En route vers l'Ironman Nice 2012

Déposez les CRs de vos exploits perso !
Répondre
François

En route vers l'Ironman Nice 2012

Message par François »

Un petit point sur ma prépa pour Nice :

J'en suis à ma 11ème semaine de préparation, le temps passe vraiment vite.
Même si le volume n'est qu'un paramètre, pour vous donner une idée, depuis le début de la prépa le 5 décembre :
En vélo, j'en suis à quasi 1.100 kms, la course à pied environ 330 kms. Pour la nat, j'en suis à 3.000m en moyenne par séance soit environ 30 bornes.
phiphi76

Re: En route vers l'Ironman Nice 2012

Message par phiphi76 »

Ton assiduité à l'entrainement, fait plaisir à voir; parfois, la fatigue du quotidien aidant, il n'est pas toujours aisé de partir se " défoncer " dans la prépa, mais la motivation est là grâce à l'objectif: moi, c'était améliorermes temps sur Marathon, qui était vraiment la course qui me convenait, vous les tri-athlètes, c'est votre compète de l'année. Bravo pour tous tes efforts, je sais ce que cela veut dire pour un marathon à 2h35, alors vous, pour un tri, chapeau bas ! Bon courage François ! (( je demanderais le résultat de mon filleul qui à fait Nice, il y a 2 ans, Embrun l'année dernière et qui fera Roth cette année. Tu l'as fait l'année dernière toi il me semble, si tu as un tuyau à lui " filer ", tous les conseils sont bon à prendre. ))
@cyberpotes+ !
Denis

Message par Denis »

Punaise! Sacré volume!!! :shock:
Denis

Message par Denis »

Ils en font autant ceux qui vont à Nice avec toi?
François

Message par François »

Denis a écrit :Ils en font autant ceux qui vont à Nice avec toi?
A peu près la même chose oui.
Pour moi c'est 10 à 12h par semaine.
Par semaine, ça donne 2 séances nat d'1h30 max, 2à 3 séances course à pied (1h), 2 sorties vélo (1 de 3h et 1 de 1h30-2h) très souvent enchainées avec de la cap (de 30mn à 1h30), et 1 semaine sur 2 1 séance d'HT de 45à 1h.

Mais bon, il faut que je trouve le moyen de vous montrer mon carnet d'entrainement, vous auriez un aperçu un peu plus précis, car il y a énormément de séances "qualitatives"

@phiphi: ton filleul va se régaler à Roth, il y a une ambiance phénoménale : entre autre la montée du solarberg. On se croit dans la montée de l'Alpe d'Huez : un speaker chauffe les spectateurs en bas de la cote en annonçant ton n° de dossard , et ta nationalité, et dans la cote il y a juste un passage pour le coureur entre deux rangées de spectateurs. T'entend plus que le bruit des encouragements. Rien que d'y repenser ça me donne des frissons.
Roth est bien plus facile que Nice ou Embrun. La seule chose, comme le parcours vélo est relativement roulant, il faut vraiment se faire violence pour ne pas partir trop vite, et avoir confiance en soi. Moi je suis fait doubler pendant 140 bornes par des fusées. Au bout de 100 kms, je me suis dit que je n'étais pas dans l'allure, j'ai mangé, j'ai continué à mon rythme et à partir du 140ème j'ai commencé à doubler littéralement des paquets de concurrents scotchés sur la route et pour certains ne pouvant plus tenir la position aéro. Un seul conseil : départ très cool en vélo, car si le parcours vélo est annoncé comme plat, il est en fait valonné (rien de méchant) et relativement usant.

J'y retourne
Denis

Message par Denis »

En gros de l'entrainement 7j/7 ou j'ai mal compris? Ou tu couples des séances?
François

Message par François »

Non, ça donne du 5 ou 6 jours sur 7 en fonction des semaines.
Lundi soir : nat
Mardi midi : cap au stade
Mercredi repos
Jeudi midi ou soir : cap
Vendredi midi : cap ou HT 1 heure ou rien (enfin plus maintenant)
Vendredi soir : nat
Samedi après-midi : vélo enchainé cap ou (en fonction des semaines) cap matin et vélo après-midi
Dimanche matin : vélo enchainé cap

Après en fonction de mon emploi du temps, il peut y avoir une séance qui saute dans la semaine, mais globalement c'est ce schéma là.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

François a écrit :
Denis a écrit :Ils en font autant ceux qui vont à Nice avec toi?
A peu près la même chose oui.
Pour moi c'est 10 à 12h par semaine.
Par semaine, ça donne 2 séances nat d'1h30 max, 2à 3 séances course à pied (1h), 2 sorties vélo (1 de 3h et 1 de 1h30-2h) très souvent enchainées avec de la cap (de 30mn à 1h30), et 1 semaine sur 2 1 séance d'HT de 45à 1h.

Mais bon, il faut que je trouve le moyen de vous montrer mon carnet d'entrainement, vous auriez un aperçu un peu plus précis, car il y a énormément de séances "qualitatives"

@phiphi: ton filleul va se régaler à Roth, il y a une ambiance phénoménale : entre autre la montée du solarberg. On se croit dans la montée de l'Alpe d'Huez : un speaker chauffe les spectateurs en bas de la cote en annonçant ton n° de dossard , et ta nationalité, et dans la cote il y a juste un passage pour le coureur entre deux rangées de spectateurs. T'entend plus que le bruit des encouragements. Rien que d'y repenser ça me donne des frissons.
Roth est bien plus facile que Nice ou Embrun. La seule chose, comme le parcours vélo est relativement roulant, il faut vraiment se faire violence pour ne pas partir trop vite, et avoir confiance en soi. Moi je suis fait doubler pendant 140 bornes par des fusées. Au bout de 100 kms, je me suis dit que je n'étais pas dans l'allure, j'ai mangé, j'ai continué à mon rythme et à partir du 140ème j'ai commencé à doubler littéralement des paquets de concurrents scotchés sur la route et pour certains ne pouvant plus tenir la position aéro. Un seul conseil : départ très cool en vélo, car si le parcours vélo est annoncé comme plat, il est en fait valonné (rien de méchant) et relativement usant.

J'y retourne
...le volume commence à "faire" surtout pour un amateur qui doit placer ses journées de travail en guise de "récup"... l'écueil c'est la blessure..! fais gaffe a toujours être très bien échauffé avant de lancer des séries spécifiques... ;)

Tadkozh
François

Message par François »

Oui, Tad, c'est vrai que ça commence à faire. Pour les blessures, effectivement un bon échauffement (pour les séances de vitesse, ça commence par 15-20' de footing + travail technique avec des accélérations) mais aussi beaucoup d'étirement après les séances). Je "touche du bois" mais depuis un déplacement du péronnet en décembre 2008 pendant la saintélyon ...pas la moindre blessure.
François

Message par François »

Un petit lien qui résume bien ce qu'est un IM:
http://www.youtube.com/watch?v=5byPIZgE ... e=youtu.be

Pour ma part, je n'oublierai jamais le sentiment de plénitude ressenti sur la ligne d'arrivée à Roth, ce qu'exprime à sa manière le concurrent sur l'IM de Nice dans le reportage.
Répondre