Titane or not titane ?

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
Robert

Titane or not titane ?

Message par Robert »

Mon vélo de route n°1 est un titane américain, qu'il y a cinq ans j'ai payé très cher.
Je le trouve performant, confortable, léger et d'une esthétique discrète qui me convient parfaitement.

Cependant, j'observe que les tubes en titane ont pratiquement disparu du marché pour céder la place à l'omniprésent carbone.
Moins cher, sans doute, moins durable aussi car sensible aux chocs, je ne comprends pas vraiment la disparition presque complète de l'acier, de l'alu et ... du titane.
Il m'arrive d'avoir envie d'essayer un carbone, pour voir ...
Denis

Re: Titane or not titane ?

Message par Denis »

Ton titane n'a rien à envier aux plus beaux cadres en carbone! Ce fabuleux metal marie au mieux les qualités dynamiques et confortables que l'on peut rechercher avec un cadre...
Si Stephane venait nous voir, il pourrait t'en parler, du titane...
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :Ton titane n'a rien à envier aux plus beaux cadres en carbone! Ce fabuleux metal marie au mieux les qualités dynamiques et confortables que l'on peut rechercher avec un cadre...
Si Stephane venait nous voir, il pourrait t'en parler, du titane...
Oui, effectivement, ce cadre en titane me satisfait pleinement. Ce qui m'interpelle, précisément, c'est que, très à la mode il y a peu, le titane a presque disparu du marché.
Cependant, le titane a plein de qualités physiques pour constituer un cadre de vélo. Mais il est cher, assez compliqué à souder (il demande un pro soudeur expert et des appareils de soudage particuliers), ne se peint pas aisément ... ceci explique cela, peut-être.
Denis

Message par Denis »

Un cadre artisanal sur mesure coute aussi cher qu'un bon carbone de série, et on est loin de voir disparaitre les vélos en titane. Il n'y a qu'à voir la liste d'attente qu'il y a chez Le Vacon pour avoir un superbe cadre...
Paillon

Message par Paillon »

Robert a écrit :Mon vélo de route n°1 est un titane américain, qu'il y a cinq ans j'ai payé très cher.
Je le trouve performant, confortable, léger et d'une esthétique discrète qui me convient parfaitement.

Cependant, j'observe que les tubes en titane ont pratiquement disparu du marché pour céder la place à l'omniprésent carbone.
Moins cher, sans doute, moins durable aussi car sensible aux chocs, je ne comprends pas vraiment la disparition presque complète de l'acier, de l'alu et ... du titane.

Je fais de la résistance, mon vélo N° 1, comme tu dis, est un acier fait par Singer en 2011.
Robert

Message par Robert »

Paillon a écrit :
Robert a écrit :Mon vélo de route n°1 est un titane américain, qu'il y a cinq ans j'ai payé très cher.

Je fais de la résistance, mon vélo N° 1, comme tu dis, est un acier fait par Singer en 2011.
Oui, et la marque Singer est une marque de prestige ... Il est cependant patent que le carbone occupe presque totalement la place.
Denis

Message par Denis »

De superbes cadres, les Singer... J'en ai vu un une fois...
D'autres marques se sont mises à retravailler le soit-disant acier dépassé... Et le résultat est là... Même si ces vélos sont UN PEU plus lourds, ils peuvent rivaliser avec les carbone, largement...
Robert

Message par Robert »

Denis a écrit :De superbes cadres, les Singer... J'en ai vu un une fois...
D'autres marques se sont mises à retravailler le soit-disant acier dépassé... Et le résultat est là... Même si ces vélos sont UN PEU plus lourds, ils peuvent rivaliser avec les carbone, largement...
Pour être et avoir été cyclotouriste avant tout, la marque Singer est une référence pour ces cyclos FFCT qui se lancent de brevets montagnards en diagonales, de grands tours en semaines fédérales ... C'est une marque de prestige que "Singer" réservée aux "cyclos" plus qu'aux compétiteurs. Et là, l'acier demeure.
Denis

Message par Denis »

Allez faire un tour sur le site de la marque Victoire:
http://www.victoire-cycles.com/fr/news.html
Paillon

Message par Paillon »

Denis a écrit :Allez faire un tour sur le site de la marque Victoire:
http://www.victoire-cycles.com/fr/news.html
Il y a aussi les cycles Vagabonde dans la Drôme. http://www.vagabondecycles.com/
Répondre