Les champignons ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Les champignons ...

Message par Robert »

Avec l'arrière saison vient l'heureux temps des champignons.
A mon retour d'Embrun, je me suis empressé d'aller en montagne où je sais que se montrent les cèpes dits de Bordeaux. Je ne vous dirai pas mes coins.
Voilà le résultat d'une première cueillette (celle de cet après-midi). J'utilise le VTT car les chemins forestiers sont interdits aux véhicules à moteur ... heureusement !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Denis

Re: Les champignons ...

Message par Denis »

Veinard!
phiphi76

Message par phiphi76 »

Robert a écrit :Avec l'arrière saison vient l'heureux temps des champignons.
A mon retour d'Embrun, je me suis empressé d'aller en montagne où je sais que se montrent les cèpes dits de Bordeaux. Je ne vous dirai pas mes coins.Voilà le résultat d'une première cueillette (celle de cet après-midi). J'utilise le VTT car les chemins forestiers sont interdits aux véhicules à moteur ... heureusement !
Il parait que cela se transmet de père en fils, mais cela peut se faire également de cyberpotes en cyberpotes, à mon avis, d'où nous sommes, tu ne crains que l'on viennent te le " piquer " ! :lol: Je suppose que Josette va te cuissiner ça aux " petits ognons ! "
Pokous à vous deux,
@cyberpotes + !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Avec l'arrière saison vient l'heureux temps des champignons.
A mon retour d'Embrun, je me suis empressé d'aller en montagne où je sais que se montrent les cèpes dits de Bordeaux. Je ne vous dirai pas mes coins.
Voilà le résultat d'une première cueillette (celle de cet après-midi). J'utilise le VTT car les chemins forestiers sont interdits aux véhicules à moteur ... heureusement !
....ah "oué"...belle récolte Robert...!! mon "petit frère" m'en a donné une "panerée" ce matin, simplement de cèpes des pins....il nous en reste encore pour demain midi... :)

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Ici on ne les mange pas beaucoup, les Pissacans... Tu t'en fous plein les mains quand tu enlèves la peau du chapeau, et quand tu enlèves la mousse, il ne te reste pas grand chose à manger... Et quand tu manges ce reste, tu te dis que ça n'a pas trop de gout... Mais peut etre que ce ne sont pas les memes que chez nous?
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Ici on ne les mange pas beaucoup, les Pissacans... Tu t'en fous plein les mains quand tu enlèves la peau du chapeau, et quand tu enlèves la mousse, il ne te reste pas grand chose à manger... Et quand tu manges ce reste, tu te dis que ça n'a pas trop de gout... Mais peut etre que ce ne sont pas les memes que chez nous?
...je nettoie mais n'enlève ni la mousse ni la peau...et ce doit être les mêmes...les cèpes des pins restent les cèpes des pins.. :)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Bon, pour les espèces comestibles, le cèpe de Bordeaux en forme de bouchon de champagne tient le haut du pavé. Cueilli jeune, il fait partie des meilleurs, avec la girolle ...
A la poêle, avec une persillade et une pointe d'ail, c'est délicieux. Je l'apprécie aussi en risotto ...

Note : La "mousse" sous le chapeau doit, à mon avis, être enlevée quand elle est verte, pour les champignons développés, souvent véreux. Les meilleurs sont les petits ...
Si vous êtes mycophages, ou mycologue, parlons champignons et n'oubliez pas les photos !.

J'ai vu, dans une épicerie fine de Gap, au même prix, (3 euros les 100 g) des girolles de Pologne et des lactaires sanguins ... J'ai fait part de mon étonnement à l'épicière en lui disant que les lactaires peuvent être ramassés à la brouette chez nous et qu'ils restent aux bois et bords de chemins car très médiocrement comestibles !
Robert

Message par Robert »

Un beau spécimen de cèpe de Bordeaux ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Un beau spécimen de cèpe de Bordeaux ...
...ah, là, ce serait un "crime" d'ôter sa mousse à un si beau spécimen...!! :)

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Bon, pour les espèces comestibles, le cèpe de Bordeaux en forme de bouchon de champagne tient le haut du pavé. Cueilli jeune, il fait partie des meilleurs, avec la girolle ...
A la poêle, avec une persillade et une pointe d'ail, c'est délicieux. Je l'apprécie aussi en risotto ...

Note : La "mousse" sous le chapeau doit, à mon avis, être enlevée quand elle est verte, pour les champignons développés, souvent véreux. Les meilleurs sont les petits ...
Si vous êtes mycophages, ou mycologue, parlons champignons et n'oubliez pas les photos !.

J'ai vu, dans une épicerie fine de Gap, au même prix, (3 euros les 100 g) des girolles de Pologne et des lactaires sanguins ... J'ai fait part de mon étonnement à l'épicière en lui disant que les lactaires peuvent être ramassés à la brouette chez nous et qu'ils restent aux bois et bords de chemins car très médiocrement comestibles !
...c'est vrai que je n'ai jamais enlevé sa mousse aux cèpes..!! Papa, mon Grand-père ne le faisaient pas, d'autant qu'à la ferme ils étaient simplement cuits à la cheminée...sans doute aussi, dans un foyer plus que modeste, pour ne pas dire très pauvre, ne voulait-on pas perdre de "marchandise"...et le goût n'est plus le même une fois les spores parties... ;)
...dans le sud on est un peu "fada" des fameux "sanguins" et les trouver au même prix que des girolles (heureusement de Pologne..) ne me surprend pas. Nos amis de Manosque en font des conserves mais surtout ils les cuisinent au four avec une persillade genre beurre à escargots, avec des tartines grillées, c'est excellent...! une "tite tof" pour mieux se rendre compte :

Image

Tadkozh
Répondre