Choix des sujets par la presse ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Choix des sujets par la presse ...

Message par Robert »

La presse, qu'elle soit écrite, parlée ou audio-visuelle, a le choix de ses sujets, ce qui est bien légitime.

Coutume de retraité, chaque matin j'écoute la radio pendant mon petit déjeuner ; or, ce matin, le sujet m'a hérissé les poils (j'en ai encore quelques-uns) : J'ai subi une interminable logorrhée à propos des frasques sexuelles multiples de DSK.

Un sujet sans le moindre intérêt dont tout le monde sait tout, dont on se gausse depuis des mois et qui ne saurait avoir la moindre incidence sur la vie des français.

Pourquoi cet acharnement médiatique ? Les histoires de cul sont porteuses, certes, mais ne s'agit-il pas de jeter assez de poudre aux yeux du citoyen en sorte qu'il ne réfléchisse aux vrais problèmes qui auraient, eux, une incidence réelle sur la vie de la cité ?
Je le crois vraiment.
Le procédé est bien connu, vieux comme le monde, et faisait l'objet d'une chanson d'Yves Montand.
Couplet : Je ne parlerai pas ... avec énoncé des graves problèmes qui agitent le monde ...
Refrain : Je vous dirai que le chat de la voisine, qui aime la bonne cuisine, fais ses jolis ronrons sur un bel édredon,don, don !

Et voilà comment nous sommes pris pour des cons ... con, con !
fred67

Re: Choix des sujets par la presse ...

Message par fred67 »

Robert a écrit :La presse, qu'elle soit écrite, parlée ou audio-visuelle, a le choix de ses sujets, ce qui est bien légitime.

Coutume de retraité, chaque matin j'écoute la radio pendant mon petit déjeuner ; or, ce matin, le sujet m'a hérissé les poils (j'en ai encore quelques-uns) : J'ai subi une interminable logorrhée à propos des frasques sexuelles multiples de DSK.

Un sujet sans le moindre intérêt dont tout le monde sait tout, dont on se gausse depuis des mois et qui ne saurait avoir la moindre incidence sur la vie des français.

Pourquoi cet acharnement médiatique ? Les histoires de cul sont porteuses, certes, mais ne s'agit-il pas de jeter assez de poudre aux yeux du citoyen en sorte qu'il ne réfléchisse aux vrais problèmes qui auraient, eux, une incidence réelle sur la vie de la cité ?
Je le crois vraiment.
Le procédé est bien connu, vieux comme le monde, et faisait l'objet d'une chanson d'Yves Montand.
Couplet : Je ne parlerai pas ... avec énoncé des graves problèmes qui agitent le monde ...
Refrain : Je vous dirai que le chat de la voisine, qui aime la bonne cuisine, fais ses jolis ronrons sur un bel édredon,don, don !

Et voilà comment nous sommes pris pour des cons ... con, con !
Et voilà une fois de plus :evil:
@cyberpotes fred67
phiphi76

Message par phiphi76 »

les journalistes, c'est comme les religieux: des fouteurs de merde ! c'est à celui qui trouvera la phrase plus percutante que son collègue afin de se faire " mousser " un max ! c'est parfois extrèmement énervant !
@cyberpotes+
Denis

Message par Denis »

Oula il est enervé le Phiphi! :mrgreen:
Moi ce qui me dérange c'est la façon dont c'est fait: On ne verifie quelquefois pas les infos, et on balance tout ça aux lecteurs, puis on fait des démentis...
Aucune confiance en la presse (très peu en celle du vélo, quelquefois influencée par les "cadeaux" des fabricants...) sauf la page locale de "La Provence" puisque je connais quelques uns de ceux qui écrivent...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....les journalistes de la presse écrite ne sont, pour la plupart, que des noircisseurs de papier....ils ne vérifient pas ou ne recoupent pas leurs infos car il faut être le "premier" à la sortir, pour tenir le "scoop"...et ceux de la télé des "diseux d'inepties..."

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

D'ailleurs, je me permets un petit HS... Que dire de la presse du vélo? J'ai parfois l'impression de lire du copié/collé quand je lis des tests de materiel... Vous me direz, c'est normal qu'à meme materiel on éprouve les memes sensations... Mais je me demande aussi quels arrangements existent entre les grosses boites et ces journaux... Chantage à la pub, genre "t'es gentil avec le test de mon vélo et je te prends 2 pages de pub"? Ou cadeaux? Est ce que cette presse deviendrait juste de la pub pour les grandes marques?
Pour moi deux revues sortent du lot, concernant l'integrité dans les tests: L'Acheteur cycliste, qui sait dénoncer ce qui ne marche pas (et qui en a fait les frais lorsque le Campa 11V est sorti avec ses péchés de jeunesse), et Cyclo Passion qui a une approche assez technique et standardisée de la chose (analyse vibratoire pour tester le confort, termes adaptés...).
Robert

Message par Robert »

Ce que tu dénonces n'est pas hors sujet, Denis.
Il faut en effet être d'une méfiance extrême avec les articles de presse parlant des produits d'une marque, surtout quand, dans la presse en cause, une pub. est étalée quelques pages plus loin, ou , d'une manière bien plus pernicieuse, lorsque cette publicité se trouve dans une autre publication du même groupe de presse.
D'une manière générale, mais il s'agit d'un jugement personnel, je trouve les revues consacrées au vélo souvent sans intérêt ; et particulièrement les logorrhées qui touchent au matériel. Il est préférable de se forger une conviction après avoir vu et touché le matos, discuté avec des utilisateurs et mieux encore, avoir, quand c'est possible, avoir essayé la chose. Ne jamais acheter sur les injonctions d'un article de presse !
Et au diable le blablabla journalistique ; un verbiage, répétitif avec les mêmes mots souvent vides de sens.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....et je vous rejoins sans restriction...!! ayant très bien connu un cadreur "génial" à St Etienne que je ne nommerai pas par discrétion, je me suis laissé dire que ne fabricant que du sur-mesures, certaine revue ne pouvait procéder à un essai publiable, qu'avec un vélo aux mesures de son "rédacteur"....vélo "perdu" bien entendu pour l'artisan...!! et l'on trouve cette façon de procéder "bakchichienne" partout, dans les grandes surfaces pour obtenir une tête de gondole, pour arriver à placer telle télé etc...si sur le deuxième cas, le choix nous est propre, sur le vélo, on peut nous pousser à un achat ne correspondant pas du tout à nos besoins à l'aide d'une dialectique, que dis-je, d'une "ligne éditoriale orientée"...faut arrêter de nous prendre pour des "ravis"...

Tadkozh
Répondre