Hier soir, Antenne 2 nous offrait son émission animée par Pujadas intitulée "des paroles et des actes" dont la "vedette" était Jean-Luc Mélenchon.
Autant le dire tout de suite, je me suis régalé !
Jean-Luc Mélenchon, c'est incontestable, est un tribun, sans doute le meilleur de la scène politique actuelle ; ce qui ne gâte rien, il dispose de facultés à la répartie (mauvaise foi comprise) et d'une culture générale qui ne gâte rien, hors des normes communes. Sarko ou Hollande sont de bien pâles figures en regard du leader du front de gauche.
Je ne porte pas de jugement sur le fond de sa pensée politique très contestable sans doute, pour cause de mon incompétence en la matière. Dit-il vrai ? Est-il réaliste ? Je n'en sais rien. Ce qui me laisse admiratif, c'est la forme : Je suis resté rivé à mon écran, sans le moindre accès de somnolence jusqu'au terme de l'émission. Mélenchon est un artiste dans son genre et je l'ai trouvé hier soir dans une forme éblouissante ! Il m'a offert un spectacle dont je me suis délecté.
A mon avis, ce n'est que le mien, j'ai trouvé ses interlocuteurs, journalistes ou simples citoyens, bien pâlots ... seul le maire PR qui lui a donné un temps la réplique m'a semblé à son niveau. Quels échanges !
Je me suis retrouvé, à un étage de culture et de langage bien supérieurs, au bon vieux temps de Georges Marchais, lequel était, lui aussi, un homme de débats hors norme.
Je comprends aisément que les organisateurs de l'émission aient eu beaucoup de mal à trouver des personnalités du monde politique pour donner la réplique à Mélenchon. Sa vivacité, son esprit caustique, sa grande culture générale en font un adversaire redoutable sur une tribune quelconque et l'affronter n'est pas une sinécure !
Jean-Luc Mélenchon ...
- Robert