ni fumées intempestives, ni odeurs insupportables.
Allez, Fred, dis-nous comment tu procèdes car je ne me souviens plus assez bien du processus..
Et si un cyberpote (homme ou femme) a un moyen, qu'il nous révèle le secret.
- Denis
Re: Allumer le barbecue ...
Ca ça m'interesse!!!
- fred67
Ok pas de problème. Je viens de faire la première partie en photo, et demain, quand j'allumerai mon barbecue je vous ferai parvenir la suite.
C'est un système très simple. Il vous suffit juste de 4à5 feuilles de journal et une bouteille vide.

Vous enroulez les feuilles une à une comme sur la photo en l'écrasant de part en part avec la main.

Ensuite mettez y un noeud avec les deux extrémités et enfilez les feuilles par dessus la bouteille

Placez la bouteille avec le papier au centre du barbecue, mettez le charbon de bois tout autour, retirez la bouteille en maintenant le papier journal en place de façon à former un tube de papier journal, et là il vous suffit d'y mettre un tout petit bout de journal dans le tube et d'y mettre le feu. Et voilà le tour est joué.
C'est un système très simple. Il vous suffit juste de 4à5 feuilles de journal et une bouteille vide.

Vous enroulez les feuilles une à une comme sur la photo en l'écrasant de part en part avec la main.

Ensuite mettez y un noeud avec les deux extrémités et enfilez les feuilles par dessus la bouteille

Placez la bouteille avec le papier au centre du barbecue, mettez le charbon de bois tout autour, retirez la bouteille en maintenant le papier journal en place de façon à former un tube de papier journal, et là il vous suffit d'y mettre un tout petit bout de journal dans le tube et d'y mettre le feu. Et voilà le tour est joué.
@cyberpotes fred67
- Tadkozh
...ah "oué"...bonne méthode Fred...!!
je me contente d'allumer avec de l'alcool à brûler solide...
Tadkozh

Tadkozh
- fred67
Tadkozh a écrit :...ah "oué"...bonne méthode Fred...!!je me contente d'allumer avec de l'alcool à brûler solide...
Tadkozh
He he

@cyberpotes fred67
- Denis
C'est ma méthode aussi... Des pommes de pin du Corobin (non, je ne vais pas les chercher à vélo!) et du charbon... Mais quand j'en manquerai j'essaierai ta méthode!
- fred67
Ce qui est bien avec ma méthode, c'est que tu prépare tout comme expliqué plus haut, et tu ne touche plus à rien.
@cyberpotes fred67
- Robert
Merci, Fred pour le mal que je t'ai causé (photos et explications).fred67 a écrit :Ce qui est bien avec ma méthode, c'est que tu prépare tout comme expliqué plus haut, et tu ne touche plus à rien.
TOUT EST CLAIR et cette fois, j'ai mis la méthode en mémoire.
Pour les pommes de pins, c'est bien aussi, mais il faut penser à leur récolte et bien les sécher.
Je vais re-tester la méthode papier journal dite "à la Fred" tout à l'heure.
- Tadkozh
....quand le feu est bien démarré, il n'y a plus d'odeur...! mais j'ai noté la méthode...fred67 a écrit :Tadkozh a écrit :...ah "oué"...bonne méthode Fred...!!je me contente d'allumer avec de l'alcool à brûler solide...
Tadkozh
He hejusqu'au jour ou tu auras testé la mienne. Ce que je n'apprécie pas, c'est l'odeur que laisse l'alcool à bruler et autres cubes d'allumages pour barbecue. Avant d'avoir trouvé cette astuce, j'allumais mon barbuc avec des pommes de pins.

Tadkozh
- fred67
Donc pour terminer cette page allumage barbecue, voici à quoi devrait ressembler votre préparation avant d'y mettre l'allumette.

@cyberpotes fred67