tresse à boyaux
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Paillon
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tresse à boyaux
Question à des amateurs de boyaux, pas très nombreux je crois, Tad?
J'ai récupéré chez un ami un vélo pendu dans le garage depuis 1973.
Les boyaux sont neufs mais la tresse est entièrement décollée. Pour la recoller j'ai pensé à la colle à boyaux ,la colle à tissus ou la néoprène,la gomme à laque que choisir en pensant à la sécurité.
Ou une autre solution. Pour la petite histoire ce vélo nous l'avions monté en 1972 avec mon collègue avec du matériel neuf mais à partir d'un cadre début 1950. Mon ami est handicapé, il pensait pouvoir rouler mais ça n'a pas été possible, le vélo est pratiquement neuf à part le cadre.Peinture également refaite par mon père carrossier.
J'attends les experts.
J'ai récupéré chez un ami un vélo pendu dans le garage depuis 1973.
Les boyaux sont neufs mais la tresse est entièrement décollée. Pour la recoller j'ai pensé à la colle à boyaux ,la colle à tissus ou la néoprène,la gomme à laque que choisir en pensant à la sécurité.
Ou une autre solution. Pour la petite histoire ce vélo nous l'avions monté en 1972 avec mon collègue avec du matériel neuf mais à partir d'un cadre début 1950. Mon ami est handicapé, il pensait pouvoir rouler mais ça n'a pas été possible, le vélo est pratiquement neuf à part le cadre.Peinture également refaite par mon père carrossier.
J'attends les experts.
- Robert
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Re: tresse à boyaux
Désolé de ne pouvoir te venir en aide ; j'ai commencé ma modeste carrière cycliste sur boyaux mais les ai abandonnés dès qu'il m'a été possible d'équiper mes bécanes de pneus et chambres à air.
Les boyaux m'ont en leur temps causé plein de soucis divers et leur usage m'a semblé onéreux ; j'ai bien tenté des réparations après crevaison, mais jamais satisfaisantes, faute d'une technicité à la hauteur. Je suis allergique aux travaux d'aiguille.
Je sais la réputation flatteuse des boyaux pour le confort et le rendement ; mes performances trop modestes ne me permettraient certainement pas d'apprécier toutes leurs qualités.
Tu as sans doute de bonnes raisons pour vouloir tenter cette remise en état ; cependant, je pense que les matériaux qui constituent tes boyaux ne peuvent guère supporter un recollage à leur grand âge
Passé un certain âge, la chirurgie ne peut plus rien !.
Mais attends l'avis plus avisé de Tad !
Les boyaux m'ont en leur temps causé plein de soucis divers et leur usage m'a semblé onéreux ; j'ai bien tenté des réparations après crevaison, mais jamais satisfaisantes, faute d'une technicité à la hauteur. Je suis allergique aux travaux d'aiguille.
Je sais la réputation flatteuse des boyaux pour le confort et le rendement ; mes performances trop modestes ne me permettraient certainement pas d'apprécier toutes leurs qualités.
Tu as sans doute de bonnes raisons pour vouloir tenter cette remise en état ; cependant, je pense que les matériaux qui constituent tes boyaux ne peuvent guère supporter un recollage à leur grand âge
Passé un certain âge, la chirurgie ne peut plus rien !.
Mais attends l'avis plus avisé de Tad !
- Denis
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- Enregistré le : 29 déc. 2008, 19:26
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Re: tresse à boyaux
Punaise! Ce velo a été pendu quand je suis né!
Je ne serai pas d'une grande aide pour ce sujet, je suis comme Robert, je suis passé au "peuneu" avec quelques temps en boyaux... Le côté pratique a primé sur la performance... Et je t'avouerai que je n'ai pas trop vu la difference entre les deux...
Ne t'en fais pas, Tad le specialiste n'est pas trop loin...

Je ne serai pas d'une grande aide pour ce sujet, je suis comme Robert, je suis passé au "peuneu" avec quelques temps en boyaux... Le côté pratique a primé sur la performance... Et je t'avouerai que je n'ai pas trop vu la difference entre les deux...
Ne t'en fais pas, Tad le specialiste n'est pas trop loin...
- Denis
- Messages : 19670
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Re: tresse à boyaux
A mon avis, quand même, un changement des boyaux serait peut etre plus sur...
- Tadkozh
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- Localisation : plein ouest...!!
Re: tresse à boyaux
...si les boyaux sont "d'origine", ils sont normalement "brûlés". Un boyau se conserve longtemps à condition que des conditions de stockage soient respectées : le noir absolu est la condition primordiale, mis sur une vieille jante, mis en forme à 100/200gr, talqués et enveloppés dans un papier "crépon" que l'on trouvait en bandes d'environ 5cm de large. La cave me semble la plus appropriée. Normalement le "noir" y règne, température et humidité y sont constantes. J'ai toujours des "Clément" de cette époque.Paillon a écrit :Question à des amateurs de boyaux, pas très nombreux je crois, Tad?
J'ai récupéré chez un ami un vélo pendu dans le garage depuis 1973.
Les boyaux sont neufs mais la tresse est entièrement décollée. Pour la recoller j'ai pensé à la colle à boyaux ,la colle à tissus ou la néoprène,la gomme à laque que choisir en pensant à la sécurité.
Ou une autre solution. Pour la petite histoire ce vélo nous l'avions monté en 1972 avec mon collègue avec du matériel neuf mais à partir d'un cadre début 1950. Mon ami est handicapé, il pensait pouvoir rouler mais ça n'a pas été possible, le vélo est pratiquement neuf à part le cadre.Peinture également refaite par mon père carrossier.
J'attends les experts.
Pour la tresse "collante" (à l'époque ce devait être du "Jantex"), il faut la supprimer et la remplacer par de la colle à boyaux.
Tadkozh
- Tadkozh
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Re: tresse à boyaux
...il est indéniable..!! pour le rendement, trop de subjectivité mais avec la mauvaise foi qui me caractérise, un "sifflant" rend beaucoup mieux qu'un pneuRobert a écrit :Désolé de ne pouvoir te venir en aide ; j'ai commencé ma modeste carrière cycliste sur boyaux mais les ai abandonnés dès qu'il m'a été possible d'équiper mes bécanes de pneus et chambres à air.
Les boyaux m'ont en leur temps causé plein de soucis divers et leur usage m'a semblé onéreux ; j'ai bien tenté des réparations après crevaison, mais jamais satisfaisantes, faute d'une technicité à la hauteur. Je suis allergique aux travaux d'aiguille.
Je sais la réputation flatteuse des boyaux pour le confort et le rendement ; mes performances trop modestes ne me permettraient certainement pas d'apprécier toutes leurs qualités.
Tu as sans doute de bonnes raisons pour vouloir tenter cette remise en état ; cependant, je pense que les matériaux qui constituent tes boyaux ne peuvent guère supporter un recollage à leur grand âge
Passé un certain âge, la chirurgie ne peut plus rien !.
Mais attends l'avis plus avisé de Tad !


Tadkozh
- Robert
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Re: tresse à boyaux
C'est à l'évidence un signe ... Mais il faut noter que les impératifs de coût des pros ne sont pas les mêmes que pour moi qui dispose d'un "limitateur" gouvernemental ! ... Ajouté aux injonctions de la déesse raison !Tadkozh a écrit :...il est indéniable..!! pour le rendement, trop de subjectivité mais avec la mauvaise foi qui me caractérise, un "sifflant" rend beaucoup mieux qu'un pneuRobert a écrit :Désolé de ne pouvoir te venir en aide ; j'ai commencé ma modeste carrière cycliste sur boyaux mais les ai abandonnés dès qu'il m'a été possible d'équiper mes bécanes de pneus et chambres à air.
Les boyaux m'ont en leur temps causé plein de soucis divers et leur usage m'a semblé onéreux ; j'ai bien tenté des réparations après crevaison, mais jamais satisfaisantes, faute d'une technicité à la hauteur. Je suis allergique aux travaux d'aiguille.
Je sais la réputation flatteuse des boyaux pour le confort et le rendement ; mes performances trop modestes ne me permettraient certainement pas d'apprécier toutes leurs qualités.
Tu as sans doute de bonnes raisons pour vouloir tenter cette remise en état ; cependant, je pense que les matériaux qui constituent tes boyaux ne peuvent guère supporter un recollage à leur grand âge
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Mais attends l'avis plus avisé de Tad !D'ailleurs il convient de noter que les équipes pros sont quasiment toutes revenues au boyau
![]()
Tadkozh
- Tadkozh
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Re: tresse à boyaux
...et il en est de même avec le "tout électrique"...! Trop peu fiable pour le "quidam" de base..!!Robert a écrit :C'est à l'évidence un signe ... Mais il faut noter que les impératifs de coût des pros ne sont pas les mêmes que pour moi qui dispose d'un "limitateur" gouvernemental ! ... Ajouté aux injonctions de la déesse raison !Tadkozh a écrit :...il est indéniable..!! pour le rendement, trop de subjectivité mais avec la mauvaise foi qui me caractérise, un "sifflant" rend beaucoup mieux qu'un pneuRobert a écrit :Désolé de ne pouvoir te venir en aide ; j'ai commencé ma modeste carrière cycliste sur boyaux mais les ai abandonnés dès qu'il m'a été possible d'équiper mes bécanes de pneus et chambres à air.
Les boyaux m'ont en leur temps causé plein de soucis divers et leur usage m'a semblé onéreux ; j'ai bien tenté des réparations après crevaison, mais jamais satisfaisantes, faute d'une technicité à la hauteur. Je suis allergique aux travaux d'aiguille.
Je sais la réputation flatteuse des boyaux pour le confort et le rendement ; mes performances trop modestes ne me permettraient certainement pas d'apprécier toutes leurs qualités.
Tu as sans doute de bonnes raisons pour vouloir tenter cette remise en état ; cependant, je pense que les matériaux qui constituent tes boyaux ne peuvent guère supporter un recollage à leur grand âge
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Mais attends l'avis plus avisé de Tad !D'ailleurs il convient de noter que les équipes pros sont quasiment toutes revenues au boyau
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Tadkozh
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- Paillon
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Re: tresse à boyaux
Les boyaux ne sont pas abimés ni craquelés, il tiennent la pression depuis plusieurs jours. je ferai un test,on verra si il est concluant.Tadkozh a écrit :...si les boyaux sont "d'origine", ils sont normalement "brûlés". Un boyau se conserve longtemps à condition que des conditions de stockage soient respectées : le noir absolu est la condition primordiale, mis sur une vieille jante, mis en forme à 100/200gr, talqués et enveloppés dans un papier "crépon" que l'on trouvait en bandes d'environ 5cm de large. La cave me semble la plus appropriée. Normalement le "noir" y règne, température et humidité y sont constantes. J'ai toujours des "Clément" de cette époque.Paillon a écrit :Question à des amateurs de boyaux, pas très nombreux je crois, Tad?
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Les boyaux sont neufs mais la tresse est entièrement décollée. Pour la recoller j'ai pensé à la colle à boyaux ,la colle à tissus ou la néoprène,la gomme à laque que choisir en pensant à la sécurité.
Ou une autre solution. Pour la petite histoire ce vélo nous l'avions monté en 1972 avec mon collègue avec du matériel neuf mais à partir d'un cadre début 1950. Mon ami est handicapé, il pensait pouvoir rouler mais ça n'a pas été possible, le vélo est pratiquement neuf à part le cadre.Peinture également refaite par mon père carrossier.
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Re: tresse à boyaux
...alors ils ne sont sans doute pas de 73...Paillon a écrit :Les boyaux ne sont pas abimés ni craquelés, il tiennent la pression depuis plusieurs jours. je ferai un test,on verra si il est concluant.Tadkozh a écrit :...si les boyaux sont "d'origine", ils sont normalement "brûlés". Un boyau se conserve longtemps à condition que des conditions de stockage soient respectées : le noir absolu est la condition primordiale, mis sur une vieille jante, mis en forme à 100/200gr, talqués et enveloppés dans un papier "crépon" que l'on trouvait en bandes d'environ 5cm de large. La cave me semble la plus appropriée. Normalement le "noir" y règne, température et humidité y sont constantes. J'ai toujours des "Clément" de cette époque.Paillon a écrit :Question à des amateurs de boyaux, pas très nombreux je crois, Tad?
J'ai récupéré chez un ami un vélo pendu dans le garage depuis 1973.
Les boyaux sont neufs mais la tresse est entièrement décollée. Pour la recoller j'ai pensé à la colle à boyaux ,la colle à tissus ou la néoprène,la gomme à laque que choisir en pensant à la sécurité.
Ou une autre solution. Pour la petite histoire ce vélo nous l'avions monté en 1972 avec mon collègue avec du matériel neuf mais à partir d'un cadre début 1950. Mon ami est handicapé, il pensait pouvoir rouler mais ça n'a pas été possible, le vélo est pratiquement neuf à part le cadre.Peinture également refaite par mon père carrossier.
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Pour la tresse "collante" (à l'époque ce devait être du "Jantex"), il faut la supprimer et la remplacer par de la colle à boyaux.
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