Les cols ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Les cols ...

Message par Robert »

Les cols, pas l'école.

Alcools d'hiver .. ah! les cols d'hiver ?

Celui que je préfère
N'est pas la Croix de Fer,
Il répond au doux nom
De collet du DONON ...

Le col de la Cayolle
C'est pas là qu'on rigole
J'monte en catimini
Les lacets du Cenis
Descente de l'Aspin
J'y ai usé mes freins
Celle du Galibier
J'en ai la goutte au nez
Au col du Parpaillon
Je compte les moutons
Et dans le grand Ventoux
M'intéresse aux cailloux ...

Mais ne vous en déplaise
Je reprends vite mes aises.

Le col que je préfère
N'est point le dur Brenner
Mais je chante son nom
De Collet du Donon.

Pardon d'avoir commis ce poème sauvage ... à vous de continuer !
RD
Ghislain

Re: Les cols ...

Message par Ghislain »

Parlons-en des cols... Moi, j'ai découvert que les cols ou les montées que je préfère sont les montées en Cul-de-sac ou bien encore, les routes forestières, enfin là ou c'est calme et où les voitures sont rares.

Quel bonheur, en effet, de pouvoir grimper dans la quietude et le calme de la nature montagnarde. Quand je suis sur la fameuse "route des Montagnes" dans le Jura Vaudois près de chez moi le dimanche matin et que je croise en tout et pour tout 1 ou 2 cyclos, 1 vache égarée ou 1 voiture pendant 1h30 de vélo, franchement c'est que du bonheur.

Mon plus beau souvenir de ce type: Le col du Sanetch.

Tenez: http://ciclismo.sitiasp.it/motore2.aspx ... ione=Tutte

Magnifique, merveilleux, splendide et pas une voiture !

A+
Le gars en noir tout devant, c'est moi pour une fois...
Denis

Message par Denis »

Moi je suis amoureux d'un petit col qui s'appelle le col de Corobin, juste au dessus de Digne. Chaque versant est different l'un de l'autre. La tranquilité y est reine, les biches te regardent passer, de nombreuses cascades te narguent, l'ombre y est omniprésente, les lacets fabuleux. Au milieu du col, à un lieu-dit "La Clappe", une fontaine vous tend les bras. Dans le dernier virage, une inscription dans la pierre "ALLEZ DENIS" est là, vestige du rallye de Monte Carlo qui passait dans ce col. Bien sur elle n'est pas là pour moi, mais chaque fois que je la vois, c'est là ou j'accelere jusqu'au sommet fabuleux, qui domine la route de Nice, toise le Cousson (la plus haute montagne autour de Digne), la barre des Dourbes. Bref, vivement qu'il soit pratiquable!
Bien sur il y a les Ventoux, les Galibier, mais mon Corobin c'est mon copain!
Robert

Message par Robert »

Je suis content de vous lire.
Ce qui me frappe, c'est votre amour du silence, cette recherche du calme si présente dans vos textes.
"Mon" Donon répond complètement à ce critère ; mis a part les cohortes de motards, souvent allemands, qui viennent polluer le coin pendant les WE d'été.
Sinon, ce sont les bruits furtifs des fuites de chevreuils ou de grands cerfs, le murmure si doux des ruisseaux, la majesté statique des grands épicéas, le moutonnement infini des sommets en ballons, les couleurs changeantes et les parfums forestiers portés par les brises.
Denis, c'est loin de Selonnet, ton copain Corobin ? Je n'aime pas les gros pourcentages ! Si cette montée a un caractère humain j'y ferai un saut lors d'un séjour à Embrun cette année.
Quant au Donon, si tu veux voir, il ne tient qu'à toi !
Denis

Message par Denis »

C'est à la sortie de Digne, donc plutot loin de Selonnet. Les pourcentages sont acceptables, rassures toi (peut etre un peu plus dur d'un coté que de l'autre)!
Ghislain

Message par Ghislain »

Ah... C'est ça qui est chouette. Quand je pense qu'il y encore 3 ou 4 ans, j'étais allé faire une tentative de chrono dans la montée de St-Cergue un jour de semaine à 17h00 :cry: :cry:
Je vous décris le tableau:
La route de Saint-Cergue est une route transfrontalière qui va de Suisse en France. C'est un axe très utilisé par tous les frontaliers Jurassiens qui viennent travailler en Suisse. En fin de journée de 17h00 à 19h00 la semaine, c'est juste de la folie. Une voiture derrière l'autre, les motards qui prennent tous les risques.
De faire cette montée dans ces conditions c'est tout l'inverse de ma description précédente.
Et en plus, il fallait le faire "à fond" (dans la mesure de mes modestes moyens, quoique arrivé en haut, j'ai mis 10 bonnes minutes pour me remettre).

Allez, les Cyberpotes, que chacun d'entre vous mette sur ce sujet son col le plus beau !!! On attend les propositions ;) et les descriptions.
Le bruit du Cor des Alpes dans la montagne lorsque l'on monte au barrage de la Grande Dixence ! Une merveille.
Le gars en noir tout devant, c'est moi pour une fois...
Karlito

Message par Karlito »

.
Modifié en dernier par Karlito le 25 févr. 2009, 01:06, modifié 1 fois.
Denis

Message par Denis »

Il est loin de la frontiere francaise, le Mortirolo? Tu crois que c'est faisable en une journée depuis Digne?
Karlito

Message par Karlito »

.
Modifié en dernier par Karlito le 25 févr. 2009, 01:07, modifié 1 fois.
Denis

Message par Denis »

Un peu loin, quand meme... :(
Répondre