A propos de "peuple corse" ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

A propos de "peuple corse" ...

Message par Robert »

Les indépendantistes corses viennent d'enlever la région constituée par l'île dite de beauté.

Je veux soulever ce débat car mon sentiment de la nécessité d'une république une et indivisible va complètement à l'encontre de cette notion de "peuple".
Et, une fois n'est pas coutume, à l'instar de notre premier ministre, je me plais à balayer du revers de la main cette histoire de "peuple corse" ; chacune des régions constitutives de la France a son originalité, il n'en est aucune qui ne dispose de sa langue propre, d'un bout d'histoire original et l'inventaire de ses "pays" serait fort long ... Mais nous sommes avant tout français, unis dans une entité forte, qui a UNE langue, le français, UN système législatif et UN état qui s'est constitué dans la douleur et dans le temps ...
Je ne suis pas contre l'étude des langues régionales, mais de grâce, laissons la priorité au français, aussi académique que possible.

Je ne vois aucun coin de notre beau pays dont des trublions inconscients ne pourraient déclarer l'indépendance ! Il serait d'ailleurs assez plaisant de voir la Corse indépendante de la France ! La misère ne serait pas loin ! Car, en dehors de son attrait touristique indéniable, voilà une région assez dépourvue d'autres ressources. Ses espaces agricoles sont très limités par sa géographie montagneuse, son passé et son présent industriel inexistants, ses ressources minières faméliques ...
Paillon

Re: A propos de "peuple corse" ...

Message par Paillon »

Robert a écrit :Les indépendantistes corses viennent d'enlever la région constituée par l'île dite de beauté.

Je veux soulever ce débat car mon sentiment de la nécessité d'une république une et indivisible va complètement à l'encontre de cette notion de "peuple".
Et, une fois n'est pas coutume, à l'instar de notre premier ministre, je me plais à balayer du revers de la main cette histoire de "peuple corse" ; chacune des régions constitutives de la France a son originalité, il n'en est aucune qui ne dispose de sa langue propre, d'un bout d'histoire original et l'inventaire de ses "pays" serait fort long ... Mais nous sommes avant tout français, unis dans une entité forte, qui a UNE langue, le français, UN système législatif et UN état qui s'est constitué dans la douleur et dans le temps ...
Je ne suis pas contre l'étude des langues régionales, mais de grâce, laissons la priorité au français, aussi académique que possible.

Je ne vois aucun coin de notre beau pays dont des trublions inconscients ne pourraient déclarer l'indépendance ! Il serait d'ailleurs assez plaisant de voir la Corse indépendante de la France ! La misère ne serait pas loin ! Car, en dehors de son attrait touristique indéniable, voilà une région assez dépourvue d'autres ressources. Ses espaces agricoles sont très limités par sa géographie montagneuse, son passé et son présent industriel inexistants, ses ressources minières faméliques ...
République bananière et pavillons de complaisance ;)
Robert

Message par Robert »

Paillon a écrit :
Robert a écrit :Les indépendantistes corses viennent d'enlever la région constituée par l'île dite de beauté.

République bananière et pavillons de complaisance ;)
C'est vrai que le bandit venu de l'île a une belle réputation ... :lol: J'ai des doutes ; cette "profession" ne nourrit pas un peuple !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...la Corse, quoiqu’en disent certains autochtones, est autonome. Elle vit bien sur de son tourisme limité cependant aux mois de vacances mais ses "subsides", dont la répartition nous "échappe", viennent du "continent" honni des indépendantistes qui n'ont pourtant et bizarrement, jamais "craché dessus"...!
L'indépendance est une totale utopie. La Corse n'ayant pas les moyens de vivre en autarcie, sa position stratégique en méditerranée, l’amènerait immanquablement à tomber sous la "coupe" d'un autre pays...

Tadkozh
Modifié en dernier par Tadkozh le 01 janv. 2016, 10:51, modifié 1 fois.
Denis

Message par Denis »

Oui.

De mon coté j'aime cette culture, cette fierté que les corses ont de leur coin (j'ai pas dit pays!). Peut etre des fois est elle un peu trop virulente... Mais quelque part, je pense que cela a empeché la Corse de devenir une bande de béton comme l'est devenue la Cote d'Azur... Tous les enjeux politiques et ceux des bandits se rejoignent bien, finalement.

En tout cas c'est pas demain qu'on ira mettre la pression à ceux qui caillassent les pompiers dans les quartiers sensibles, ici... dommage...
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Tadkozh a écrit :...la Corse, quoiqu’en disent certains autochtones, est autonome. Elle vit bien sur de son tourisme limité cependant aux mois de vacances mais ses "subsides", dont la répartition nous "échappe", viennent du "continent" honni des indépendantistes qui n'ont pourtant et bizarrement, jamais "craché dessus"...!
L'indépendance est une totale utopie. La Corse n'ayant pas les moyens de vivre en autarcie, sa position stratégique en méditerranée, l’amènerait immanquablement à tomber sous la "coupe" d'un autre pays...

Tadkozh
...jemétrompé. :oops:

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Denis a écrit :Oui.

De mon coté j'aime cette culture, cette fierté que les corses ont de leur coin (j'ai pas dit pays!). Peut etre des fois est elle un peu trop virulente... Mais quelque part, je pense que cela a empeché la Corse de devenir une bande de béton comme l'est devenue la Cote d'Azur... Tous les enjeux politiques et ceux des bandits se rejoignent bien, finalement.

En tout cas c'est pas demain qu'on ira mettre la pression à ceux qui caillassent les pompiers dans les quartiers sensibles, ici... dommage...
...on ne sait vraiment pas ce qui a pris à ces jeunes...!! et on assiste à une belle valse "hésitation" pris entre deux feux.."l'amalgame" et les "corses"......

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :

...on ne sait vraiment pas ce qui a pris à ces jeunes...!! et on assiste à une belle valse "hésitation" pris entre deux feux.."l'amalgame" et les "corses"......

Tadkozh
Assez d'accord pour dire que le nationalisme corse a évité beaucoup d'errements des lobbies touristiques.
Quant aux quartiers dits sensibles en corse, il est difficile de se faire une idée en restant complètement extérieur au problème ... ce qui est mon cas.
J'attends et j'espère une réduction des zones de non droit partout en France grâce à l'état d'urgence qui devra se prolonger bien au-delà des trois mois prévus ; cet état d'urgence gène sans aucun doute la pègre et ses trafics en tous genres, et c'est très bien.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :
Tadkozh a écrit :

Tadkozh
Assez d'accord pour dire que le nationalisme corse a évité beaucoup d'errements des lobbies touristiques.
Quant aux quartiers dits sensibles en corse, il est difficile de se faire une idée en restant complètement extérieur au problème ... ce qui est mon cas.
J'attends et j'espère une réduction des zones de non droit partout en France grâce à l'état d'urgence qui devra se prolonger bien au-delà des trois mois prévus ; cet état d'urgence gène sans aucun doute la pègre et ses trafics en tous genres, et c'est très bien.
...les zones de "non droit" ne sont que le résultat d'une volonté ou (et) faiblesse politique ! Quelques corses bien décidés ont bien investi un coin classé "sensible", sans être armés..!! L'état d'urgence a rayé de la carte sur le continent ces zones dites "inaccessibles" aux forces de police...Restons les pieds sur terre, une fois l’état d'urgence terminé, les petites combines, les "chouf" sur "canapés" aux portes d'immeubles vont reprendre vie :?

Tadkozh
phiphi76

Message par phiphi76 »

Avec des " loustics " comme Siméoni et Talamoni, ils vont vite être remonté ! ! ! Il va falloir " une main de fer dans un gant de velours ", sinon, je vois vite les " choses " dégénérer !
Maintenant, ce que l'on " récupère " comme saccage et autres emmerdements avec les générations d'aujourd'hui, tous les présidents de la République et ce depuis De Gaulle, tous ont leur part de responsabilité, TOUS ! ! !
Depuis quand et pourquoi les autorités demande aux compagnies de CRS de ne pas patrouiller dans les zones dites " sensible " à Rouen ou au Havre ? Ils s'en rende bien compte et se sentent d'autant plus fort et intouchable, et le " Peuple " Corse aussi le sait, c'est pourquoi ils sont intervenus " manu militari " !
Quand je pense que mon neveu, militaire de carrière au Régiment Européen à Strasbourg et qui doit venir de la gare à la caserne en vélo en passant par les "fameux quartiers infectés ", il lui a été demandé par son chef de corps, d'éviter de passer à cet endroit en tenue militaire afin de ne pas " provoquer " ! ! ! :o Mais où allons nous MERDE ! :twisted:
@cyberpotes+ !
Répondre