Presse et "non événements" ...
- Robert
Presse et "non événements" ...
Je ne suis pas enclin à dénigrer ipso facto le pouvoir classé quatrième que recouvre le mot presse ; il m'arrive d'ailleurs de regretter de ne pas m'être dirigé vers cette vocation. Je pense, un peu tard, que le métier m'aurait convenu !
Cependant, il est des jours où les journalistes, toutes presses confondues, hérissent ce qui me reste de poils.
Le dernier bruit de tambour en date intéresse le djihadiste qui voulait attaquer la base de navale de Toulon.
Voilà mon résumé de son édifiante épopée remise à sa juste place :
Hakim Marnissi, c'est son nom, dans sa grande simplicité d'esprit, se convertit un jour à l'Islam radical ce qui lui vaut le grand honneur assez commun d'être inscrit en bonne place, avec quelques-uns de ses coreligionnaires, sur le fichier dédié aux dangereux terroristes. Jusque là, pas de quoi fouetter un âne.
Ce demeuré se met en tête d'aller porter son aide à "daeche" en Syrie mais de parvient pas à dégotter le billet du voyage vers ce paradis guerrier, premier échec.
Alors, n'écoutant que sa foi, l'idiot de banlieue se met en devoir de se procurer une "Kalachnikoff" (incertaine orthographe pour désigner une arme de guerre à la mode). Second échec ! Là où le moindre malfrat de Marseille réussit à s'armer jusqu'aux dents à petit prix, notre trublion revient bredouille du marché !
Troisième tentative : Il réussit ! ... à acheter un sabre en bois et proclame qu'il va, ainsi armé, attaquer les six mille hommes basés en rade de Toulon et peut être démanteler notre nationale marine. Don Quichotte à l'assaut des moulins à vents n'est plus très loin !
Bien entendu, cette glorieuse éventualité d'assaut terroriste est éventée et c'est là que la presse se déchaîne ; écrite, parlée, télévisuelle, elle va nous bassiner de l'événement à longueur de colonnes ou minutes d'information. Apparaît même sur mon écran, à mes yeux éberlués, la face de carême de notre ministre de l'intérieur alerté et amené à la rescousse pour donner plus de retentissement à la "chose".
Ainsi cette histoire qui ne mériterait que deux lignes dans la rubrique "chiens écrasés" de la presse régionale est propulsée à la une de toutes les éditions journalistiques nationales.
Je cherche un nom à ça et cherchant au fond de ma pauvre tête aux trois quarts vide j'ai trouvé : Foutage de gueule !
Aujourd'hui, j'en veux à la presse de dévoyer sciemment l'information.
C'était mon billet d'humeur, avant de retourner à plus sérieux : L'épluchage de patates pour le repas de midi !
Cependant, il est des jours où les journalistes, toutes presses confondues, hérissent ce qui me reste de poils.
Le dernier bruit de tambour en date intéresse le djihadiste qui voulait attaquer la base de navale de Toulon.
Voilà mon résumé de son édifiante épopée remise à sa juste place :
Hakim Marnissi, c'est son nom, dans sa grande simplicité d'esprit, se convertit un jour à l'Islam radical ce qui lui vaut le grand honneur assez commun d'être inscrit en bonne place, avec quelques-uns de ses coreligionnaires, sur le fichier dédié aux dangereux terroristes. Jusque là, pas de quoi fouetter un âne.
Ce demeuré se met en tête d'aller porter son aide à "daeche" en Syrie mais de parvient pas à dégotter le billet du voyage vers ce paradis guerrier, premier échec.
Alors, n'écoutant que sa foi, l'idiot de banlieue se met en devoir de se procurer une "Kalachnikoff" (incertaine orthographe pour désigner une arme de guerre à la mode). Second échec ! Là où le moindre malfrat de Marseille réussit à s'armer jusqu'aux dents à petit prix, notre trublion revient bredouille du marché !
Troisième tentative : Il réussit ! ... à acheter un sabre en bois et proclame qu'il va, ainsi armé, attaquer les six mille hommes basés en rade de Toulon et peut être démanteler notre nationale marine. Don Quichotte à l'assaut des moulins à vents n'est plus très loin !
Bien entendu, cette glorieuse éventualité d'assaut terroriste est éventée et c'est là que la presse se déchaîne ; écrite, parlée, télévisuelle, elle va nous bassiner de l'événement à longueur de colonnes ou minutes d'information. Apparaît même sur mon écran, à mes yeux éberlués, la face de carême de notre ministre de l'intérieur alerté et amené à la rescousse pour donner plus de retentissement à la "chose".
Ainsi cette histoire qui ne mériterait que deux lignes dans la rubrique "chiens écrasés" de la presse régionale est propulsée à la une de toutes les éditions journalistiques nationales.
Je cherche un nom à ça et cherchant au fond de ma pauvre tête aux trois quarts vide j'ai trouvé : Foutage de gueule !
Aujourd'hui, j'en veux à la presse de dévoyer sciemment l'information.
C'était mon billet d'humeur, avant de retourner à plus sérieux : L'épluchage de patates pour le repas de midi !
Modifié en dernier par Robert le 13 nov. 2015, 08:59, modifié 1 fois.
- Tadkozh
Re: Presse et "non événements" ...
+1 bien sur !!
...nous n'avons que des "journaleux", dont le seul "crédo" est de noircir du papier et pour la presse parlée ou télévisée, des "débigouaneurs" d'inepties et de banalités...
Tadkozh
...nous n'avons que des "journaleux", dont le seul "crédo" est de noircir du papier et pour la presse parlée ou télévisée, des "débigouaneurs" d'inepties et de banalités...
Tadkozh
- Robert
Patates épluchées, je vais sereinement retourner aux "mots fléchés" avant de me livrer à un exercice commun : "les courses" ... Faut bien survivre !Tadkozh a écrit : +1 bien sur !!
Tadkozh
- béni
Je n'ai suivi que les titres pour cette actualité, je t'avoue que j'ai du mal à "cliquer" sur ce genre de titre dépressif !
Mais si c'est ça l'histoire, c'est en effet assez risible
Tout du moins, pathétique !
Je n'ai probablement jamais connu le "vrai" journalisme, quand les journalistes s’efforçaient d'être impartiaux et ne faisaient pas d'un non-évènement une affaire d'État, mais ce que je sais du journalisme de "maintenant" c'est que c'est à peu près comme tu le décris... Il faut vendre, il faut impressionner, il faut faire réagir... Et plus c'est anxiogène, plus les gens en redemande !
Mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais c'est parfois difficile à faire... D'autant que pour pas mal de gens, ce qui passe à la télé ou dans la presse de bas étage, c'est parole d'évangile
La solution reste encore de filtrer ses sources d'information, à défaut d'améliorer la qualité globale de celle-ci cela permet de vivre un peu plus détendu !
Mais si c'est ça l'histoire, c'est en effet assez risible
Je n'ai probablement jamais connu le "vrai" journalisme, quand les journalistes s’efforçaient d'être impartiaux et ne faisaient pas d'un non-évènement une affaire d'État, mais ce que je sais du journalisme de "maintenant" c'est que c'est à peu près comme tu le décris... Il faut vendre, il faut impressionner, il faut faire réagir... Et plus c'est anxiogène, plus les gens en redemande !
Mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais c'est parfois difficile à faire... D'autant que pour pas mal de gens, ce qui passe à la télé ou dans la presse de bas étage, c'est parole d'évangile
La solution reste encore de filtrer ses sources d'information, à défaut d'améliorer la qualité globale de celle-ci cela permet de vivre un peu plus détendu !
et la lumière fut
- béni
Encore un exercice qui peut s'avérer anxiogèneRobert a écrit :Patates épluchées, je vais sereinement retourner aux "mots fléchés" avant de me livrer à un exercice commun : "les courses" ... Faut bien survivre !
et la lumière fut
- Tadkozh
...tu sais que j'excelle dans cet exercice mais je te laisse sans arrière pensée ma place pour les "courses"...Robert a écrit :Patates épluchées, je vais sereinement retourner aux "mots fléchés" avant de me livrer à un exercice commun : "les courses" ... Faut bien survivre !Tadkozh a écrit : +1 bien sur !!
Tadkozh
Tadkozh
- Tadkozh
...nous sommes sous un "conditionnement" continuel ! Hélas je pense qu'il en a toujours été ainsi, quelle que soit la société...!!béni a écrit :Je n'ai suivi que les titres pour cette actualité, je t'avoue que j'ai du mal à "cliquer" sur ce genre de titre dépressif !
Mais si c'est ça l'histoire, c'est en effet assez risibleTout du moins, pathétique !
Mieux vaut en rire qu'en pleurer, mais c'est parfois difficile à faire... D'autant que pour pas mal de gens, ce qui passe à la télé ou dans la presse de bas étage, c'est parole d'évangile![]()
Tadkozh
- Tadkozh
... mon anxiété étant proverbiale, c'est pour cela que je ne participe à cet exercice qu’exceptionnellement...béni a écrit :Encore un exercice qui peut s'avérer anxiogèneRobert a écrit :Patates épluchées, je vais sereinement retourner aux "mots fléchés" avant de me livrer à un exercice commun : "les courses" ... Faut bien survivre !
Tadkozh
- Denis
Aaah les infos...
Bien rare sont les "informateurs" de qualité... De temps en temps, quelques documentaires sur Canal+, et le journal local... Pas plus pour moi, et j'arrive à etre au courrant des faits majeurs...
Bien rare sont les "informateurs" de qualité... De temps en temps, quelques documentaires sur Canal+, et le journal local... Pas plus pour moi, et j'arrive à etre au courrant des faits majeurs...
- phiphi76
Je vais simplement reprendre le leitmotiv préféré de Paris-Match : Le poids des mots, le choc des photos ! Il y a longtemps que vous connaissez mon point de vue avec les journalistes : Se sont, comme je l'ai toujours dit, des " fouteurs " de merde ! Notamment ceux qui sont dans la presse people, à l'affût du moindre fait divers, allant jusqu'à en faire une " montagne " qui bien souvent accouche d'une souris ! C'est à celui qui trouvera le mot, la phrase choc qui tentera de donner du " poids " à son récit ou reportage; on assiste parfois à des commentaires absolument ridicule qui déclenche chez moi l'hilarité ! Cela finit que je ne les écoute même plus tant ils sont parfois stupide, voir grotesque dans leur commentaire.
@cyberpotes+ !
@cyberpotes+ !