Le téléphone portable ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Le téléphone portable ...

Message par Robert »

Une technologie qui court à la vitesse d'un ouragan, et me voilà affalé au fossé, les cheveux en bataille !
Tad a perdu son téléphone et ce fait divers me branche sur un sujet d'actualité : Les arcanes technologiques. Il n'est de jour dont l'aube nous apporte une nouveauté dont on n'a pas forcément besoin mais qui, au fil des jours, s'impose à nous. Pour exemple je vous dirai que mon GVT, pourtant fort allergique aux technologies nouvelles, vient de céder à l'appel des trompettes de l'appareil photo numérique et de l'ordinateur ... portable.

Pour mon compte, j'ai un téléphone portable dont je me sers avec parcimonie. J'ai vécu si longtemps sans ce truc que je me refuse, et c'est un refus complet et définitif, à en devenir en quelque sorte l'esclave. La liberté n'a pas de prix, et je trouve que cet objet est une entrave intolérable, comme il m'est désagréable, bien que je sois sans reproches, de me savoir en permanence suivi par des caméras cachées. Bientôt nous serons épiés dans des lieux où nous ne devrions pas l'être !

Pour en revenir au portable, je parle du téléphone, car tout ce qui, autrefois était fixe et lourd est devenu léger et portable, mon portable donc n'est QUE TELEPHONE ! Un truc complètement dépassé que le voleur le plus affamé de larcins dédaignerait, fut négligemment abandonné sur une quelconque murette. C'est un téléphone pour téléphoner, rien que pour téléphoner, et ce quand le besoin s'en fait sentir - et j'ajoute que cela est bien pratique.
J'en suis resté aux objets dévolus à un usage unique :
Un téléphone, pour téléphoner, un lecteur de CD pour écouter de la musique, un appareil photo pour photographier, un téléviseur pour "télévisionner", un ordinateur pour "ordiner" ...
A chaque objet un usage unique !

Signé:
Le vieux ... dépassé et content de l'être ! Incorrigible ....
(Mais, et je m'en réjouis, le débat est ouvert).
Denis

Re: Le téléphone portable ...

Message par Denis »

Moi je trouve que pour un gars de ta génération (je ne me moque pas! ;) ) tu maitrises bien la technologie, car j'en connais beaucoup qui ne se servent meme pas d'un telephone portable, n'envoient pas de mails, ne vont pas sur internet...
Pour ma part, je l'avoue, je suis accro à mon iPhone qui je le trouve est un instrument fabuleux. Avec un si petit truc, tu fais tout ce qu'un ordi peut faire: telephoner, recevoir des mails, en envoyer, surfer sur le web, écouter de la musique, faire des photos de qualité, des vidéos, du montage vidéo, et chose interessante, tu peux le personnaliser grace à des applications que tu telecharges sur un site dédié qui peuvent etre utiles pour le boulot. Ainsi pour moi, j'ai sur mon "telephone" (en est ce un encore? :mrgreen: ) le Vidal (le dico des medicaments), ma banque, un dictaphone, un agenda de rdv, une lampe torche (pour s'éclairer le matin tot... et pour le vélo Garmin fit (qui peut transformer le telephone en compteur vélo Garmin!), un programme pour noter et conserver mes sorties vélo...
Bref, on en fait ce qu'on veut de ces trucs...
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Moi je trouve que pour un gars de ta génération (je ne me moque pas! ;) ) tu maitrises bien la technologie, car j'en connais beaucoup qui ne se servent meme pas d'un telephone portable, n'envoient pas de mails, ne vont pas sur internet...
Pour ma part, je l'avoue, je suis accro à mon iPhone qui je le trouve est un instrument fabuleux. Avec un si petit truc, tu fais tout ce qu'un ordi peut faire: telephoner, recevoir des mails, en envoyer, surfer sur le web, écouter de la musique, faire des photos de qualité, des vidéos, du montage vidéo, et chose interessante, tu peux le personnaliser grace à des applications que tu telecharges sur un site dédié qui peuvent etre utiles pour le boulot. Ainsi pour moi, j'ai sur mon "telephone" (en est ce un encore? :mrgreen: ) le Vidal (le dico des medicaments), ma banque, un dictaphone, un agenda de rdv, une lampe torche (pour s'éclairer le matin tot... et pour le vélo Garmin fit (qui peut transformer le telephone en compteur vélo Garmin!), un programme pour noter et conserver mes sorties vélo...
Merci pour le compliment immérité.
Il est vrai que des gens de ma génération (de plus en plus rares heureusement) se désintéressent totalement des conquêtes de la technologie. Je le dis tout net, ils ont tort et méritent le peu enviable qualificatif de RETROGRADE ! Cette raison m'a incité à encourager mon épouse vers un peu plus de modernisme.
Pour mon compte, j'essaie, dans une mesure très modeste, d'utiliser ce qui me paraît indispensable dans ce monde qui me serait rapidement devenu étranger.

Tu es d'une autre génération, Denis (la précédente) ; il est normal et à ton honneur que tu sois féru des inventions de notre temps. Il ne pourrait d'ailleurs pas en être autrement, sous peine de perdre les pédales de la vie en société (professionnelle, familiale, amicale ...)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Je n'adhère qu'avec réticence aux nouvelles technologies également mon aîné. Cependant je dois reconnaître que les pédales automatiques et les changements aux poignées m'ont convaincu. Ce sont les seules "nouveautés" valables pour le cycle, à mon sens.
S'agissant de l'informatique, où je classe les téléphones portables, je m'y suis mis à 100%, pourtant longtemps persuadé que leur usage n'était pas nécessaire..!! C'est extrêmement utile je dois l'avouer...!!
Pour l'ordinateur, je n'y comprends toujours rien et ne fais que retenir la syntaxe apprise au contact des fistons et je m'y suis également bien fait mais ne sors pas des sentiers battus... :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...après avoir été samedi passé ma matinée chez Orange à la grande ville pour faire bloquer ma carte sim, je viens d'appeler le "3970". Ils m'envoient une nouvelle carte sim où mon ancien crédit figurera (149€ m'a-t-on confirmé..) allégé de 20€ d'intervention et je conserve mon ancien n° de tel. Je n'ai plus qu'à trouver un nouveau tel........ ;)

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit :Moi je trouve que pour un gars de ta génération (je ne me moque pas! ;) ) tu maitrises bien la technologie, car j'en connais beaucoup qui ne se servent meme pas d'un telephone portable, n'envoient pas de mails, ne vont pas sur internet...
Tu sais Denis, il faut vivre avec sontemps, c 'est certain et Robert dit bien pourquoi, de plus, pour toi, c'est devenu un outil de travail indispensable. Par contre, je ne suis pas étonné du tout que nos super doués ainés qui nous ravissent chaque jour par leur dialogue à la qualité remarquable et de qui j'apprends beaucoup ( j'ai même parfois quelques difficulté à " oser " écrire à leur suite ), se soient très bien adaptés à toutes les technologies nouvelles, car il est évident que leur érudition, qui n'a d' égal que leur grande intelligence, les y prédisposent tout natuellement.
PS: pardonner moi pour avoir " oser " dire ces quelques compliments sur vos personnes,mais cela est écrit avec beaucoup de sincérité, car vous me ravisser chaque jour avec la qualité de vos écris, nous sommes de grands " chanceux " de vous compter parmit nos connaissances. ;)
@cyberpotes+
Denis

Message par Denis »

C'est ben vrai, ça! Heureusement qu'ils sont là ces deux-là!
Robert

Message par Robert »

Vous êtes trop bons, les amis.

Pour mon compte, je fais un constat de vérité générale : Nos neurones s'envolent au fil du temps qui passe ; ce constat n'est pas personnel, il est physiologique et naturel, comme baissent aussi nos capacités à l'effort physique.
Entretenir sa tête et son patrimoine physique ralentit, sans la supprimer, l'inexorable usure du temps. Et s'il m'arrive de m'en plaindre, ce n'est jamais sans une pointe d'humour !

Loin de moi l'idée d'une plainte ; l'expérience et le vécu accumulés apportent aussi des compensations à ce que l'on perd par ailleurs.

Et, vous qui êtes peu ou prou nos cadets, perdez vos complexes ; nous, les anciens sommes du temps de l'écrit, des livres, de l'encre, des raisonnements élémentaires. Nous savons peu de choses, mais, ce que nous savons, nous le savons bien (emprunt à J. Cressot) ; cependant, vous êtes souvent si performants par ailleurs que nous pourrions, nous aussi, en avoir, des complexes !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

..."se soient très bien adaptés à toutes les technologies nouvelles"
...extrait de ton message bien encenseur mon Phiphi dont je te suis évidemment reconnaissant mais dont je ne sais si je le mérite véritablement tellement j'ai de mal à m'adapter. Je n'ai jamais rien compris à l'informatique en particulier et ne puis que retenir la syntaxe nécessaire pour faire "marcher" ces foutus engins...et j'ai de plus en plus de difficulté à me souvenir...!! Comme le dit mon aîné, les neurones s'éclipsent et on a beau s'atteler à la tâche pour les faire travailler un tant soit peu il faut bien se rendre à l'évidence : la vieillesse est bien là...mais on boit encore le coup et on roule aussi...un peu ! Il n'empêche que Robert est imbattable aux champignons... :D

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Vous êtes trop bons, les amis.

Pour mon compte, je fais un constat de vérité générale : Nos neurones s'envolent au fil du temps qui passe ; ce constat n'est pas personnel, il est physiologique et naturel, comme baissent aussi nos capacités à l'effort physique.
Entretenir sa tête et son patrimoine physique ralentit, sans la supprimer, l'inexorable usure du temps. Et s'il m'arrive de m'en plaindre, ce n'est jamais sans une pointe d'humour !

Loin de moi l'idée d'une plainte ; l'expérience et le vécu accumulés apportent aussi des compensations à ce que l'on perd par ailleurs.

Et, vous qui êtes peu ou prou nos cadets, perdez vos complexes ; nous, les anciens sommes du temps de l'écrit, des livres, de l'encre, des raisonnements élémentaires. Nous savons peu de choses, mais, ce que nous savons, nous le savons bien (emprunt à J. Cressot) ; cependant, vous êtes souvent si performants par ailleurs que nous pourrions, nous aussi, en avoir, des complexes !
.....faut que je fasse une photo pour illustrer ton propos mon aïné..!! il va ma falloir du temps car sans mon tel, le "protocole" n'est pas simple...!!

Tadkozh
Répondre