Poésie hermétique ...
- Robert
Poésie hermétique ...
Certains poèmes parlent à l'esprit et au coeur ...
D'autres doivent être soumis mille fois à la lecture pour en percevoir la musique et le sens ...
Ici le sens donné aux mots ouvre la porte à toutes les libertés ; c'est le charme d'un tel poème, à priori hermétique et qui s'ouvre comme un bouton de pivoine au printemps ; d'abord, un tout petit rien que l'on regarde à peine, puis une fleur odorante et épanouie.
Arthur Rimbaud est un grand poète.
Je vous soumets ce poème dont certaines bribes me reviennent périodiquement ... (le gouffre à l'étambot, la célérité de la rampe - les voyageurs entourés des trombes du val - repos et vertige - un couple de jeunesse s'isole sous l'arche - et chante et se poste ... ) c'est un long et mystérieux voyage que le poète a intitulé mouvement, un voyage vers cet inconnu que nous appelons avenir.
Mouvement
Le mouvement de lacet sur la berge des chutes du fleuve,
Le gouffre à l'étambot,
La célérité de la rampe,
L'énorme passade du courant,
Mènent par les lumières inouïes
Et la nouveauté chimique
Les voyageurs entourés des trombes du val
Et du strom.
Ce sont les conquérants du monde
Cherchant la fortune chimique personnelle ;
Le sport et le confort voyagent avec eux ;
Ils emmènent l'éducation
Des races, des classes et des bêtes, sur ce Vaisseau.
Repos et vertige
À la lumière diluvienne,
Aux terribles soirs d'étude.
Car de la causerie parmi les appareils, - le sang ; les fleurs, le feu, les bijoux -
Des comptes agités à ce bord fuyard,
- On voit, roulant comme une digue au delà de la route hydraulique motrice,
Monstrueux, s'éclairant sans fin, - leur stock d'études ;
Eux chassés dans l'extase harmonique,
Et l'héroïsme de la découverte.
Aux accidents atmosphériques les plus surprenants,
Un couple de jeunesse s'isole sur l'arche,
- Est-ce ancienne sauvagerie qu'on pardonne ?
Et chante et se poste.
J'aime ce texte. J'ai fait connaissance avec lui quand je n'avais pas encore vingt ans. Je suis maintes fois retourné à lui sans jamais me l'approprier totalement.
Il illustre le voyage que chacun de nous faisons dans l'existence.
Je les aime (ce poème et son harmonie de mots) et ma raison ne m'en donne pas complètement les clefs. Je pourrai donc le relire encore !
D'autres doivent être soumis mille fois à la lecture pour en percevoir la musique et le sens ...
Ici le sens donné aux mots ouvre la porte à toutes les libertés ; c'est le charme d'un tel poème, à priori hermétique et qui s'ouvre comme un bouton de pivoine au printemps ; d'abord, un tout petit rien que l'on regarde à peine, puis une fleur odorante et épanouie.
Arthur Rimbaud est un grand poète.
Je vous soumets ce poème dont certaines bribes me reviennent périodiquement ... (le gouffre à l'étambot, la célérité de la rampe - les voyageurs entourés des trombes du val - repos et vertige - un couple de jeunesse s'isole sous l'arche - et chante et se poste ... ) c'est un long et mystérieux voyage que le poète a intitulé mouvement, un voyage vers cet inconnu que nous appelons avenir.
Mouvement
Le mouvement de lacet sur la berge des chutes du fleuve,
Le gouffre à l'étambot,
La célérité de la rampe,
L'énorme passade du courant,
Mènent par les lumières inouïes
Et la nouveauté chimique
Les voyageurs entourés des trombes du val
Et du strom.
Ce sont les conquérants du monde
Cherchant la fortune chimique personnelle ;
Le sport et le confort voyagent avec eux ;
Ils emmènent l'éducation
Des races, des classes et des bêtes, sur ce Vaisseau.
Repos et vertige
À la lumière diluvienne,
Aux terribles soirs d'étude.
Car de la causerie parmi les appareils, - le sang ; les fleurs, le feu, les bijoux -
Des comptes agités à ce bord fuyard,
- On voit, roulant comme une digue au delà de la route hydraulique motrice,
Monstrueux, s'éclairant sans fin, - leur stock d'études ;
Eux chassés dans l'extase harmonique,
Et l'héroïsme de la découverte.
Aux accidents atmosphériques les plus surprenants,
Un couple de jeunesse s'isole sur l'arche,
- Est-ce ancienne sauvagerie qu'on pardonne ?
Et chante et se poste.
J'aime ce texte. J'ai fait connaissance avec lui quand je n'avais pas encore vingt ans. Je suis maintes fois retourné à lui sans jamais me l'approprier totalement.
Il illustre le voyage que chacun de nous faisons dans l'existence.
Je les aime (ce poème et son harmonie de mots) et ma raison ne m'en donne pas complètement les clefs. Je pourrai donc le relire encore !
- Tadkozh
Re: Poésie hermétique ...
...pas simple le petit Rimbaud !!
Tu remarques que "Vaisseau" est écrit avec une majuscule ; il y parle de "chimie ; ne serait-ce pas le progrès industriel qui point ? les lacets d'une route, d'un train, qui monte et descend..? Les affairistes qui s'enrichissent, les colons qui colonisent...?
Il est abstrait, compliqué Arthur........
Tadkozh
Tu remarques que "Vaisseau" est écrit avec une majuscule ; il y parle de "chimie ; ne serait-ce pas le progrès industriel qui point ? les lacets d'une route, d'un train, qui monte et descend..? Les affairistes qui s'enrichissent, les colons qui colonisent...?
Tadkozh
- Robert
Compliqué, sans doute ; j'ai qualifié ce texte d'hermétique, sciemment.
L'Acis de La Bruyère affirmait : (citation de mémoire et sans doute approximative)
"Vous voulez dire qu'il pleut ? Dites IL PLEUT !"
Sans doute, dans bien des cas peut-on privilégier une langue élémentaire pour s'exprimer ; mais alors ? où est la poésie ?
Le langage poétique ne peut se satisfaire du prosaïque, de l'élémentaire, du basique. Le langage a plusieurs "niveaux".
"Qui veut vivre par la main et la bouche des hommes doit longuement demeurer en sa chambre" disait Joachim du Bellay.
Et pour dire simplement "il pleut" quand il pleut, point n'ai besoin de demeurer en ma chambre longuement ! Mais mon écrit ne sera pas poésie !
L'Acis de La Bruyère affirmait : (citation de mémoire et sans doute approximative)
Sans doute, dans bien des cas peut-on privilégier une langue élémentaire pour s'exprimer ; mais alors ? où est la poésie ?
Le langage poétique ne peut se satisfaire du prosaïque, de l'élémentaire, du basique. Le langage a plusieurs "niveaux".
"Qui veut vivre par la main et la bouche des hommes doit longuement demeurer en sa chambre" disait Joachim du Bellay.
Et pour dire simplement "il pleut" quand il pleut, point n'ai besoin de demeurer en ma chambre longuement ! Mais mon écrit ne sera pas poésie !
- Robert
Sans doute Rimbaud évoque-t- le voyage accéléré vers le modernisme, une vague qui emporte l'homme ...Tadkozh a écrit :...pas simple le petit Rimbaud !!
Tadkozh
Cependant, les derniers vers nous remettent dans le calme de ce qui ne bouge pas, est éternel, insoumis à tout changement ... l'amour.
"Un couple de jeunesse s'isole sur l'arche
....... et chante et se poste" ....
- Tadkozh
..je me demande pour La Bruyère s'il ne s'agissait pas de "froid"...mais ça ne change rien au fond de "l'affaire".Robert a écrit :Compliqué, sans doute ; j'ai qualifié ce texte d'hermétique, sciemment.
Rimbaud est bien hermétique comme tu le qualifies (j’ajouterai tourmenté à tout le moins..), à plusieurs niveaux de langage c'est "criant" et si la poésie ne peut se satisfaire d'un langage élémentaire de base, il est "en plein dedans"...!!

Tadkozh
- Tadkozh
...ne pourrait-on voir dans ce "couple de jeunesse" Rimbaud et Verlaine, lors de leurs traversées vers l'Angleterre ? Ils chantent et se "postent" c'est à dire "observent" ce progrès qu'ils semblent craindre...Robert a écrit :Sans doute Rimbaud évoque-t- le voyage accéléré vers le modernisme, une vague qui emporte l'homme ...Tadkozh a écrit :...pas simple le petit Rimbaud !!
Tadkozh
Cependant, les derniers vers nous remettent dans le calme de ce qui ne bouge pas, est éternel, insoumis à tout changement ... l'amour.
"Un couple de jeunesse s'isole sur l'arche
....... et chante et se poste" ....
Tadkozh
- Robert
Tu vois, finalement, le texte est clair.
Le voici en langage "il pleut, dite il pleut".
L'humanité est embarquée sur un bateau qu'elle ne maîtrise plus ; le courant du fleuve est si violent de modernisme (physique-chimie-informatique (?)) qu'on ne peut l'arrêter ... Demeure la baie où la nef peut enfin se reposer et revenir à l'essentiel ... Repos et vertige.
A tout prendre, expurgé de sa poésie il ne reste plus rien au propos !
Vive Rimbaud !
L'humanité est embarquée sur un bateau qu'elle ne maîtrise plus ; le courant du fleuve est si violent de modernisme (physique-chimie-informatique (?)) qu'on ne peut l'arrêter ... Demeure la baie où la nef peut enfin se reposer et revenir à l'essentiel ... Repos et vertige.
Vive Rimbaud !
- Tadkozh
.... je suis entièrement d'accord avec toi ! ma préférence va cependant vers des textes moins abscons tel "la maline"Robert a écrit :Tu vois, finalement, le texte est clair.
Vive Rimbaud !

Tadkozh
- Robert
DiteS ... quel distrait je fais ...Tadkozh a écrit :.... je suis entièrement d'accord avec toi ! ma préférence va cependant vers des textes moins abscons tel "la maline"Robert a écrit :Tu vois, finalement, le texte est clair.
Vive Rimbaud !![]()
Tadkozh
Car la piètre orthographie
Point n'est poésie !
- Tadkozh
...mais t'inquiète !!Robert a écrit :DiteS ... quel distrait je fais ...Tadkozh a écrit :.... je suis entièrement d'accord avec toi ! ma préférence va cependant vers des textes moins abscons tel "la maline"Robert a écrit :Tu vois, finalement, le texte est clair.
Vive Rimbaud !![]()
Tadkozh
Car la piètre orthographie
Point n'est poésie !

Tadkozh