Le tour du lac de Serre-Ponçon.
- Robert
Le tour du lac de Serre-Ponçon.
Alors que tombe la neige et que sévit l'hiver, il est bon de se raconter des histoires et de faire virtuellement des tracés montagnards.
J'ouvre mon atlas routier, cherche la page du lac, la trouve et rêve un peu. Ce tour du lac que j'ai fait bien plus qu'une dizaine de fois me paraît MONUMENTAL pour mes muscles qui ont bien fondu et mon souffle devenu un peu court pour cause d'artères durcies !
Voilà le parcours, pour les éventuels potes qui seront partants (date non fixée mais dans la semaine avant le DFU).
Départ près du plan d'eau d'Embrun.
Et ça commence "sec", moulinette imposée à petits braquets, avec l'allure qui sied au pédaleur contemplatif. D'ailleurs, par beau temps, cette route qui s'élève très rapidement au dessus du lac encourage les regards à leur maximum et la pente sévère aux pédalages minimum et enveloppés !
Parcours donc :
Embrun - Puy-Sanières - Puy St Eusèbe- Le Villard - Les Rousses - St Apollinaire - Chorges - Col Lebraut - Espinannes - Gorges de la Blanche - Selonnet - Col Saint Jean - Pont sur l'Ubaye - Sauze du Lac - Savines le Lac - Embrun.
Savines le Lac - Embrun ... sur une RN fréquentée (8 km) mais inévitable car la traversée à vélo sur le pont de Savines relèverait du suicide fin juin : Une voiture ne peut pas y doubler un cycliste sur 1 km ...
Volilà les potes. Ca fait 117 pitons et sans doute pas loin de 3000 de d+.
Irons nous au bout de mon rêve ?
J'attends vos avis et suggestions.
J'ouvre mon atlas routier, cherche la page du lac, la trouve et rêve un peu. Ce tour du lac que j'ai fait bien plus qu'une dizaine de fois me paraît MONUMENTAL pour mes muscles qui ont bien fondu et mon souffle devenu un peu court pour cause d'artères durcies !
Voilà le parcours, pour les éventuels potes qui seront partants (date non fixée mais dans la semaine avant le DFU).
Départ près du plan d'eau d'Embrun.
Et ça commence "sec", moulinette imposée à petits braquets, avec l'allure qui sied au pédaleur contemplatif. D'ailleurs, par beau temps, cette route qui s'élève très rapidement au dessus du lac encourage les regards à leur maximum et la pente sévère aux pédalages minimum et enveloppés !
Parcours donc :
Embrun - Puy-Sanières - Puy St Eusèbe- Le Villard - Les Rousses - St Apollinaire - Chorges - Col Lebraut - Espinannes - Gorges de la Blanche - Selonnet - Col Saint Jean - Pont sur l'Ubaye - Sauze du Lac - Savines le Lac - Embrun.
Savines le Lac - Embrun ... sur une RN fréquentée (8 km) mais inévitable car la traversée à vélo sur le pont de Savines relèverait du suicide fin juin : Une voiture ne peut pas y doubler un cycliste sur 1 km ...
Volilà les potes. Ca fait 117 pitons et sans doute pas loin de 3000 de d+.
Irons nous au bout de mon rêve ?
J'attends vos avis et suggestions.
- Denis
Re: Le tour du lac de Serre-Ponçon.
Moi je suis partant... Sauf incompatibilité avec le planning.
- phiphi76
J'aimerai bien rouler sur ce parcours tous ensemble, partir de bon matin, rouler tranquille, pause resto à Sélonnet ( 2 resto je crois ), au pied du col St Jean, super pour remettre la machine en route !
Cependant, je ne pourrai pas arriver " dans le coin " avant le Lundi soir, et cette sortie exigeante, pour ne pas avoir" des restes dans les pattes " avant le DFU, doit à mon avis, se réaliser au plus tard le Mardi.
Mais voilà, problème, je dois trouver une location pour 1 semaine, je me suis déjà renseigné au resto-refuge de Bayasse, c'est 450 € pour la semaine, je vais demander un prix pour la semaine au Gïte Tranquil et au centre de vacances BTP à Chorges, mais je pense que cela va être du même ordre de prix, reste une guitoune au bord du lac et camping rudimentaire, à la dure !
Faut être réaliste, je ne peux pas sans cesse ouvrir le portefeuille et sortir les billets de banque !
@cyberpotes+ !
Cependant, je ne pourrai pas arriver " dans le coin " avant le Lundi soir, et cette sortie exigeante, pour ne pas avoir" des restes dans les pattes " avant le DFU, doit à mon avis, se réaliser au plus tard le Mardi.
Mais voilà, problème, je dois trouver une location pour 1 semaine, je me suis déjà renseigné au resto-refuge de Bayasse, c'est 450 € pour la semaine, je vais demander un prix pour la semaine au Gïte Tranquil et au centre de vacances BTP à Chorges, mais je pense que cela va être du même ordre de prix, reste une guitoune au bord du lac et camping rudimentaire, à la dure !
Faut être réaliste, je ne peux pas sans cesse ouvrir le portefeuille et sortir les billets de banque !
@cyberpotes+ !
- Robert
Je peux comprendre tes scrupules, Philippe, et ne voudrais surtout rien t'imposer ... mais j'en ai parlé à Josette et nous te proposons que nous passions ensemble quelques jours au 24 "les lupins" que tu connais. L'appartement n'est pas grand, mais très suffisant pour y vivre à 4 pour une petite semaine et nous l'avons déjà fait avec des couples d'amis, sans aucune gêne. Pour toi, ce serait du lundi au samedi précédent le DFU.phiphi76 a écrit :J'aimerai bien rouler sur ce parcours tous ensemble, partir de bon matin, rouler tranquille, pause resto à Sélonnet ( 2 resto je crois ), au pied du col St Jean, super pour remettre la machine en route !
@cyberpotes+ !
Ca ne nous semble poser aucun problème. A toi de décider.
- Denis
Ca ne se refuse pas, ça, Philippe...
- Tadkozh
...ah ben là, Phiphi, c'est la voie royale....
Tadkozh

Tadkozh
- phiphi76
Robert et Josette, cela ne m'étonne pas que vous me proposiez cela, je retrouve là toute la gentillesse qui vous caractérise, mais cela me gêne de mimiscer dans votre intimité durant votre séjour dans l' Embrunais. Je m'autorise à penser ( dixit Coluche ! ), à réfléchir à votre très sympathique invitation.
Pokous Josette
@cyberpotes+ !
Pokous Josette

@cyberpotes+ !
- Robert
Ne réfléchis pas trop ... Il n'existe aucun problème et ce sera tout le contraire d'un problème : Un vrai plaisir que de passer quelques jours en ton agréable compagnie. Je l'ai déjà écrit, le studio est assez grand pour y vivre sans gène à quatre, donc ...phiphi76 a écrit :Robert et Josette, cela ne m'étonne pas que vous me proposiez cela, je retrouve là toute la gentillesse qui vous caractérise, mais cela me gêne de mimiscer dans votre intimité durant votre séjour dans l' Embrunais. Je m'autorise à penser ( dixit Coluche ! ), à réfléchir à votre très sympathique invitation.
Pokous Josette![]()
@cyberpotes+ !
- Tadkozh
...ben c'est tout réfléchi mon Phiphi...phiphi76 a écrit :Robert et Josette, cela ne m'étonne pas que vous me proposiez cela, je retrouve là toute la gentillesse qui vous caractérise, mais cela me gêne de mimiscer dans votre intimité durant votre séjour dans l' Embrunais. Je m'autorise à penser ( dixit Coluche ! ), à réfléchir à votre très sympathique invitation.
Pokous Josette![]()
@cyberpotes+ !

Tadkozh
- phiphi76
Oui Robert, mais tu sais, lorsque je suis dans l'Embrunais, (c'est comme cela que l'on dit ? ), es-ce le climat je ne sais, mais je fais " grasse-mat jusque midi, je ronfle à en faire trembler les carreaux (demande à Denis ! ), je bois beaucoup et avec exagération, mais de l'eau, alors cela risque d'être très compliqué ! Pas le compagnon de vacances idéal quoi !Robert a écrit :Ne réfléchis pas trop ... Il n'existe aucun problème et ce sera tout le contraire d'un problème : Un vrai plaisir que de passer quelques jours en ton agréable compagnie. Je l'ai déjà écrit, le studio est assez grand pour y vivre sans gène à quatre, donc ...phiphi76 a écrit :Robert et Josette, cela ne m'étonne pas que vous me proposiez cela, je retrouve là toute la gentillesse qui vous caractérise, mais cela me gêne de mimiscer dans votre intimité durant votre séjour dans l' Embrunais. Je m'autorise à penser ( dixit Coluche ! ), à réfléchir à votre très sympathique invitation.
Pokous Josette![]()
@cyberpotes+ !

@cyberpotes+ !