Nos compteurs ...
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
- Robert
Nos compteurs ...
J'ai connu le temps de l'insouciance où nous partions fleur au guidon sans ces mouchards appelés compteurs.
Heureux temps de ma presque jeunesse. Mon premier compteur, je l'avais mis en place il y a des lustres, juste avant une "semaine fédérale", celle de Bourg en Bresse ; et un tirage au sort, l'objet devenant à la mode, j'en avais gagné un second à la loterie de l'organisation bressane et que j'avais donné, pour cause de double emploi, à mon copain Henry Gully.
D'abord artisanaux, se contentant de dénombrer les tours de roues et d'en déduire la distance parcourue, la vitesse instantanée et la moyenne afférente ; ils se contentaient du peu que leur transmettait un aimant arrimé aux rayons de la roue avant.
Mais ces diables d'instruments se sont modernisés, américanisés par satellites interposés et sont devenus littéralement policiers.
Et de nous transmettre des dizaines de données auxquelles nous nous sommes habitués et pour lesquelles nous avons respect et foi. Ainsi je sais au retour combien de dénivelée j'ai avalé, combien de calories j'ai consommées, après avoir su tout au long du parcours température ambiante et nombre de battements de mon coeur.
Infernal !
Et je l'oublie souvent ce compteur afin qu'il ne m'emmerde plus !
Lors de la dernière sortie que j'ai faite en compagnie de mon pote, alors que toutes nos données étaient identiques (nous avons roulé strictement ensemble) nos compteurs respectifs ont accusé, par satellites, des résultats très divergents :
2 km sur la distance totale, ce qui me semble déjà appréciable, et presque 1 km sur la moyenne générale, ce qui est considérable pour qui connaît la difficulté que l'on peut avoir à remonter une moyenne de quelques dixièmes de km !
Nos compteurs nous rouleraient-ils dans la farine à cause de coupures inopinées de connections aux satellites ? Je souscris à cette hypothèse ... Pour autant, reviendrons nous aux aimants de roue avant ? ...
Heureux temps de ma presque jeunesse. Mon premier compteur, je l'avais mis en place il y a des lustres, juste avant une "semaine fédérale", celle de Bourg en Bresse ; et un tirage au sort, l'objet devenant à la mode, j'en avais gagné un second à la loterie de l'organisation bressane et que j'avais donné, pour cause de double emploi, à mon copain Henry Gully.
D'abord artisanaux, se contentant de dénombrer les tours de roues et d'en déduire la distance parcourue, la vitesse instantanée et la moyenne afférente ; ils se contentaient du peu que leur transmettait un aimant arrimé aux rayons de la roue avant.
Mais ces diables d'instruments se sont modernisés, américanisés par satellites interposés et sont devenus littéralement policiers.
Et de nous transmettre des dizaines de données auxquelles nous nous sommes habitués et pour lesquelles nous avons respect et foi. Ainsi je sais au retour combien de dénivelée j'ai avalé, combien de calories j'ai consommées, après avoir su tout au long du parcours température ambiante et nombre de battements de mon coeur.
Infernal !
Et je l'oublie souvent ce compteur afin qu'il ne m'emmerde plus !
Lors de la dernière sortie que j'ai faite en compagnie de mon pote, alors que toutes nos données étaient identiques (nous avons roulé strictement ensemble) nos compteurs respectifs ont accusé, par satellites, des résultats très divergents :
2 km sur la distance totale, ce qui me semble déjà appréciable, et presque 1 km sur la moyenne générale, ce qui est considérable pour qui connaît la difficulté que l'on peut avoir à remonter une moyenne de quelques dixièmes de km !
Nos compteurs nous rouleraient-ils dans la farine à cause de coupures inopinées de connections aux satellites ? Je souscris à cette hypothèse ... Pour autant, reviendrons nous aux aimants de roue avant ? ...
- Tadkozh
Re: Nos compteurs ...
... il n'est guère possible d'avoir la même distance sur deux compteurs différents. Les réglages d'abord, la taille des boyaux, leur gonflage, le poids de l'utilisateur, puis le chemin parcouru sur le même itinéraire sera différent, nous ne roulons pas de la même façon, tout cela explique qu'il peut y avoir des écarts de distance.
Pour les "engins" guidés par satellite, GPS et autres joyeusetés je ne sais pas pourquoi les résultats diffèrent, surtout dans de telles proportions...
Tadkozh
Pour les "engins" guidés par satellite, GPS et autres joyeusetés je ne sais pas pourquoi les résultats diffèrent, surtout dans de telles proportions...
Tadkozh
- Robert
Effectivement les hypothèses sont nombreuses. Je pense que les satellites sollicités par des systèmes de marques différentes ne sont pas les mêmes ????
Enfin, mes résultats sont toujours sous évalués par rapport à ceux de mon pote et j'en ressens une frustration légitime ! Au diable compteurs et leurs valets les satellites. Vive la liberté !
Déjà qu'avec les temps je fais le constat un peu douloureux de mes baisses de performances ; point n'ai besoin que celles-ci soient confortées et aggravées par des "zigouigouis" américains.
Enfin, mes résultats sont toujours sous évalués par rapport à ceux de mon pote et j'en ressens une frustration légitime ! Au diable compteurs et leurs valets les satellites. Vive la liberté !
Déjà qu'avec les temps je fais le constat un peu douloureux de mes baisses de performances ; point n'ai besoin que celles-ci soient confortées et aggravées par des "zigouigouis" américains.
- Tadkozh
...ce nom commun est à classer aux oubliettes...Robert a écrit :Effectivement les hypothèses sont nombreuses. Je pense que les satellites sollicités par des systèmes de marques différentes ne sont pas les mêmes ????

Tadkozh
- phiphi76
Mon Garmin 500 m'a laissé " tomber " au beau milieu de la nuit lors du BRM 400, batterie à plat, ça c'est la 1ère chose ( bien que je me " fiche royalement " des moyennes en cours ), j'aime cependant avoir l'indication kilométrique pour savoir où j'en suis.
La 2ème, c'est que comme Robert, j'ai déjà noté des différences avec d'autres compteurs. Je pense acheter un compteur le plus simple possible pour mes longs brevets à venir.
@cyberpotes+ !
La 2ème, c'est que comme Robert, j'ai déjà noté des différences avec d'autres compteurs. Je pense acheter un compteur le plus simple possible pour mes longs brevets à venir.
@cyberpotes+ !
Modifié en dernier par phiphi76 le 22 mai 2015, 22:24, modifié 1 fois.
- Tadkozh
...ben mon bon vieux "Polar" (2001...) pète toujours la santé...!!phiphi76 a écrit :Mon Garmin 500 ma laisser " tomber " au beau milieu de la nuit lors du BRM 400, batterie à plat, ça c'est la 1ère chose ( bien que je me " fiche royalement " des moyennes en cours ), j'aime cependant avoir l'indication kilométrique pour savoir où j'en suis.
@cyberpotes+ !

Tadkozh
- phiphi76
Un peu comme toi !Tadkozh a écrit :...ben mon bon vieux "Polar" (2001...) pète toujours la santé...!!phiphi76 a écrit :Mon Garmin 500 ma laisser " tomber " au beau milieu de la nuit lors du BRM 400, batterie à plat, ça c'est la 1ère chose ( bien que je me " fiche royalement " des moyennes en cours ), j'aime cependant avoir l'indication kilométrique pour savoir où j'en suis.
@cyberpotes+ !![]()
Tadkozh

@cyberpotes+ !
- Tadkozh
...là, faut le dire "vite"....!!phiphi76 a écrit :Un peu comme toi !Tadkozh a écrit :...ben mon bon vieux "Polar" (2001...) pète toujours la santé...!!phiphi76 a écrit :Mon Garmin 500 ma laisser " tomber " au beau milieu de la nuit lors du BRM 400, batterie à plat, ça c'est la 1ère chose ( bien que je me " fiche royalement " des moyennes en cours ), j'aime cependant avoir l'indication kilométrique pour savoir où j'en suis.
@cyberpotes+ !![]()
Tadkozh![]()
@cyberpotes+ !

Tadkozh
- Denis
Hier dans le col d'Espinouse j'ai discuté avec un gars qui fait de nombreuses diagonales, et il avait un Garmin. J'ai sauté sur l'occasion pour lui demander comment il gerait l'autonomie de son Garmin. Et ben il a avec lui une batterie additionnelle qu'il utilise quand la batterie principale est déchargée. Il m'a dit aussi que pour augmenter l'autonomie du GPS on peut desactiver certaines fonctions gourmandes en énergie.
Je chercherai un peu ce que je peux trouver sur le web... C'est peut etre mieux que d'acheter un autre compteur...
Je chercherai un peu ce que je peux trouver sur le web... C'est peut etre mieux que d'acheter un autre compteur...
- Tadkozh
...le fiston emmène aussi un accus de rechange et ne se sert que des fonctions dont il a besoin...Denis a écrit :Hier dans le col d'Espinouse j'ai discuté avec un gars qui fait de nombreuses diagonales, et il avait un Garmin. J'ai sauté sur l'occasion pour lui demander comment il gerait l'autonomie de son Garmin. Et ben il a avec lui une batterie additionnelle qu'il utilise quand la batterie principale est déchargée. Il m'a dit aussi que pour augmenter l'autonomie du GPS on peut desactiver certaines fonctions gourmandes en énergie.

Tadkozh