Sport - Professionnalisme - "mercenariat" et dopage ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Sport - Professionnalisme - "mercenariat" et dopage ...

Message par Robert »

Yannick Noah vient de donner, avec toute la finesse qui le caractérise, un joli coup de pied dans une fourmilière dont il est pourtant un bel insecte !
Sa solution pour résorber le dopage (liberté laissée à chacun de se doper ou non) relève, j'ose l'espérer, de l"humour ...

En attendant, le professionnalisme dans le sport, le caractère mercantile affiché et assumé (le Paris St Germain appartient à un émir !), amène naturellement à tous les excès, à toutes les aberrations que nous constatons au quotidien.

Nous en sommes arrivés très loin de "la noble incertitude du sport", du "sport pour le plaisir et la santé" : le sport "business" a pourri le sport.

On ne s'étonne même plus, au spectacle d'un match de foot de D1 pro, de ne plus voir un messin dans l'équipe de Metz ; mieux, la moitié des joueurs viennent de pays lointains, ont été formés ailleurs, joueront la saison prochaine pour une autre formation, ne représentent ni la ville, ni la région, ni même le pays pour le compte ou au sein duquel ils évoluent.

En lieu et place du vocable "sport" , il conviendrait de substituer l'appellation "spectacle international à caractère sportif" et appeler l'équipe de foot Metz, par exemple, les "lions du Sénégal" ou les "éléphants de la Côte d'Ivoire" !

Y.N. dénonce le dopage dans le sport espagnol. Je ne suis pas très éloigné de penser, comme lui, que certains pays ferment les yeux sur le dopage, un peu comme au bon vieux temps de la défunte RDA, où un petit pays laminait en matière sportive les plus grande nations. En tous les cas il est indéniable ... et surprenant que ce soient souvent dans les mêmes rangs que sont intentés les procès relatifs au dopage.
Et malgré son air innocent, presque angélique, j'ai du mal à penser de Monsieur Contador ne s'est jamais fait aider par les médecines parallèles.

Le sport professionnel est bien gangrèné !
Ne lui apporter aucun soutien serait la seule arme citoyenne possible.
Tadkozh

Re: Sport - Professionnalisme - "mercenariat" et dopage ...

Message par Tadkozh »

....et que je partage, sans la moindre restriction, ton point de vue mon aîné : le sport n'est devenu qu'un spectacle..!! le vrai sport, on ne le rencontre plus qu'au niveau des petits villages, où les équipes de foot disputent quasiment tous les dimanches des "derbys" tant les distances entre les clochers sont proches...!! Dès qu'un certain niveau est passé, qu'un intérêt financier est entrevu, on rencontre immanquablement fioles et flacons...!! Certaines fédérations y sont peut-être plus attentives que d'autres... mais ne nous berçons pas d'illusion, l'homme (l'espèce..) est un tricheur né, que ce soit à la belote, aux petits chevaux , dans la vie courante -politique notamment- et bien entendu le sport n'y coupe pas...Tout le monde veut sa couronne de lauriers, d’autant plus si ces lauriers sont accompagnés d'espèces sonnantes et trébuchantes... Pauvre monde...!!!
phiphi76

Message par phiphi76 »

Bien d' accord avec vous mes ainés ! Mais que les organisateurs de spectacle à connotation sportive, cessent de rétribuer à grands coups de billets banque, les footeux, ( enfin, les joueurs de ba-balles ! ), les tenissmens, les golfeurs, les pilotes de F1, les cycliste ( certes ceux de haut niveau, pas tous ), ' est devenu INDESSANT !
Quand à Y. Noha, que quelques stupides compatriotes élisent chaque année comme leur personnalité préférée, soi dit en passant, avant de donner des leçons aux autres, ferait bien d'avoir un peu plus de civisme en venant vivre en France au lieu de s'exiler en Suisse ! ! ! ( comme tant d' autres sportifs d' ailleurs ! )
Image
Belles caricatures !
@cyberpotes+
Denis

Message par Denis »

A mon avis il a fait de la provoc, pour mettre un coup de pied dans la fourmilière... Ou alors c'est le dernier des idiots, mais franchement ça m'étonnerait.
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :A mon avis il a fait de la provoc, pour mettre un coup de pied dans la fourmilière... Ou alors c'est le dernier des idiots, mais franchement ça m'étonnerait.
On peut aimer ou détester Noah, il fait tout ce qu'il faut pour cela. Mais comme toi, Denis, je pense qu'il est tout sauf ... idiot.

Quant au sujet du sport, je crains, hélas que le doigt mis dans l'engrenage du professionnalisme qui pourrit tout, il sera impossible de l'en extraire ; ne reste que la possibilité que nous avons de "bouder" au mieux les manifestations sportives pourries. Moi, j'ai commencé en "zappant" les matchs de foot télévisé.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

....le dessin humoristique que nous a passé Phiphi est excellent... :) :D

Tadkozh
François

Message par François »

Ce matin sur France Inter Jean-Pierre Mondenard a commenté la fameuse phrase de Noah.
En résumé, et le tout exprimé de manière mesurée :
- à chaque fois qu'une nation a dominé, il y a avait du dopage derrière (RDA dans les années 70 et 80, les chinois et l'italie dans les années 90)
- actuellement les agences de lutte contre le dopage cherche les produits que les sportifs n'utilisent pas car détectables, et les sportifs utilisent des produits non détectables et non recherchés...
- il est impossible de prouver qu'un sportif est dopé, et inversement de prouver qu'il n'est pas dopé.

En conclusion, rien ne permet d'affirmer que Noah à tort ou raison...

Je suis d'accord avec ce qu'a exprimé Robert, et pour le compléter le dopage ou la triche a toujours existé depuis l'apparition ou la réapparition du phénomène sportif dans la deuxième moitié du 19 siècle : 1er marathon des JO couru à AthèneS avec des soupçons de triche pour le vainqueur des JO (spiridon louis), les premiers tours de France avec le dopage au vin, puis à la strichnine (pas certain de l'orthographe), les frères Pelissiers, Charly Gaul qui interviewait par Chany lui précisait (de mémoire):
-Charly va bientôt mourir,
P.Chany : Mais pourquoi tu dis ça?
- Charly prend beaucoup de pilules,
P.Chany : Mais charly, tout le monde en prend,
- Oui, mais Charly en prend beaucoup plus que les autres!

Donc le sport (à haut niveau s'entend) n'a peut être jamais été une noble incertitude, ou pratiquer pour le plaisir ou la santé contrairement à ce qu'on a voulu faire croire à la "masse".

Ensuite, le dopage n'est pas toujours forcément corrélé à l'argent (cas de dopage dans la préhistoire du sport où les coureurs ne gagnaient quasi rien sur le Tour, et pour les JO, ils étaient tous amateurs, dans des cyclosportives où il n'y a rien à gagner, le dopage de certains dans certains courses de quartier à une certaine époque etc).

Voili, voilou, en conclusion le sport de haut niveau est un autre monde totalement différent du sport que l'on pratique pour se faire plaisir
Robert

Message par Robert »

D'accord avec toi, François.

Avec deux petites observations :
Avant de se doper pour l'argent, c'est vrai, on se dopait pour la notoriété, la gloire, la reconnaissance sociale ...
Enfin, et pour terminer par une note d'humour à propos d'un sujet très peu humoristique, tu parles de se doper au vin rouge ...
Que voilà un sublime dopage auquel chacun devrait, en dehors de tout abus,se livrer ; en plus de soutenir l'économie de notre belle France, nous nous faisons du bien sans nuire aux autres et consommant la production de nos belles régions (je parle d'une consommation très modérée !)

MM.... alors, serais-je, moi aussi, dopé à l'insu de mon plein gré ?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Ainsi que je le précisais supra, l'homme est un tricheur.....c'est dans ses gènes ! le cheval, par exemple ne se dope pas et il y en a vraiment toujours un qui court plus vite que les autres jusqu'à ce qu'un plus jeune le dépasse etc...Or l'on trouve des chevaux "positifs" aux contrôles vétérinaires lors des "grands prix"...et autres...! étonnant non...?? en fait, non car l'homme est passé par là.....et l'on n'entend pas parler de "décès suspects" de chevaux, qui sont tout simplement mis directement à l’équarrissage sans autre forme de procès et autre prose de "noircisseurs de papier"......
En Amérique, dans les siècles passés, lorsque le "Peau Rouge" était encore chez lui et maître de ses mouvements, il partait à la "chasse" au mustang". Son équipement : de la viande séchée et des grains de café...!! il pistait un cheval, généralement le "meneur" du troupeau, finissait par l'écarter de ses congénères et au petit trot, en petites foulées dirait-on de nos jours, le harcelait par sa présence incessante..!! au bout de quelques jours, n'ayant jamais pu brouter, se reposer, le cheval se "rendait", sans violence à son "chasseur" qui, lui, notamment à l'aide des grains de café qu'il mâchait régulièrement pendant la poursuite avait, ainsi, tenu le coup grâce à la caféine ... Dopage...?

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :D'accord avec toi, François.

Avec deux petites observations :
Avant de se doper pour l'argent, c'est vrai, on se dopait pour la notoriété, la gloire, la reconnaissance sociale ...
Enfin, et pour terminer par une note d'humour à propos d'un sujet très peu humoristique, tu parles de se doper au vin rouge ...
Que voilà un sublime dopage auquel chacun devrait, en dehors de tout abus,se livrer ; en plus de soutenir l'économie de notre belle France, nous nous faisons du bien sans nuire aux autres et consommant la production de nos belles régions (je parle d'une consommation très modérée !)

MM.... alors, serais-je, moi aussi, dopé à l'insu de mon plein gré ?
:o :o Comment...?? :shock: et pourquoi seulement le vin "rouge"...?? cet ostracisme est outrageant pour les Chablis, Meursault, Chassagne-Montrachet, Bonnezeaux, Vendanges tardives, j'en passe et des meilleurs... :mrgreen:

Tadkozh
Répondre