Celestin Freinet

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Répondre
Paillon

Celestin Freinet

Message par Paillon »

Hier je suis passé devant l'école de C. Feinet. Pas une école à son nom, mais son école, celle qu'il a crée et où il a enseigné. Le nom de C.Freinet parlera surement aux personnes de l'enseignement.
pour les autres, Wikipedia est votre ami ;)

Ce n'est pas la photo qui est intéressante,mais le personnage qu'elle rappelle.

Image
Tadkozh

Re: Celestin Freinet

Message par Tadkozh »

...bien sur Freinet, sa "méthode"...!! Robert le connait certainement plus que moi. Je n'avais pas eu l'occasion de voir sa maison "école"... ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Paillon, tu soulèves là une vague de souvenirs ... et de pratiques pédagogiques initiées par Célestin Freinet .

Lors d'un passage dans le secteur de Sainte-Maxime où j'ai séjourné plusieurs fois, je m'étais rendu dans le village de Lagarde-Freinet, persuadé que j'allais y trouver la trace chère à mon coeur de ce pédagogue éminent et qui a inspiré plusieurs générations d'enseignants au temps où on les appelait instituteurs.
Je pense que son aura a pâli quelque peu ces derniers temps, bien que je ne sois pas en position pour en juger.

Grande a été ma déception, car le village de Lagarde-Freinet n'a absolument rien à voir avec Célestin Freinet en dehors de sa dénomination.

Je suis heureux, Paillon que tu remettes, si j'ose le dire ainsi, l'église au milieu du village, et l'école de Célestin Freinet à sa localisation géographique réelle.
Pour aller vite, la pédagogie dite "Freinet " est éternelle : Elle met l'enfant au centre de toute entreprise d'enseignement ... J'ai pratiqué sans tout y sacrifier à une pédagogie d'inspiration "Freinet" avec deux pratiques essentielles : Le texte libre et le journal scolaire.

Comme j'en ai le temps, je reviendrai un peu là-dessus dans la rubrique dédiée à la culture.
Robert

Message par Robert »

[quote="Paillon"]Hier je suis passé devant l'école de C. Feinet. Pas une école à son nom, mais son école, celle qu'il a crée et où il a enseigné. Le nom de C.Freinet parlera surement aux personnes de l'enseignement.

Je pense que cette école a été modernisée. Pourrais-tu le savoir ? Le bâtiment me semble trop contemporain pour être celui où C. Freinet a enseigné ...
Paillon

Message par Paillon »

Robert a écrit :
Paillon a écrit :Hier je suis passé devant l'école de C. Feinet. Pas une école à son nom, mais son école, celle qu'il a crée et où il a enseigné. Le nom de C.Freinet parlera surement aux personnes de l'enseignement.

Je pense que cette école a été modernisée. Pourrais-tu le savoir ? Le bâtiment me semble trop contemporain pour être celui où C. Freinet a enseigné ...

Le bâtiment de la photo est l'entrée de la propriété qui a l'air assez vaste. Se trouvent aussi trois autres constructions éloignées de la route qui ont l'air plus anciennes. A l'occasion j'irai aux nouvelles. Je crois savoir que au début C.Freinet enseignait ailleurs et gratuitement. Suite à divers problèmes dus principalement à ses idées,pas que sur l'enseignement, il a acheté cette propriété pour pouvoir continuer à appliquer sa méthode. Il a de ce fait été obligé de faire une école payante, ce qui n'était pas dans sa façon de voir. Cette école ne date donc pas des débuts de C.Freinet dans
l'enseignement. C.Freinet est né a Gars, minuscule village de l’arrière pays, 70 habitants, pour te le situer, en gros, au dessus de Puget-Théniers.
Robert

Message par Robert »

Paillon a écrit :
Robert a écrit :
Paillon a écrit :Hier je suis passé devant l'école de C. Feinet. Pas une école à son nom, mais son école, celle qu'il a crée et où il a enseigné. Le nom de C.Freinet parlera surement aux personnes de l'enseignement.

Le bâtiment de la photo est l'entrée de la propriété qui a l'air assez vaste. Se trouvent aussi trois autres constructions éloignées de la route qui ont l'air plus anciennes. A l'occasion j'irai aux nouvelles. Je crois savoir que au début C.Freinet enseignait ailleurs et gratuitement. Suite à divers problèmes dus principalement à ses idées,pas que sur l'enseignement, il a acheté cette propriété pour pouvoir continuer à appliquer sa méthode. Il a de ce fait été obligé de faire une école payante, ce qui n'était pas dans sa façon de voir. Cette école ne date donc pas des débuts de C.Freinet dans
l'enseignement. C.Freinet est né a Gars, minuscule village de l’arrière pays, 70 habitants, pour te le situer, en gros, au dessus de Puget-Théniers.
Merci pour ces précisions.
Un film ancien que j'ai vu retraçait la carrière de C. Freinet. L'acteur qui incarnait Freinet était un comédien très connu dont le nom m'échappe. Je vais essayer de le retrouver, je déplore les lacunes de ma mémoire.

Ca y est, en la fouillant un peu, la mémoire me revient : Le film s'intitule "l'école buissonnière" et l'acteur Bernard Blier. Voilà un film qu'il me serait agréable de revoir, ce que je vais pouvoir faire grâce à internet.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...Blier !! très grand acteur...!

Tadkozh
Paillon

Message par Paillon »

Robert a écrit :

Pendant la guerre l'école a été saccagée, mobilier ,bâtiment. Il a fallu tout réhabiliter et souvent refaire. Cela explique l'aspect "moderne" du bâtiment de la photo.
Voilà ce que j'ai, pu glaner comme renseignements.
Robert

Message par Robert »

Paillon a écrit :
Robert a écrit :

Pendant la guerre l'école a été saccagée, mobilier ,bâtiment. Il a fallu tout réhabiliter et souvent refaire. Cela explique l'aspect "moderne" du bâtiment de la photo.
Voilà ce que j'ai, pu glaner comme renseignements.
Merci Paillon. Ton explication est éclairante quant à l'aspect des bâtiments.
Répondre