Petit écho sonore de rentrée : Pour masquer ses turpitudes et le marasme général dans lequel a été plongé le service de l'Education, le ministricule qui sévit sur son ministère a réintroduit "la leçon de morale" ...
Si cet exercice s'est justifié aux premiers balbutiements de l'école de la république laïque et indivisible, cet écran de fumée a aujourd'hui un indélicat parfum de ringardise avancée.
J'ai connu, à ma sortie des institutions dites "écoles normales d'instituteurs" l'obligation d'enseigner la morale sous forme de leçons matinales. Je vous en garantis l'inefficacité ! La morale ou l'esprit civique nécessaire à toute vie en société ne s'enseignent pas sous la forme de "leçons" formelles : La morale et l'esprit civique se vivent, au quotidien, à travers tous les enseignements !
Qu'on se le dise : Depuis Jules Ferry, la pédagogie a évolué ; Il semblerait, hélas, que les instances du service d'éducation n'en ait pleinement conscience !
Je lisais ce matin dans mon quotidien que le recteur de l'académie de Nancy-Metz approuve hautement cette réintroduction des "leçons de morale" ... Ce qui m'a rappelé ces vers du bon monsieur Jean de La Fontaine à propos du roi et de sa cour :
"On entendit, à son exemple rugir en leur patois messieurs les courtisans" !
La morale ...
- Robert
- Tadkozh
Re: La morale ...
....tout est dit...!! ce "syndrome" du lèche-bottes, du "plat-cul", du faux-cul, en définitive de l'hypocrisie est et a toujours été d'actualité de tout temps...Robert a écrit :Petit écho sonore de rentrée : Pour masquer ses turpitudes et le marasme général dans lequel a été plongé le service de l'Education, le ministricule qui sévit sur son ministère a réintroduit "la leçon de morale" ...
Si cet exercice s'est justifié aux premiers balbutiements de l'école de la république laïque et indivisible, cet écran de fumée a aujourd'hui un indélicat parfum de ringardise avancée.
J'ai connu, à ma sortie des institutions dites "écoles normales d'instituteurs" l'obligation d'enseigner la morale sous forme de leçons matinales. Je vous en garantis l'inefficacité ! La morale ou l'esprit civique nécessaire à toute vie en société ne s'enseignent pas sous la forme de "leçons" formelles : La morale et l'esprit civique se vivent, au quotidien, à travers tous les enseignements !
Qu'on se le dise : Depuis Jules Ferry, la pédagogie a évolué ; Il semblerait, hélas, que les instances du service d'éducation n'en ait pleinement conscience !
Je lisais ce matin dans mon quotidien que le recteur de l'académie de Nancy-Metz approuve hautement cette réintroduction des "leçons de morale" ... Ce qui m'a rappelé ces vers du bon monsieur Jean de La Fontaine à propos du roi et de sa cour :
"On entendit, à son exemple rugir en leur patois messieurs les courtisans" !

Tadkozh
- Robert
Nous avons le recul nécessaire et vu sévir à travers nos carrières le servile "lèche-cul", personnage particulièrement abjecte et rejeté.Tadkozh a écrit :....tout est dit...!! ce "syndrome" du lèche-bottes, du "plat-cul", du faux-cul, en définitive de l'hypocrisie est et a toujours été d'actualité de tout temps...Robert a écrit :Petit écho sonore de rentrée : Pour masquer ses turpitudes et le marasme général dans lequel a été plongé le service de l'Education, le ministricule qui sévit sur son ministère a réintroduit "la leçon de morale" ...
"On entendit, à son exemple rugir en leur patois messieurs les courtisans" !![]()
Tadkozh
Bientôt notre admin va prendre du recul par rapport à ce type de personnage en entrant dans le clan ouvert des retraités qui n'ont même plus de bottes à lécher ! (J'oubliais les GVT, mais ça, c'est une autre et longue histoire) ...
- phiphi76
Je me souviens très bien des leçons d'instruction civique que nous recevions à cette époque là, mais à la différence de mainteant, elles ne confirmaient que ce que nos parents nous apprenaient, tout au moins, en ce qui me concerne, hors, la différence avec ce qui se passe maintenant, je pense qu'il faut bien " combler " la démission des parents, dans l'éducation de leurs enfants, (( l'éducation étant l'affaire des parents, l'instruction, celle de l'école )) et le laxisme des autorités de l' état. Tout le monde est " débordé ", voir impuissant par le comportement imbécile et irrespectueux de cette génération, voir celle d'avant; les jeunes d'aujourd'hui non plus aucun repaire, ne connaissent plus les limites où se trouve " l'interdit ". Je suis absolument persuadé que ce qui se passe actuellement est dû en grande partie au non investissement des parents dans l'éducation de leur enfants. (( incroyable : j'ai été, pas plus tard que Jeudi après-midi, agressé par 2 ados en scooter qui arrivaient en face de moi : ils se sont déportés sur leur gauche donc, m'ont rasé et envoyé chacun un crachat dans la figure, que j'ai réussi, fort heureusement à éviter ! ! ! Pauvre France ! qu'elle éducation ont finalement reçu ces jeunes là ? Je n'ai même pas envie de leur " foutre " mon pied au cul ou ma main dans la figure, car je les plainds plus que je ne les blâmes !)) (( Ils se sont " sauvés " bien sur, courageux qu'ils sont ! ))
@Cyberpotes+
@Cyberpotes+
- Denis
C'est commode un scooter pour ça...