Les champignons ...
- Robert
Les champignons ...
"En octobre, les bois sont comme un grand fruitier
Où l'automne a versé sa corne d'abondance" ...
Citation incertaine puisée de mémoire dans mes souvenirs scolaires.
J'aime octobre, la forêt discrètement jaunie, les grands vents d'Ouest et ... les champignons.
Ne vous méprenez pas. Je n'ai pas la prétention d'être un mycologue averti mais tout au plus un modeste mycophage. Bien que je n'ai pas fait de décompte précis, je me pense capable de déterminer, avec certitude, une trentaine d'espèces de champignons dont je fais une recherche très intéressée, moins pour le côté scientifique de l'étude que par le côté poêle à frire de la chose !
Par contre, je suis extrêmement "frileux" en matière d'expérimentation gustative : Je n'ai pas l'âme du docteur Bastien essayant l'ingestion d'amanites phalloïdes pour la science !
Ainsi, hier, je me suis trouvé en présence de quelques belles golmottes. Déterminer ce champignon à chair rosissante à la coupure ne pose pas problème ; J'ai, par contre renoncé à présenter le fruit de cette cueillette à Josette qui n'a pas la moindre vocation au suicide !
Je demande donc à notre pote Tad, s'il me lit, de nous donner sa chanson sur la golmotte dont le nom a le joli mérite de rimer avec ... Develotte !
J'aime octobre, la forêt discrètement jaunie, les grands vents d'Ouest et ... les champignons.
Ne vous méprenez pas. Je n'ai pas la prétention d'être un mycologue averti mais tout au plus un modeste mycophage. Bien que je n'ai pas fait de décompte précis, je me pense capable de déterminer, avec certitude, une trentaine d'espèces de champignons dont je fais une recherche très intéressée, moins pour le côté scientifique de l'étude que par le côté poêle à frire de la chose !
Par contre, je suis extrêmement "frileux" en matière d'expérimentation gustative : Je n'ai pas l'âme du docteur Bastien essayant l'ingestion d'amanites phalloïdes pour la science !
Ainsi, hier, je me suis trouvé en présence de quelques belles golmottes. Déterminer ce champignon à chair rosissante à la coupure ne pose pas problème ; J'ai, par contre renoncé à présenter le fruit de cette cueillette à Josette qui n'a pas la moindre vocation au suicide !
Je demande donc à notre pote Tad, s'il me lit, de nous donner sa chanson sur la golmotte dont le nom a le joli mérite de rimer avec ... Develotte !
- Denis
Re: Les champignons ...
Moi l'automne c'est ma saison préférée... Les couleurs sont superbes, et on peut encore profiter de bons moments dehors à vélo sans trop se couvrir...
Bien sur c'est aussi l'occasion d'aller taquiner les champignons... Mais meme s'il n'y en a pas, c'est finalement pas grave y'a le casse croute, et le bol d'air!
Bien sur c'est aussi l'occasion d'aller taquiner les champignons... Mais meme s'il n'y en a pas, c'est finalement pas grave y'a le casse croute, et le bol d'air!
- Robert
Comme toi, Denis, j'apprécie beaucoup le début de l'automne. la nature se prépare au sommeil hivernal. Il est doux le moment qui précède l'endormissement ... et puis, il faut bien s'endormir pour s'éveiller aux lendemains qui chantent !Denis a écrit :Moi l'automne c'est ma saison préférée... Les couleurs sont superbes, et on peut encore profiter de bons moments dehors à vélo sans trop se couvrir...
- Robert
Comme toi, Denis, j'apprécie beaucoup le début de l'automne. la nature se prépare au sommeil hivernal. Il est doux le moment qui précède l'endormissement ... et puis, il faut bien s'endormir pour s'éveiller aux lendemains qui chantent !Denis a écrit :Moi l'automne c'est ma saison préférée... Les couleurs sont superbes, et on peut encore profiter de bons moments dehors à vélo sans trop se couvrir...
- Tadkozh
"...du haut des arbres roux qu'un vent léger balance,Robert a écrit :"En octobre, les bois sont comme un grand fruitier
.... faînes, sorbes, glands tombent sur le sentier,
.... tout le village vient y puiser à pleins paniers..."
il me semble que ce doit être la suite des vers que tu viens de me rappeler....!! Je ne me souviens pas de son auteur exactement, ce serait bien "Touret" ou "Turet" voire même Tiriet (pas les surgelés..

Voilà pour le premier point de ton message. Passons au second que je maîtrise un peu mieux

Ah, la "golmotte"...!! décriée par les uns (sans doute parce qu'ils la craignent..), adulée par d'autres, dont je fais partie car je suis un inconditionnel de ce merveilleux, délicieux mais quand même dangereux champignon.
Amanita rubescens de son vrai nom, amanite rougissante (traduction de son nom latin), amanite vineuse, rougeâtre et golmotte, telles sont les appellations la concernant.
Je l'ai affublée de l'adjectif "dangereuse" car, effectivement, il s'agit d'un champignon qui l'est sur deux points : on risque de la confondre avec l'amanite panthère, que l'on ingère rarement deux fois

Tout ceci n'est pas engageant pour les "détracteurs" dont le goût est sans doute annihilé par la crainte de s'être "trompé" ou (et) de l'avoir mal cuite....!
Son goût est exquis, d'une délicatesse incomparable, fondant au palais dans un parfum indescriptible...
Tiens, je vous en ai trouvé une photo :

...attention quand même : ce champignon est dangereux si on ne le connait pas parfaitement..

Tadkozh
- Robert
L'auteur du poème est André Theuriet.
Pour la golmotte ou amanite rougissante, je suis sûr de mon coup ; convaincre Josette de la cuisiner est une autre affaire !
Pour la golmotte ou amanite rougissante, je suis sûr de mon coup ; convaincre Josette de la cuisiner est une autre affaire !
- Tadkozh
...je viens de jeter un oeil sur cet auteur disparu au siècle dernier. J'aurais dû me souvenir de son second prénom "Adhémar" qui m'a fait comme un "flash"...nous nous amusions de ce prénom entre les chenapans que nous étions à l'époque..!Robert a écrit :L'auteur du poème est André Theuriet.
Ne désespère pas quant à la golmotte, tu auras bien l'occasion, un jour, d'y goûter..

Tadkozh
- Robert
Il faudrait au moins un Tad pour sécuriser l'affaire ... comme pour les coulemelles bretonnes !Tadkozh a écrit :...je viens de jeter un oeil sur cet auteur disparu au siècle dernier. J'aurais dû me souvenir de son second prénom "Adhémar" qui m'a fait comme un "flash"...nous nous amusions de ce prénom entre les chenapans que nous étions à l'époque..!Robert a écrit :L'auteur du poème est André Theuriet.
Ne désespère pas quant à la golmotte, tu auras bien l'occasion, un jour, d'y goûter..![]()
Tadkozh
- Tadkozh
...vais voir ce qu'il peut faire...Robert a écrit :Il faudrait au moins un Tad pour sécuriser l'affaire ... comme pour les coulemelles bretonnes !Tadkozh a écrit :...je viens de jeter un oeil sur cet auteur disparu au siècle dernier. J'aurais dû me souvenir de son second prénom "Adhémar" qui m'a fait comme un "flash"...nous nous amusions de ce prénom entre les chenapans que nous étions à l'époque..!Robert a écrit :L'auteur du poème est André Theuriet.
Ne désespère pas quant à la golmotte, tu auras bien l'occasion, un jour, d'y goûter..![]()
Tadkozh

Tadkozh
- phiphi76
Je me souviens lorsque j'étais ado, il y a de cela maintenant fort longtemps, j'accompagnai mon père pour la ceuillette des champignons: les rosés de pâture, facilement identifiable et d'abord plutôt sympathique, et aussi la ceuillette des " trompettes de la mort ", de couleur noir, d'une silouhette qui ne soulève pas l'enthousiasme, voir même plutôt antipathique ! Pensez donc, rien que le nom ! Ma mère les cuisinait souvent en omelette, je n'ai jamais accepté d'en manger, alors qu'eux en ont dégusté de nombreuses fois et sans jamais aucun problème ! ! ! (( après de très nombreuses années, je n'ai pas changé d'avis !
)) Par contre, j'adore les Morilles, mais qui n'aime pas ça ? !
@Cyberpotes+

@Cyberpotes+