Freins hydrauliques de VTT ...
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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Freins hydrauliques de VTT ...
Les freins hydrauliques sont un progrès incontestable : Douceur, efficacité par tous temps, progressivité ...
Sur mon 'Canyon" étaient montés des Avid X0 ... De la daube, à moins que j'aie été victime d'un manque de pot, d'un raté exceptionnel ; je n'ai eu avec eux, que des emmerdes. Couinant avec force, tantôt freinant sans qu'on le leur demande et de manière intempestive, changement de plaquette relevant de la haute voltige mécanique, purges nécessaires très souvent ... en un mot comme en cent, une vraie saloperie, à te gâcher tes sorties !
Le semaine dernière encore, les voilà qui se mettent à grincer à mort au moindre freinage, sans compter les frottements divers (sans freinage).
Tu passes tes disques et plaquettes au papier de verre m'a affirmé mon vélociste ... Ce que j'ai fait sans constater la moindre amélioration !
Je me suis donc résolu à une opération aussi radicale que coûteuse : Un changement de freins. J'ai porté mon choix sur des "magura mt 4" avec cet os du prix élevé : plus de 300 euros ... Cette marque, spécialisée dans le freinage VTT me semble, sur le papier, avoir quelques avantages.
Si quelqu'un utilise ce matériel, je veux bien un conseil.
Denis m'avait parlé, dans la marque Magura, des mt8, mais là, j'ai trouvé ça trop onéreux ! D'autant qu'au vu de mes performances, je ne suis pas un acharné de la légèreté au gramme près !
Sur mon 'Canyon" étaient montés des Avid X0 ... De la daube, à moins que j'aie été victime d'un manque de pot, d'un raté exceptionnel ; je n'ai eu avec eux, que des emmerdes. Couinant avec force, tantôt freinant sans qu'on le leur demande et de manière intempestive, changement de plaquette relevant de la haute voltige mécanique, purges nécessaires très souvent ... en un mot comme en cent, une vraie saloperie, à te gâcher tes sorties !
Le semaine dernière encore, les voilà qui se mettent à grincer à mort au moindre freinage, sans compter les frottements divers (sans freinage).
Tu passes tes disques et plaquettes au papier de verre m'a affirmé mon vélociste ... Ce que j'ai fait sans constater la moindre amélioration !
Je me suis donc résolu à une opération aussi radicale que coûteuse : Un changement de freins. J'ai porté mon choix sur des "magura mt 4" avec cet os du prix élevé : plus de 300 euros ... Cette marque, spécialisée dans le freinage VTT me semble, sur le papier, avoir quelques avantages.
Si quelqu'un utilise ce matériel, je veux bien un conseil.
Denis m'avait parlé, dans la marque Magura, des mt8, mais là, j'ai trouvé ça trop onéreux ! D'autant qu'au vu de mes performances, je ne suis pas un acharné de la légèreté au gramme près !
- Denis
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Re: Freins hydrauliques de VTT ...
A l'époque j'avais profité d'une grosse promo, qui m'a permis de les toucher (disques compris) à près de 500€...
N'oublie pas de changer les disques en même temps (normalement c'est ce qu'on te propose...)
N'oublie pas de changer les disques en même temps (normalement c'est ce qu'on te propose...)
- Robert
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Re: Freins hydrauliques de VTT ...
Les disques sont livrés avec, je pense ...Denis a écrit :A l'époque j'avais profité d'une grosse promo, qui m'a permis de les toucher (disques compris) à près de 500€...
N'oublie pas de changer les disques en même temps (normalement c'est ce qu'on te propose...)
Mon simple espoir est de ne plus être emmerdé à chacune de mes sorties. J'espère pouvoir régler efficacement l'écartement des plaquettes, ne pas être obligé de purger les freins à chaque instant, changer mes plaquettes sans vélociste. On verra bien !
- phiphi76
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Re: Freins hydrauliques de VTT ...
Je répète ce que j'ai déjà dit à ce sujet: IL ne sert STRICTEMENT à rien de " purger " régulièrement un circuit de freinage; Es-ce que tu conduis tous les mois ta voiture chez le garagiste pour faire purger le circuit de frein ? Non, et bien pour un VTT et bientôt les vélos de route, c'est pareil ! ! !
Il faut purger un circuit de freinage que si de l'air " rentre " inopinément dans le circuit de freinage, suite à une rupture d'une canalisation, à un changement de plaquettes mal maitrisé, etc etc . . . A ce moment là, et SEULEMENT à ce moment là, il faut purger le circuit afin d' " évacuer " vers l'extérieur une éventuelle " bulle d'air " qui va empêcher le bon fonctionnement du " maitre cylindre " qui se trouve en continuité de la poignée, cette bulle d'air va empêcher que le circuit " monte " en pression au moment ou tu serres la poignée de frein, ce qui aura comme effet qu'il n'y aura aucune " poussée " sur le piston qui se trouve dans l'étrier de frein et qui va lui même " pousser " les plaquettes contre le disque. Une fois cette purge exécutée, ( suite à une intervention mécanique, si cela se justifie, ce qui n'est pas forcément le cas suivant la nature de l'intervention mécanique ), il n'y a aucune raison de re-purger sans cesse l'installation de freinage.
@ cyberpotes + !
Il faut purger un circuit de freinage que si de l'air " rentre " inopinément dans le circuit de freinage, suite à une rupture d'une canalisation, à un changement de plaquettes mal maitrisé, etc etc . . . A ce moment là, et SEULEMENT à ce moment là, il faut purger le circuit afin d' " évacuer " vers l'extérieur une éventuelle " bulle d'air " qui va empêcher le bon fonctionnement du " maitre cylindre " qui se trouve en continuité de la poignée, cette bulle d'air va empêcher que le circuit " monte " en pression au moment ou tu serres la poignée de frein, ce qui aura comme effet qu'il n'y aura aucune " poussée " sur le piston qui se trouve dans l'étrier de frein et qui va lui même " pousser " les plaquettes contre le disque. Une fois cette purge exécutée, ( suite à une intervention mécanique, si cela se justifie, ce qui n'est pas forcément le cas suivant la nature de l'intervention mécanique ), il n'y a aucune raison de re-purger sans cesse l'installation de freinage.

@ cyberpotes + !
- Tadkozh
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- Localisation : plein ouest...!!
Re: Freins hydrauliques de VTT ...
....Robert a "une dent" contre ce système de freinage...!! ce qui désolant dans cette histoire c'est que le vélociste ne sache pas y remédier correctement.....
Tadkozh

Tadkozh
- Robert
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Re: Freins hydrauliques de VTT ...
Suite ...
J'ai commandé, pour remplacer mes freins actuels, une paire de "magura mt4" ; c'est le modèle magura de moyenne gamme, identiques, pour le fonctionnement aux mt8, dans des matériaux moins nobles, un peu plus lourds, nettement moins chers !
J'ai démonté sans difficulté mes "élixir X0" que je garde, pour les monter éventuellement sur mon mulet. Un changement de bécane améliorera peut-être leur fonctionnement assez hasardeux !
Normalement, je dois recevoir mes "mt4" aujourd'hui, en assurerai le montage moi-même ; mon vélociste me dépannera si je suis en difficulté. C'est l'avantage de passer par lui plutôt que commander directement sur internet (un peu meilleur marché, mais sans service aucun !) ...
Je vous tiens au parfum de la suite des opérations.
J'ai commandé, pour remplacer mes freins actuels, une paire de "magura mt4" ; c'est le modèle magura de moyenne gamme, identiques, pour le fonctionnement aux mt8, dans des matériaux moins nobles, un peu plus lourds, nettement moins chers !
J'ai démonté sans difficulté mes "élixir X0" que je garde, pour les monter éventuellement sur mon mulet. Un changement de bécane améliorera peut-être leur fonctionnement assez hasardeux !
Normalement, je dois recevoir mes "mt4" aujourd'hui, en assurerai le montage moi-même ; mon vélociste me dépannera si je suis en difficulté. C'est l'avantage de passer par lui plutôt que commander directement sur internet (un peu meilleur marché, mais sans service aucun !) ...
Je vous tiens au parfum de la suite des opérations.
- Denis
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Re: Freins hydrauliques de VTT ...
Il me semble que tu peux trouver des notices de montage et même des vidéos de montage. Va sur youtube et tu tapes montage magura mt4 et tu trouveras pas mal de trucs là dessus...
- Robert
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Re: Freins hydrauliques de VTT ...
Denis a écrit :Il me semble que tu peux trouver des notices de montage et même des vidéos de montage. Va sur youtube et tu tapes montage magura mt4 et tu trouveras pas mal de trucs là dessus...
Merci Denis. Effectivement
- Robert
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Re: Freins hydrauliques de VTT ...
J'ai reçu mes freins nouveaux, dans de beaux cartons tout neufs et je m'y suis cru !
C'est à dire que j'ai pensé installer tout ça sans problème, en un tournemain..
Hélas, les freins sont livrés prêts à être montés, durits pleines d'huile à ce détail prêt que la longueur des tuyaux est totalement inadaptée ; ça implique donc de couper les durits à bonne mesures, de faire les purges etc ... ce qui implique un savoir faire et surtout un outillage que je n'ai pas.
Retour chez mon vélociste. J'ai tout monté mais reste à faire l'essentiel, à savoir adapter la longueur des durits !
Deux réflexions :
- Heureusement que je suis passé par mon vélociste et non par internet pour cet achat ... Par commande informatique je me serais retrouvé dans une jolie m.... !
- Vendre des freins en disant qu'ils sont prêts à être montés est un leurre commercial, dans ce cas précis ; le montage nécessite un outillage et un matériel dont peu de cyclistes disposent !
Mon VTT est donc toujours en atelier et je suis dans l'incapacité de vous dire du bien (ou du mal) des "Magura mt" !
C'est à dire que j'ai pensé installer tout ça sans problème, en un tournemain..
Hélas, les freins sont livrés prêts à être montés, durits pleines d'huile à ce détail prêt que la longueur des tuyaux est totalement inadaptée ; ça implique donc de couper les durits à bonne mesures, de faire les purges etc ... ce qui implique un savoir faire et surtout un outillage que je n'ai pas.
Retour chez mon vélociste. J'ai tout monté mais reste à faire l'essentiel, à savoir adapter la longueur des durits !
Deux réflexions :
- Heureusement que je suis passé par mon vélociste et non par internet pour cet achat ... Par commande informatique je me serais retrouvé dans une jolie m.... !
- Vendre des freins en disant qu'ils sont prêts à être montés est un leurre commercial, dans ce cas précis ; le montage nécessite un outillage et un matériel dont peu de cyclistes disposent !
Mon VTT est donc toujours en atelier et je suis dans l'incapacité de vous dire du bien (ou du mal) des "Magura mt" !
- Tadkozh
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Re: Freins hydrauliques de VTT ...
....je viens de lire que tout marche sans couinement..!!Robert a écrit :J'ai reçu mes freins nouveaux, dans de beaux cartons tout neufs et je m'y suis cru !
C'est à dire que j'ai pensé installer tout ça sans problème, en un tournemain..
Hélas, les freins sont livrés prêts à être montés, durits pleines d'huile à ce détail prêt que la longueur des tuyaux est totalement inadaptée ; ça implique donc de couper les durits à bonne mesures, de faire les purges etc ... ce qui implique un savoir faire et surtout un outillage que je n'ai pas.
Retour chez mon vélociste. J'ai tout monté mais reste à faire l'essentiel, à savoir adapter la longueur des durits !
Deux réflexions :
- Heureusement que je suis passé par mon vélociste et non par internet pour cet achat ... Par commande informatique je me serais retrouvé dans une jolie m.... !
- Vendre des freins en disant qu'ils sont prêts à être montés est un leurre commercial, dans ce cas précis ; le montage nécessite un outillage et un matériel dont peu de cyclistes disposent !
Mon VTT est donc toujours en atelier et je suis dans l'incapacité de vous dire du bien (ou du mal) des "Magura mt" !

Tadkozh