Etanchéité des chaussures ...
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Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
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- Robert
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Etanchéité des chaussures ...
Exposé des faits :
J'utilise des chaussures de vélo à cales "shimano", ce qui permet de descendre de vélo et d'effectuer une marche "normale" sur plusieurs centaines de mètres, pour les photos ou une visite de site, voire plusieurs km (pour chercher des champignons, par exemple).
Lorsque le sol est sec, pas de problème ... par contre, qu'il pleuve abondamment avec des flaques d'eau, ou que la neige fondue tapisse les bermes comme lors de ma dernière sortie, mieux vaut ne pas poser les pieds par terre ; la semelle, au passage des cales, est bien percée.
Quelques pas et vos pieds baignent dans la flotte.
Si là-dessus, la température est voisine zéro degré et que vous avez une belle descente d'une dizaine de bornes à négocier, vos pieds ont tout ce qu'il faut pour vous faciliter l'accès à une redoutable "crève".
Je demande donc si, confronté au problème de rendre les semelles à cales étanches à l'eau, un cyberpote pourrait me donner LE tuyau.
Je sais et j'en ai : il existe des chaussettes étanches à l'eau ... chères et partiellement efficaces.
Dans l'immédiat, j'ai bricolé une étanchéité ... mais j'ai comme un doute !
J'utilise des chaussures de vélo à cales "shimano", ce qui permet de descendre de vélo et d'effectuer une marche "normale" sur plusieurs centaines de mètres, pour les photos ou une visite de site, voire plusieurs km (pour chercher des champignons, par exemple).
Lorsque le sol est sec, pas de problème ... par contre, qu'il pleuve abondamment avec des flaques d'eau, ou que la neige fondue tapisse les bermes comme lors de ma dernière sortie, mieux vaut ne pas poser les pieds par terre ; la semelle, au passage des cales, est bien percée.
Quelques pas et vos pieds baignent dans la flotte.
Si là-dessus, la température est voisine zéro degré et que vous avez une belle descente d'une dizaine de bornes à négocier, vos pieds ont tout ce qu'il faut pour vous faciliter l'accès à une redoutable "crève".
Je demande donc si, confronté au problème de rendre les semelles à cales étanches à l'eau, un cyberpote pourrait me donner LE tuyau.
Je sais et j'en ai : il existe des chaussettes étanches à l'eau ... chères et partiellement efficaces.
Dans l'immédiat, j'ai bricolé une étanchéité ... mais j'ai comme un doute !
- phiphi76
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Re: Etanchéité des chaussures ...
Je ne pense pas que se soit la cale " Shimano " qui en soit responsable, mais plutôt la chaussure, bref, l'un ou l'autre, c'est bien embêtant !Robert a écrit :Exposé des faits :
J'utilise des chaussures de vélo à cales "shimano", ce qui permet de descendre de vélo et d'effectuer une marche "normale" sur plusieurs centaines de mètres, pour les photos ou une visite de site, voire plusieurs km (pour chercher des champignons, par exemple).
Lorsque le sol est sec, pas de problème ... par contre, qu'il pleuve abondamment avec des flaques d'eau, ou que la neige fondue tapisse les bermes comme lors de ma dernière sortie, mieux vaut ne pas poser les pieds par terre ; la semelle, au passage des cales, est bien percée.
Quelques pas et vos pieds baignent dans la flotte.
Si là-dessus, la température est voisine zéro degré et que vous avez une belle descente d'une dizaine de bornes à négocier, vos pieds ont tout ce qu'il faut pour vous faciliter l'accès à une redoutable "crève".
Je demande donc si, confronté au problème de rendre les semelles à cales étanches à l'eau, un cyberpote pourrait me donner LE tuyau.
Je sais et j'en ai : il existe des chaussettes étanches à l'eau ... chères et partiellement efficaces.
Dans l'immédiat, j'ai bricolé une étanchéité ... mais j'ai comme un doute !
Je n'ai pas été confronté à ce problème, mais l'idée qui me vient de suite: à chaque endroit ou la flotte est susceptible de passé, j'y introduirai du silicone transparent. ( une cartouche, un pistolet pour pousser le silicone contenu, et couper l'embout d'extraction au minimum, et hop, le tour est joué ! PS: appliquer sur la chaussure bien sèche, sinon, le silicone ne colle pas ! )
@cyberpotes+ !
- Robert
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Re: Etanchéité des chaussures ...
Bonne idée, Phiphi ! C'est une solution possible. T'en remercie.phiphi76 a écrit :Je ne pense pas que se soit la cale " Shimano " qui en soit responsable, mais plutôt la chaussure, bref, l'un ou l'autre, c'est bien embêtant !Robert a écrit :Exposé des faits :
J'utilise des chaussures de vélo à cales "shimano", ce qui permet de descendre de vélo et d'effectuer une marche "normale" sur plusieurs centaines de mètres, pour les photos ou une visite de site, voire plusieurs km (pour chercher des champignons, par exemple).
Lorsque le sol est sec, pas de problème ... par contre, qu'il pleuve abondamment avec des flaques d'eau, ou que la neige fondue tapisse les bermes comme lors de ma dernière sortie, mieux vaut ne pas poser les pieds par terre ; la semelle, au passage des cales, est bien percée.
Quelques pas et vos pieds baignent dans la flotte.
Si là-dessus, la température est voisine zéro degré et que vous avez une belle descente d'une dizaine de bornes à négocier, vos pieds ont tout ce qu'il faut pour vous faciliter l'accès à une redoutable "crève".
Je demande donc si, confronté au problème de rendre les semelles à cales étanches à l'eau, un cyberpote pourrait me donner LE tuyau.
Je sais et j'en ai : il existe des chaussettes étanches à l'eau ... chères et partiellement efficaces.
Dans l'immédiat, j'ai bricolé une étanchéité ... mais j'ai comme un doute !
Je n'ai pas été confronté à ce problème, mais l'idée qui me vient de suite: à chaque endroit ou la flotte est susceptible de passé, j'y introduirai du silicone transparent. ( une cartouche, un pistolet pour pousser le silicone contenu, et couper l'embout d'extraction au minimum, et hop, le tour est joué ! PS: appliquer sur la chaussure bien sèche, sinon, le silicone ne colle pas ! )
@cyberpotes+ !
Je persiste cependant à penser que du côté de shimano, il y a un petit défaut de conception. Note : Mes cales et chaussures sont de la marque ... Je sais, les chaussures de vélo ne sont pas faites pour la marche mais qui n'a jamais eu un besoin naturel et ne s'est trouvé dans l'obligation de traverser un endroit humide pour le satisfaire !
Or, le "système" comporte quatre orifices dont deux seulement sont obstrués par les vis des cales ; demeurent deux trous qui donnent directement sur l'intérieur de la chaussure ! Quant à l'ensemble cales/jonction à la chaussure, il ne me semble pas étanche à l'eau.
Cependant, ton idée est bonne et je vais la mettre en oeuvre de ce pas !
- Tadkozh
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Re: Etanchéité des chaussures ...
...c'est ça qui nous intéresse !!! photo indispensable !Robert a écrit :Exposé des faits :
J'utilise des chaussures de vélo à cales "shimano", ce qui permet de descendre de vélo et d'effectuer une marche "normale" sur plusieurs centaines de mètres, pour les photos ou une visite de site, voire plusieurs km (pour chercher des champignons, par exemple).
Lorsque le sol est sec, pas de problème ... par contre, qu'il pleuve abondamment avec des flaques d'eau, ou que la neige fondue tapisse les bermes comme lors de ma dernière sortie, mieux vaut ne pas poser les pieds par terre ; la semelle, au passage des cales, est bien percée.
Quelques pas et vos pieds baignent dans la flotte.
Si là-dessus, la température est voisine zéro degré et que vous avez une belle descente d'une dizaine de bornes à négocier, vos pieds ont tout ce qu'il faut pour vous faciliter l'accès à une redoutable "crève".
Je demande donc si, confronté au problème de rendre les semelles à cales étanches à l'eau, un cyberpote pourrait me donner LE tuyau.
Je sais et j'en ai : il existe des chaussettes étanches à l'eau ... chères et partiellement efficaces.
Dans l'immédiat, j'ai bricolé une étanchéité ... mais j'ai comme un doute !
Tadkozh
note : l'idée de phiphi est excellente... faut juste trouver un petit tube de silicone.
- Robert
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Re: Etanchéité des chaussures ...
Oui, l'idée de Phiphi va être mise en oeuvre ce matin même : J'ai des restes de mastique et je vais les utiliser, peu importe la couleur, puisque ça va se trouver à l'intérieur de la chaussure et sous la semelle intérieur.
Pour les deux trous, dont je parle plus haut, je les ai obstrués en vissant là-dedans un boulon que j'ai scié à ras à la scie à métaux ...
Pour la photo ... c'est peu photogénique !
Pour les deux trous, dont je parle plus haut, je les ai obstrués en vissant là-dedans un boulon que j'ai scié à ras à la scie à métaux ...
Pour la photo ... c'est peu photogénique !
- Tadkozh
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Re: Etanchéité des chaussures ...
...j'espère surtout que tu les as graissés avec une graisse "hydrophobe" (genre VAR) car tu pourrais avoir du mal à les ôter avec la rouille..Robert a écrit :Oui, l'idée de Phiphi va être mise en oeuvre ce matin même : J'ai des restes de mastique et je vais les utiliser, peu importe la couleur, puisque ça va se trouver à l'intérieur de la chaussure et sous la semelle intérieur.
Pour les deux trous, dont je parle plus haut, je les ai obstrués en vissant là-dedans un boulon que j'ai scié à ras à la scie à métaux ...
Pour la photo ... c'est peu photogénique !

Tadkozh
- phiphi76
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Re: Etanchéité des chaussures ...
Bonne idée, Phiphi ! C'est une solution possible. T'en remercie.
Je persiste cependant à penser que du côté de shimano, il y a un petit défaut de conception. Note : Mes cales et chaussures sont de la marque ... Je sais, les chaussures de vélo ne sont pas faites pour la marche mais qui n'a jamais eu un besoin naturel et ne s'est trouvé dans l'obligation de traverser un endroit humide pour le satisfaire !
Or, le "système" comporte quatre orifices dont deux seulement sont obstrués par les vis des cales ; demeurent deux trous qui donnent directement sur l'intérieur de la chaussure ! Quant à l'ensemble cales/jonction à la chaussure, il ne me semble pas étanche à l'eau.
Cependant, ton idée est bonne et je vais la mettre en oeuvre de ce pas !
1) Tu repères bien sur la semelle de la chaussure, l'emplacement exact de la cale ( petit contour " appuyé " avec une point à tracer)
2) Tu retires la cale
3) Tu étales sur la surface occupée par la cale, une pâte à joint genre pâte que tu mets entre 2 raccords d'adduction d'eau
4) Tu refixe " illico-presto " la cale
5) Tu laisses sécher
6) Tu fait l'essai en trempant les pieds dans un ...............................baquet d'eau ! Non, plus sérieusement, je pense que là aussi, cela devrait fonctionner.
@cyberpotes+ !
Je persiste cependant à penser que du côté de shimano, il y a un petit défaut de conception. Note : Mes cales et chaussures sont de la marque ... Je sais, les chaussures de vélo ne sont pas faites pour la marche mais qui n'a jamais eu un besoin naturel et ne s'est trouvé dans l'obligation de traverser un endroit humide pour le satisfaire !
Or, le "système" comporte quatre orifices dont deux seulement sont obstrués par les vis des cales ; demeurent deux trous qui donnent directement sur l'intérieur de la chaussure ! Quant à l'ensemble cales/jonction à la chaussure, il ne me semble pas étanche à l'eau.
Cependant, ton idée est bonne et je vais la mettre en oeuvre de ce pas !
1) Tu repères bien sur la semelle de la chaussure, l'emplacement exact de la cale ( petit contour " appuyé " avec une point à tracer)
2) Tu retires la cale
3) Tu étales sur la surface occupée par la cale, une pâte à joint genre pâte que tu mets entre 2 raccords d'adduction d'eau
4) Tu refixe " illico-presto " la cale
5) Tu laisses sécher
6) Tu fait l'essai en trempant les pieds dans un ...............................baquet d'eau ! Non, plus sérieusement, je pense que là aussi, cela devrait fonctionner.
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- Robert
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Re: Etanchéité des chaussures ...
Je viens de procéder au masticage ad-hoc et ça me paraît pas mal. Ca devrait tenir pour ce à quoi c'est destiné.phiphi76 a écrit :Bonne idée, Phiphi ! C'est une solution possible. T'en remercie.
Je persiste cependant à penser que du côté de shimano, il y a un petit défaut de conception. Note : Mes cales et chaussures sont de la marque ... Je sais, les chaussures de vélo ne sont pas faites pour la marche mais qui n'a jamais eu un besoin naturel et ne s'est trouvé dans l'obligation de traverser un endroit humide pour le satisfaire !
Or, le "système" comporte quatre orifices dont deux seulement sont obstrués par les vis des cales ; demeurent deux trous qui donnent directement sur l'intérieur de la chaussure ! Quant à l'ensemble cales/jonction à la chaussure, il ne me semble pas étanche à l'eau.
Cependant, ton idée est bonne et je vais la mettre en oeuvre de ce pas !
1) Tu repères bien sur la semelle de la chaussure, l'emplacement exact de la cale ( petit contour " appuyé " avec une point à tracer)
2) Tu retires la cale
3) Tu étales sur la surface occupée par la cale, une pâte à joint genre pâte que tu mets entre 2 raccords d'adduction d'eau
4) Tu refixe " illico-presto " la cale
5) Tu laisses sécher
6) Tu fait l'essai en trempant les pieds dans un ...............................baquet d'eau ! Non, plus sérieusement, je pense que là aussi, cela devrait fonctionner.
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Merci Phiphi !
- Tadkozh
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Re: Etanchéité des chaussures ...
...as-tu testé "in situ"Robert a écrit :Je viens de procéder au masticage ad-hoc et ça me paraît pas mal. Ca devrait tenir pour ce à quoi c'est destiné.phiphi76 a écrit :Bonne idée, Phiphi ! C'est une solution possible. T'en remercie.
Je persiste cependant à penser que du côté de shimano, il y a un petit défaut de conception. Note : Mes cales et chaussures sont de la marque ... Je sais, les chaussures de vélo ne sont pas faites pour la marche mais qui n'a jamais eu un besoin naturel et ne s'est trouvé dans l'obligation de traverser un endroit humide pour le satisfaire !
Or, le "système" comporte quatre orifices dont deux seulement sont obstrués par les vis des cales ; demeurent deux trous qui donnent directement sur l'intérieur de la chaussure ! Quant à l'ensemble cales/jonction à la chaussure, il ne me semble pas étanche à l'eau.
Cependant, ton idée est bonne et je vais la mettre en oeuvre de ce pas !
1) Tu repères bien sur la semelle de la chaussure, l'emplacement exact de la cale ( petit contour " appuyé " avec une point à tracer)
2) Tu retires la cale
3) Tu étales sur la surface occupée par la cale, une pâte à joint genre pâte que tu mets entre 2 raccords d'adduction d'eau
4) Tu refixe " illico-presto " la cale
5) Tu laisses sécher
6) Tu fait l'essai en trempant les pieds dans un ...............................baquet d'eau ! Non, plus sérieusement, je pense que là aussi, cela devrait fonctionner.
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Re: Etanchéité des chaussures ...
Pas encore, mais il me semble impossible à présent que l'eau de flaques ou de neige fondue passe par les semelles, ce que je souhaitais. Essai dès que possible et la météo est favorable !Tadkozh a écrit :...as-tu testé "in situ"Robert a écrit :Je viens de procéder au masticage ad-hoc et ça me paraît pas mal. Ca devrait tenir pour ce à quoi c'est destiné.phiphi76 a écrit :Bonne idée, Phiphi ! C'est une solution possible. T'en remercie.
Je persiste cependant à penser que du côté de shimano, il y a un petit défaut de conception. Note : Mes cales et chaussures sont de la marque ... Je sais, les chaussures de vélo ne sont pas faites pour la marche mais qui n'a jamais eu un besoin naturel et ne s'est trouvé dans l'obligation de traverser un endroit humide pour le satisfaire !
Or, le "système" comporte quatre orifices dont deux seulement sont obstrués par les vis des cales ; demeurent deux trous qui donnent directement sur l'intérieur de la chaussure ! Quant à l'ensemble cales/jonction à la chaussure, il ne me semble pas étanche à l'eau.
Cependant, ton idée est bonne et je vais la mettre en oeuvre de ce pas !
1) Tu repères bien sur la semelle de la chaussure, l'emplacement exact de la cale ( petit contour " appuyé " avec une point à tracer)
2) Tu retires la cale
3) Tu étales sur la surface occupée par la cale, une pâte à joint genre pâte que tu mets entre 2 raccords d'adduction d'eau
4) Tu refixe " illico-presto " la cale
5) Tu laisses sécher
6) Tu fait l'essai en trempant les pieds dans un ...............................baquet d'eau ! Non, plus sérieusement, je pense que là aussi, cela devrait fonctionner.
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Tadkozh