Le mariage homo ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Le mariage homo ...

Message par Robert »

Voilà un sujet qui agite le monde politique ... et religieux.

La mariage homosexuel et ce qui en découle ? Personnellement, je l'avoue, je n'ai pas d'avis sur la pertinence de la "chose", l'homosexualité m'étant tout aussi étrangère que la foi. Je me borne au constat, on peut le déplorer, que la loi en gestation ne fait que suivre une évolution des moeurs ...

Ceci posé, cependant, le concert de critiques sur le projet de loi attaché au sujet, la diatribe de Mgr Vingt-Trois, en particulier, me donne envie de réagir.
Voilà un monsieur qui semble avoir oublié la séparation instituée de longue date entre les églises et l'état, son église (souvent fort attachée au conservatisme) et les autres, petites, moyennes ou grandes.

Je pense que là aussi, il y a un malentendu, un malentendu qui porte sur le sens que l'on attribue aux mots. Ainsi, et c'est une opinion personnelle, il conviendrait de séparer, dans l'union de deux êtres, le religieux du civil. Que les religieux refusent de donner leur aval à une union qui leur semble illicite, soit ; que ces mêmes religieux veuillent intervenir sur une loi à caractère civil, non, non et non. Que l'on sépare donc, dans le vocabulaire, mariage, à caractère religieux, et union, à implications laïques et civiles.

Ces mêmes religieux, tenants de l'école dite privée confondent encore catéchisme et éducation. Le catéchisme relève de leur compétence, l'éducation est partie intégrante de celle de l'état. De même, ils confondent ici le mariage religieux et l'union de deux êtres en regard de la loi civile, matière en laquelle, personnellement, je leur dénie toute compétence.
Tadkozh

Re: Le mariage homo ...

Message par Tadkozh »

...le sujet est "vaste"....! ce que je vois c'est que l'on noie le poisson...!! que s'occupe-t-on de ce sujet alors que nous coulons corps et biens..!! CSG, ponction supplémentaire sur les retraites, AGIRC, ARCO au bord de la "faillite", chômage qui n'a jamais été si haut, industries qui ferment leurs portes (malgré les rodomontades du guignol de Montebourg..), les prix qui s'affolent...!! il est des tâches beaucoup plus importantes sur lesquelles nos "élus" devraient se pencher sérieusement pour tenter, à tout le moins, de justifier leur "émargement" ...

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...le sujet est "vaste"....! ce que je vois c'est que l'on noie le poisson...!! que s'occupe-t-on de ce sujet alors que nous coulons corps et biens..!! CSG, ponction supplémentaire sur les retraites, AGIRC, ARCO au bord de la "faillite", chômage qui n'a jamais été si haut, industries qui ferment leurs portes (malgré les rodomontades du guignol de Montebourg..), les prix qui s'affolent...!! il est des tâches beaucoup plus importantes sur lesquelles nos "élus" devraient se pencher sérieusement pour tenter, à tout le moins, de justifier leur "émargement" ...

Tadkozh
Bien sûr, loin de moi la pensée que le "mariage homo" ou le vote des étrangers soient les sujets de première urgence ;
mais les sujets ne sont-ils pas le choix de la presse plutôt que celui des politiques ?
"Marianne" a qualifié le phénomène de "panurgisme médiatique" et je suis assez d'accord avec cette pensée que, politiquement, les médias tirent l'information vers le bas ... Le choix des sujets autorise à le penser.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :...le sujet est "vaste"....! ce que je vois c'est que l'on noie le poisson...!! que s'occupe-t-on de ce sujet alors que nous coulons corps et biens..!! CSG, ponction supplémentaire sur les retraites, AGIRC, ARCO au bord de la "faillite", chômage qui n'a jamais été si haut, industries qui ferment leurs portes (malgré les rodomontades du guignol de Montebourg..), les prix qui s'affolent...!! il est des tâches beaucoup plus importantes sur lesquelles nos "élus" devraient se pencher sérieusement pour tenter, à tout le moins, de justifier leur "émargement" ...

Tadkozh
Bien sûr, loin de moi la pensée que le "mariage homo" ou le vote des étrangers soient les sujets de première urgence ;
mais les sujets ne sont-ils pas le choix de la presse plutôt que celui des politiques ?
"Marianne" a qualifié le phénomène de "panurgisme médiatique" et je suis assez d'accord avec cette pensée que, politiquement, les médias tirent l'information vers le bas ... Le choix des sujets autorise à le penser.
....les "journaleux" doivent réussir à noircir du papier...!! il leur faut donc du blé à moudre...et qu'ont-ils en ce moment..? on détourne leur attention en loucedée afin qu'ils n'affolent, n'évervent le bon peuple qui grogne en silence pour le moment ...!! :(

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Je serais curieux de savoir ce que donnerait un referendum sur ce sujet... A mon avis, meme si c'est une promesse de Hollande qui fait partie du programme pour lequel la majorité a voté, beaucoup sont contre.
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Je serais curieux de savoir ce que donnerait un referendum sur ce sujet... A mon avis, meme si c'est une promesse de Hollande qui fait partie du programme pour lequel la majorité a voté, beaucoup sont contre.
Dans ce cas de sujet de référendum, je voterais blanc, me sentant très incompétent ; d'une manière général, je suis un opposant au principe même du référendum. Cette forme de vote est, en matière de démocratie, un bel exemple de miroir aux alouettes. En fait, on demande à des citoyens incompétents de faire un choix à propos d'un problème pour lequel ils n'ont ni les connaissances nécessaires, ni le moindre intérêt pour le sujet.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Denis a écrit :Je serais curieux de savoir ce que donnerait un referendum sur ce sujet... A mon avis, meme si c'est une promesse de Hollande qui fait partie du programme pour lequel la majorité a voté, beaucoup sont contre.
Dans ce cas de sujet de référendum, je voterais blanc, me sentant très incompétent ; d'une manière général, je suis un opposant au principe même du référendum. Cette forme de vote est, en matière de démocratie, un bel exemple de miroir aux alouettes. En fait, on demande à des citoyens incompétents de faire un choix à propos d'un problème pour lequel ils n'ont ni les connaissances nécessaires, ni le moindre intérêt pour le sujet.
...le référendum est malgré tout un moyen démocratique d'expression populaire, très pratiqué en Suisse par exemple. Chez nous il est immanquablement "dévoyé" car on y exprime la grogne ambiante...De Gaulle est bien parti (lui..) sur un référendum, portant, en autres, sur "l'utilité" du Sénat..

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

.... Ce qui me conforte dans mon opposition au référendum, toujours dévoyé de son objet premier. Effectivement plusieurs fois utilisé par le général ils servaient à le conforter au pouvoir ; la preuve, s'il en était besoin, les effets du dernier référendum de son mandat, un vrai chantage ! (si vous ne votez pas bien, je m'en vais)
Demander à un illettré de se prononcer sur un texte de constitution est une gageure fort risquée ... Nous élisons des gens qui eux, devraient être mieux à même que le citoyen moyen de se prononcer. Laissons-leur le métier de politique et leurs responsabilités.
Denis

Message par Denis »

Le truc c'est que peu de personnes lisent les programmes des candidats avant de les élire. Et leur vote n'est pas éclairé, alors... On en revient donc au meme problème que pour les referendums, non?
Ca me rappelle le sujet de philo que j'ai eu au bac: " Est il necessaire d'etre cultivé pour apprecier une oeuvre d'art?" Vous avez 4 heures! :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Le truc c'est que peu de personnes lisent les programmes des candidats avant de les élire. Et leur vote n'est pas éclairé, alors... On en revient donc au meme problème que pour les referendums, non?
Ca me rappelle le sujet de philo que j'ai eu au bac: " Est il necessaire d'etre cultivé pour apprecier une oeuvre d'art?" Vous avez 4 heures! :mrgreen:
Bien sûr, mais les programmes des candidats sont globalement tributaires de la "philosophie" politique du parti dont ils se réclament. La culture politique ne peut être détachée de la culture générale. Celle-ci étant inégalement répartie, ce serait une remise en cause de la démocratie que de n'attribuer le droit de vote qu'aux citoyens formés.
En conclusion, il est relativement plus simple de se déterminer en fonction d'options philosophiques qui te sont propres (choix d'un représentant dans la ligne que tu souhaites) que de se prononcer sur les sujets qui nous dépassent ou ne nous intéressent pas directement. Par le jeu de la démocratie, nous déléguons nos pouvoirs de choix citoyens à une personne mieux armée que nous pour faire ces choix.
Dans le cas du référendum, tu dois faire un choix direct à propos d'un sujet que tu ne connais pas.
Généralement d'ailleurs, le référendum tourne au plébiscite d'approbation pour le pouvoir en place. C'est ce qui s'est souvent produit dans l'histoire ...

Bon, j'ai mis un peu moins de quatre heures pour répondre ... heureusement !
Répondre