L'autorité ...
- Robert
L'autorité ...
Le mauvais temps,le temps chronologique me relance sur un billet d'humeur ...
Le dicton dit : "La peur du gendarme est le commencement de la sagesse ".
Là-bas, sur son lit d'hôpital, un pauvre professeur de gym. mesure sans doute, dans une incommensurable douleur, les effets de son manque d'autorité. Il a la mort de deux jeunes de seize ans sur la conscience, deux jeunes emportés par une avalanche dans un secteur où ils n'auraient pas du être, un secteur que lui, le responsable aurait du leur interdire ...
J'imagine l'échange qui a précédé sans doute :
-Oh, m'sieur, vous voyez la super piste ...
-On devrait y aller !
-NON ! C'est interdit !
-Mais m'sieur, y'en a plein qui sont passés ... vous voyez pas toutes les traces ? Allez m'sieur ...
Et le professeur, un peu démagogue sans doute, a cédé, avec les conséquences de son manque d'autorité qu'il n'imaginait pas et dont nous savons aujourd'hui les effets.
Pauvre homme ! Victime de son manque de volonté, mais pas seulement.
Il existe, des règles, des lois ?
Les barrières sont posées.
Mais que vaut une règle si la contravention qui va avec n'est pas établie, si l'autorité pour la faire respecter n'est pas en place. Je réponds bien nettement : une telle règle ne sert à rien.
Il en va ainsi des pistes et secteurs interdits pour dangers d'avalanches. Si le franchissement des barrières n'est pas assorti de lourdes amendes et des gendarmes pour verbaliser les contrevenants, la règle ne sert à rien !
Dans le cas qui nous occupe, si le professeur avait eu cet argument de la contravention possible sinon probable, il aurait eu un argument péremptoire à opposer aux gamins inconscients du danger dont il avait la responsabilité.
Me direz-vous, après coup, il est aisé de refaire le monde ... Je le redis néanmoins : pas de règles sans les sanctions qui vont avec et les gendarmes pour les faire respecter ! La sécurité des innocents est à ce prix.
Et si la règle avait été LOI, le malheureux prof ne serait pas sur un lit d'hôpital, corps meurtri et âme en loque.
Il en va de même sur la route : Je suis pour les radars très mobiles et imprévisibles pour sanctionner les excès de vitesse sur nos routes. Il ne servent strictement à rien, ces radars fixes et signalés !
Le dicton dit : "La peur du gendarme est le commencement de la sagesse ".
Là-bas, sur son lit d'hôpital, un pauvre professeur de gym. mesure sans doute, dans une incommensurable douleur, les effets de son manque d'autorité. Il a la mort de deux jeunes de seize ans sur la conscience, deux jeunes emportés par une avalanche dans un secteur où ils n'auraient pas du être, un secteur que lui, le responsable aurait du leur interdire ...
J'imagine l'échange qui a précédé sans doute :
-Oh, m'sieur, vous voyez la super piste ...
-On devrait y aller !
-NON ! C'est interdit !
-Mais m'sieur, y'en a plein qui sont passés ... vous voyez pas toutes les traces ? Allez m'sieur ...
Et le professeur, un peu démagogue sans doute, a cédé, avec les conséquences de son manque d'autorité qu'il n'imaginait pas et dont nous savons aujourd'hui les effets.
Pauvre homme ! Victime de son manque de volonté, mais pas seulement.
Il existe, des règles, des lois ?
Les barrières sont posées.
Mais que vaut une règle si la contravention qui va avec n'est pas établie, si l'autorité pour la faire respecter n'est pas en place. Je réponds bien nettement : une telle règle ne sert à rien.
Il en va ainsi des pistes et secteurs interdits pour dangers d'avalanches. Si le franchissement des barrières n'est pas assorti de lourdes amendes et des gendarmes pour verbaliser les contrevenants, la règle ne sert à rien !
Dans le cas qui nous occupe, si le professeur avait eu cet argument de la contravention possible sinon probable, il aurait eu un argument péremptoire à opposer aux gamins inconscients du danger dont il avait la responsabilité.
Me direz-vous, après coup, il est aisé de refaire le monde ... Je le redis néanmoins : pas de règles sans les sanctions qui vont avec et les gendarmes pour les faire respecter ! La sécurité des innocents est à ce prix.
Et si la règle avait été LOI, le malheureux prof ne serait pas sur un lit d'hôpital, corps meurtri et âme en loque.
Il en va de même sur la route : Je suis pour les radars très mobiles et imprévisibles pour sanctionner les excès de vitesse sur nos routes. Il ne servent strictement à rien, ces radars fixes et signalés !
- Tadkozh
Re: L'autorité ...
...c'est le scénario qui peut être envisagé...il y en a un autre, à contrario...l'enquête va le montrer. Il est maintenant en garde à vue...! Quelle catastrophe...D'autres skieurs, en infraction eux aussi, au dessus d'eux, auraient pu faire partir l'avalanche meurtrière...!!!
Tadkozh
Tadkozh
- phiphi76
Scénario catastrophe, effectivement, lui, comme les parents, comme la famille va devoir vivre avec ça tout le restant de leur vie, terrible.
Tout à fait d'accord avec toi Robert, et tous les ans il y a des catas avec les skieurs qui enfreignent la loi ! Et comme il n'y, malheureusement que l'exemple qui compte, arrivé " en bas ", il faut les verbaliser " grave " !
Il en va de même pour les " acharnés " du téléphone portable au volant ! Je suis pour une amende très élevée et 6 points en moins, voir plus s'il le faut ! Il y a un règlement: c'est INTERDIT, ils n'ont qu'a respecter merde alors ! J'ai mon copain de Belgique, ( à Chimay ), lorsqu'il voit un automobiliste téléphoner au volant, s'il le peut, il frappe à la vitre et les engueule bien comme il faut !
Mais que voulez-vous, comme il n'y a plus d'instruction civique ( tiens encore ) et que les parents ont démissionné depuis longtemps devant leur charge éducative, plus personne ne sait qu'un règlement doit être respecté, point barre ! ( bon, au sujet du tél, les parents déconne tout autant et " montre " l'exemple ! ! !
)
@cyberpotes+ !
Tout à fait d'accord avec toi Robert, et tous les ans il y a des catas avec les skieurs qui enfreignent la loi ! Et comme il n'y, malheureusement que l'exemple qui compte, arrivé " en bas ", il faut les verbaliser " grave " !
Il en va de même pour les " acharnés " du téléphone portable au volant ! Je suis pour une amende très élevée et 6 points en moins, voir plus s'il le faut ! Il y a un règlement: c'est INTERDIT, ils n'ont qu'a respecter merde alors ! J'ai mon copain de Belgique, ( à Chimay ), lorsqu'il voit un automobiliste téléphoner au volant, s'il le peut, il frappe à la vitre et les engueule bien comme il faut !
Mais que voulez-vous, comme il n'y a plus d'instruction civique ( tiens encore ) et que les parents ont démissionné depuis longtemps devant leur charge éducative, plus personne ne sait qu'un règlement doit être respecté, point barre ! ( bon, au sujet du tél, les parents déconne tout autant et " montre " l'exemple ! ! !
@cyberpotes+ !
- Tadkozh
...eh oui mon Phiphi, permissivité, laxisme...on est mal très mal....!!!phiphi76 a écrit :Scénario catastrophe, effectivement, lui, comme les parents, comme la famille va devoir vivre avec ça tout le restant de leur vie, terrible.
Mais que voulez-vous, comme il n'y a plus d'instruction civique ( tiens encore ) et que les parents ont démissionné depuis longtemps devant leur charge éducative, plus personne ne sait qu'un règlement doit être respecté, point barre ! ( bon, au sujet du tél, les parents déconne tout autant et " montre " l'exemple ! ! !)
@cyberpotes+ !
Tadkozh
-
benoit
encore un belle explication de texte de maître robert, la réalité étant sans doute proche de ce scénario, le professeur étant sans doute en plus fragilisé par des problèmes de dépression d'après les dernières nouvelles
- Robert
Jean-Michel, tu es bien bon d'approuver mon analyse première, émanation des informations dont la presse faisait état au moment où j'ai écrit ce premier post.benoit a écrit :encore un belle explication de texte de maître robert, la réalité étant sans doute proche de ce scénario, le professeur étant sans doute en plus fragilisé par des problèmes de dépression d'après les dernières nouvelles
J'ignorais alors deux éléments précisés depuis :
- Le professeur en cause était apparemment un homme fragilisé par une récente dépression grave : il sortait d'un séjour en hôpital psychiatrique, ce qui n'est pas anodin
- La piste interdite était aussi fréquentée, ou presque, que si elle ne l'avait pas été ; l'échange que j'ai imaginé plus haut était à la fois fictif et contraire à la vérité. Il semblerait que le professeur ait encouragé ses élèves à s'engager dans ce secteur dangereux.
Dans ce cas ... (mais est-ce la bonne version ?)
- Le professeur porte une lourde responsabilité et son état mental risque d'en être définitivement affecté.
Note : Se pose aussi la question de savoir si un enseignant peut passer de l'hôpital psychiatrique à l'école sans barrières. Le métier d'enseignant demande un solide équilibre psychologique. Lorsque j'étais en fonction, les collègues qui avaient des problèmes touchant à l'équilibre mental étaient versés systématiquement sur un poste administratif et soustraits aux difficultés du contact avec une classe.
- Je persiste à penser que les secteurs interdits pour risques d'avalanches devraient être surveillés et appliquées des amendes importantes aux contrevenants.
- Tadkozh
...c'est le second scénario que j'envisageais "à contrario" (voir supra..). Quoiqu'il en soit, fragilisé ou non, il aura toutes les peines du monde à se retrouver ce pauvre homme...Robert a écrit :Jean-Michel, tu es bien bon d'approuver mon analyse première, émanation des informations dont la presse faisait état au moment où j'ai écrit ce premier post.benoit a écrit :encore un belle explication de texte de maître robert, la réalité étant sans doute proche de ce scénario, le professeur étant sans doute en plus fragilisé par des problèmes de dépression d'après les dernières nouvelles
J'ignorais alors deux éléments précisés depuis :
- Le professeur en cause était apparemment un homme fragilisé par une récente dépression grave : il sortait d'un séjour en hôpital psychiatrique, ce qui n'est pas anodin
- La piste interdite était aussi fréquentée, ou presque, que si elle ne l'avait pas été ; l'échange que j'ai imaginé plus haut était à la fois fictif et contraire à la vérité. Il semblerait que le professeur ait encouragé ses élèves à s'engager dans ce secteur dangereux.
Dans ce cas ... (mais est-ce la bonne version ?)
- Le professeur porte une lourde responsabilité et son état mental risque d'en être définitivement affecté.
Note : Se pose aussi la question de savoir si un enseignant peut passer de l'hôpital psychiatrique à l'école sans barrières. Le métier d'enseignant demande un solide équilibre psychologique. Lorsque j'étais en fonction, les collègues qui avaient des problèmes touchant à l'équilibre mental étaient versés systématiquement sur un poste administratif et soustraits aux difficultés du contact avec une classe.
- Je persiste à penser que les secteurs interdits pour risques d'avalanches devraient être surveillés et appliquées des amendes importantes aux contrevenants.
Tadkozh
Modifié en dernier par Tadkozh le 16 janv. 2016, 09:50, modifié 1 fois.
- Denis
Quelle cata...
Mais qu'est ce qu'ils ont dans la tete! On verra ce que donne la suite de l'enquete...
Mais qu'est ce qu'ils ont dans la tete! On verra ce que donne la suite de l'enquete...
- phiphi76
Oui il va avoir des problèmes, maintenant avec la justice, plus tard avec sa conscience, oui c'est affreux pour les 2 ados décédés et leur famille, mais enfin, il ne faut pas chercher " midi à quatorze heure ", ce type là, après avoir fait un séjour en hôpital psychiatrique il y a peu, n'aurait jamais du avoir la responsabilité d'un groupe sur la neige ! ! ! Je ne sais pas, Robert pourra surement nous le dire, qui a la responsabilité de nommé ou d'accepter la personne qui aura les compétences nécessaires, physiques et morales, pour accompagner un groupe d'ados en haute montagne !
@cyberpotes+ !
@cyberpotes+ !
- Tadkozh
...la médecine du travail après son problème psychique. Un prof de sports est sans doute habilité à conduire des élèves sur la neige. Quelle que soit la formation, les "diplômes" qualifiants, ça ne met pas à l'abri d'une décision malheureuse en l'espèce...phiphi76 a écrit :Oui il va avoir des problèmes, maintenant avec la justice, plus tard avec sa conscience, oui c'est affreux pour les 2 ados décédés et leur famille, mais enfin, il ne faut pas chercher " midi à quatorze heure ", ce type là, après avoir fait un séjour en hôpital psychiatrique il y a peu, n'aurait jamais du avoir la responsabilité d'un groupe sur la neige ! ! ! Je ne sais pas, Robert pourra surement nous le dire, qui a la responsabilité de nommé ou d'accepter la personne qui aura les compétences nécessaires, physiques et morales, pour accompagner un groupe d'ados en haute montagne !
@cyberpotes+ !
Tadkozh