Faut dégonfler ou pas?

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis

Faut dégonfler ou pas?

Message par Denis »

Certains dégonflent les pneus après chaque sortie... Certains disent que c'est pour ne pas déformer la carcasse du pneu, d'autres pour ne pas que les rayons se détendent... Plus j'y réfléchis, plus je trouve ça inutile, car je me dis que quand on roule les pneus (et les roues) subissent des contraintes plus importantes que quand le pneu (ou le boyau) est au repos, avec en plus le poids du cycliste dessus... Alors si une roue (et un pneu) ne peuvent pas encaisser de rester gonflés au repos, je me dis que la roue doit etre bien fragile... Mais peut etre y a t'il d'autres raisons... A vos claviers! ;)

(et je souris en pensant au pneu de Phiphi qui a fait une crevaison spontanée en Belgique... :kr )
Denis

Re: Faut dégonfler ou pas?

Message par Denis »

Répondez pas surtout, hein! :evil: ;)
mariocipo

Message par mariocipo »

Denis a écrit :Certains dégonflent les pneus après chaque sortie... Certains disent que c'est pour ne pas déformer la carcasse du pneu, d'autres pour ne pas que les rayons se détendent... Plus j'y réfléchis, plus je trouve ça inutile, car je me dis que quand on roule les pneus (et les roues) subissent des contraintes plus importantes que quand le pneu (ou le boyau) est au repos, avec en plus le poids du cycliste dessus... Alors si une roue (et un pneu) ne peuvent pas encaisser de rester gonflés au repos, je me dis que la roue doit etre bien fragile... Mais peut etre y a t'il d'autres raisons... A vos claviers! ;)

(et je souris en pensant au pneu de Phiphi qui a fait une crevaison spontanée en Belgique... :kr )
Perso je n'ai jamais dégonflé mes pneus depuis que je fais du vélo et je n'ai jamais déformé de carcasse ni tordu de rayons!!!!!!
Attention je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur....
http://mariocipo.sportblog.fr/p/profil/
phiphi76

Message par phiphi76 »

Tout comme Mariocipo, je n'ai jamais dégonflé après une sortie, et l'intérêt de laisser gonflé est de voir si il n'y a pas une crevaison " latente ", celle de ma roue arrière, 2/3h00 après notre retour au gîte était loin d'être latente, hein Denis ! (( un petit trou 1cm~~ à coté du passage de la valve; j'ai poncé le fond de jante avec un papier abrasif tout fin tout fin, puis coller un un morceau de scotch d'électricien, je roule avec cette chambre depuis et pas de souci.
@cyberpotes + !
Denis

Message par Denis »

Peut etre que c'est une vieille tradition séculaire... ;)
Denis

Message par Denis »

Lorsque nous sommes passés chez Asterion avec Steph, Benoit (le boss) nous disait qu'avec certaines jantes alu plutot légères (genre Notubes 340) la tension des rayons avait tendance à "s'efondrer" lors de la mise en pression, rendant la roue plus mole... Mais je ne pense pas que ce soit le cas sur les roues alu classiques.
Tad? Une proposition? ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...bien sur le vieux va encore s'attirer les foudres de quelques uns...!! on dégonfle toujours ses boyaux ou pneus, on pend son vélo pour qu'il n'y ait aucune contrainte sur les fils biais...ne pas le faire c'est comme celui qui ne cire pas ses chaussures : ennemi du moindre effort...!! Un boyau gonflé et jamais dégonflé (tout dépend de la chambre car si elle est en vrai latex, elle finit par se dégonfler toute seule..), finit par devenir une "bouée" de sauvetage et ne vaut plus "tripette"...
Ça participe de la même démarche que les fameux braquets "bâtards" de 50x34 avec des roues-libres aux pignons à grimper aux arbres qui évitent de faire un peu de mécanique en changeant ses plateaux, pignons selon le profil de course prévu..."moins on en fait, mieux on se porte..."....
Je suis un indéracinable "ronchon"...

Tadkozh
Denis

Message par Denis »

Mais non mais non! :mrgreen:
mariocipo

Message par mariocipo »

Denis a écrit :Mais non mais non! :mrgreen:
mais non mais non :kt
Attention je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire je suis le meilleur....
http://mariocipo.sportblog.fr/p/profil/
phiphi76

Message par phiphi76 »

Denis a écrit :Mais non mais non! :mrgreen:
Quoi que :!: Image Image
@cyberpotes + !
Répondre