Le cyclisme emmerde les autorités

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Karlito

Le cyclisme emmerde les autorités

Message par Karlito »

.
Modifié en dernier par Karlito le 25 févr. 2009, 01:08, modifié 1 fois.
Denis

Re: Le cyclisme emmerde les autorités

Message par Denis »

C'est vrai que certaines cyclos ont été annulées, faute d'autorisations. Maintenant les prefectures veulent etre blindées niveau sécurité, et on se retrouve avec des situations abracadabrantes qui font que certaines épreuves ont purement et simplement été annulées (ex la Cezanne Sainte Victoire, ce qui au passage était prévisible, suite au bug de l'année derniere)...
Robert

Message par Robert »

Salut à tous.

Voilà un vrai problème.

Le cyclisme sur route se meurt. Je n'ai jamais pratiqué la compétition, mais j'aimais et j'aime encore les courses à travers monts, vaux, villages. Ne sont plus guère organisées que les compétition de haut niveau.
Mon club (FFC) en organisait plusieurs il y a quelques années. A présent, il n'organise plus que deux tourniquets urbains et des cyclo-cross.
Les raisons sont faciles à trouver : Il y a de moins en moins de coureurs et les services préfectoraux font dans leur culotte dès qu'il s'agit de donner les autorisations nécessaires.

Pour quelles raison le cyclisme de compétition sur route est-il de moins en moins pratiqué ?
- Ca coûte cher (vélo, déplacements, licences ....)
- Le cyclisme est un sport exigeant sur le plan physique et dangereux (on risque plus un accident sur un vélo qu'en pratiquant un sport collectif ou le golf).
- Les éducateurs manquent cruellement.
- Dans le cadre du sport à l'école publique, les enseignants traînent les pieds. Là, j'en parle savamment pour avoir fait du vélo avec mes élèves quand j'étais en activité. Comme les autorités administratives préfectorales, celles de l'Education Nationale ne donnent d'autorisation de pratiquer le vélo à l'école qu'après une somme invraisemblable de démarches administratives, ce qui plombe d'autant l'activité vélo. La paperasse décourage les meilleures volontés !

Remettre localement le vélo de compétition sur de bons rails sera difficile.

Il n'en demeure pas moins que le cyclisme sous différentes autres formes se porte bien.

Bon WE
RD
Denis

Message par Denis »

Moi je crois que le cyclisme est en mutation. Les vire vire disparaissent, comme les courses de village, mais apparaissent d'autres pratiques plus urbaines du vélo, plus adaptées aux jeunes, plus ludiques, comme le trial, le vtt, le free style. Concernant les courses FFC, et autres fédés, je me dis qu'ils ne font pas grand chose pour attirer les clients,la moyenne d'age augmente et le stock n'est pas "renouvelé". Puis la fréquentation des cyclosportives (du moins des grosses) est plutot stable (record de fréquentation l'année derniere pour la Marmotte); mais les prix d'inscriptions à ces evenements sont redhibitoires, surtout en ces temps difficiles...
Bref, l'avenir du velo ne sera sans doute pas celui que l'on croit!
Denis

Message par Denis »

C'est un peu décousu ce que j'écris, mais c'est dur avec la petite sur les genoux! :mrgreen:
Robert

Message par Robert »

Denis, comment feras-tu avec les deux genoux occupés ?
Denis

Message par Denis »

Y'en a deja 2! Mais le grand était dans sa chambre. C'est la troisieme qu'on attend... Là je ne sais pas ou je vais la mettre!
Robert

Message par Robert »

Denis, tu n'es pas sérieux ! J'ai attendu que les deux premiers aient libéré mes genoux pour passer commande de la petite dernière.
Enfin, pour toi, ce n'est peut-être la dernière.

Mes genoux sont libres, définitivement je pense, car ma petite dernière est devenue grande ! 33 ans ... ça me rajeunit ... d'y penser.
Denis

Message par Denis »

Peut etre seras tu grand pere! Et les genoux vont etre à nouveau occupés! ;)
Robert

Message par Robert »

Denis, là aussi, j'ai pris de l'avance : Deux petits enfants de 15 et 12 ans ... Pour eux mes genoux sont un peu justes. Et comme la soeur Anne du conte, je ne vois plus rien venir sur la route qui poudroie !
Pour en revenir au vélo, le plus jeune de mes petits fils promettait ... Morphologie cycliste parfaite, bonne endurance, une adresse diabolique sur un VTT. Hélas, les consoles de jeu ont eu raison de ces bonnes dispositions que j'ai pourtant encouragées. Je suis maudit et j'espère que tu feras mieux avec tes descendants !
Là, nous revenons dans le sujet. Comment donner le goût de l'effort sportif à nos jeunes ? Les sollicitations de la vie en 2009 sont fortes ! Au club, c'est pareil. Nous avons deux ou trois jeunes coureurs/formateurs qui organisent l'initiation des jeunes ... mais ces derniers sont difficiles à fidéliser. Et le club fournit même les vélos.
Répondre