Je veux parler du prix des automobiles.
Une mode récente et dont je ne parviens pas à déterminer précisément la date de naissance fait, que toutes marques confondues, le prix annoncé de nos chères automobiles est annoncé en ... remboursements mensuels pour le bienheureux client potentiel.
Et de nous annoncer en prix un remboursement de 258 euros par mois, par exemple.
La première incertitude vient du fait que le nombre de mois où l'éventuel client sera délesté de la somme dite n'est pas indiqué !
Ainsi, est-il devenu impossible de connaître précisément le prix d'une voiture. D'autant que plus que de la valeur réelle du produit le prix qui sera payé est le résultat d'un marchandage digne de celui qui avait cours dans les foires aux bestiaux du Moyen-Age.
Une autre "astuce" a cours quant à l'indication de la consommation en carburant et de l'émission de déchets polluants de nos bagnoles ... On vous dira que votre voiture consommera entre 3 et 8 litres d'essence aux cent km, ce qui revient à ne rien dire ; de même pour les émissions de gaz toxiques : de 80 à 160 g de CO2.
Il y a une expression bien française qui illustre ce genre d'allégations publicitaires ; "noyer le poisson" ! Ou l'art de se foutre de la gueule du client.
D'une manière plus générale, la publicité est le mensonge organisé et payant pour le gogo que nous sommes censé être. "Zappons" consciencieusement la publicité autant qu'il nous est possible : son unique objet est de nous tromper !
Le prix des choses ...
- Robert
- Paillon
Re: Le prix des choses ...
Robert a écrit :Je veux parler du prix des automobiles.
Une mode récente et dont je ne parviens pas à déterminer précisément la date de naissance fait, que toutes marques confondues, le prix annoncé de nos chères automobiles est annoncé en ... remboursements mensuels pour le bienheureux client potentiel.
Et de nous annoncer en prix un remboursement de 258 euros par mois, par exemple.
La première incertitude vient du fait que le nombre de mois où l'éventuel client sera délesté de la somme dite n'est pas indiqué !
Ainsi, est-il devenu impossible de connaître précisément le prix d'une voiture. D'autant que plus que de la valeur réelle du produit le prix qui sera payé est le résultat d'un marchandage digne de celui qui avait cours dans les foires aux bestiaux du Moyen-Age.
Une autre "astuce" a cours quant à l'indication de la consommation en carburant et de l'émission de déchets polluants de nos bagnoles ... On vous dira que votre voiture consommera entre 3 et 8 litres d'essence aux cent km, ce qui revient à ne rien dire ; de même pour les émissions de gaz toxiques : de 80 à 160 g de CO2.
Il y a une expression bien française qui illustre ce genre d'allégations publicitaires ; "noyer le poisson" ! Ou l'art de se foutre de la gueule du client.
D'une manière plus générale, la publicité est le mensonge organisé et payant pour le gogo que nous sommes censé être. "Zappons" consciencieusement la publicité autant qu'il nous est possible : son unique objet est de nous tromper !
Le problème c'est que sur les conso et la pollution il n'y a pas mensonge, seulement les test et les calculs sont fait dans des conditions absolument impossible d'atteindre sur route par le conducteur lambda. Ils ne mentent pas mais nous prennent simplement pour des cons
- Denis
Hier, entre deux patients j'écoutais l'émission "votre auto" sur RMC. A priori, d'après un des présentateurs, un scandale se profile à l'horizon, pire que celui de Volkswagen, concernant ces émissions de CO2... On va voir...
- Tadkozh
...eh "oué"...quasiment tous les constructeurs sont concernés........!!Denis a écrit :Hier, entre deux patients j'écoutais l'émission "votre auto" sur RMC. A priori, d'après un des présentateurs, un scandale se profile à l'horizon, pire que celui de Volkswagen, concernant ces émissions de CO2... On va voir...
Tadkozh
- phiphi76
Perso, il y a belle lurette que je me tue à dire que chaque publicité devrait obligatoirement comporter le prix de l'article concerné, pas le montant mensuel a rembourser, ce qui ne veut rien dire, puisqu'il dépend des négociations que tu arrives à mener et obtenir, et éventuellement, si tu achètes à crédit, le nombre de mensualité. Pour ça, comme pour bien d'autres " choses " d'ailleurs, le CSA ne fait pas son boulot !
@cyberpotes+ !
@cyberpotes+ !
- Tadkozh
...la liberté d'action du CSA est très limitée en définitive eu égard aux intérêts financiers de la "pub" qui sont sont énormes pour la "vie" de la télé...........phiphi76 a écrit :Perso, il y a belle lurette que je me tue à dire que chaque publicité devrait obligatoirement comporter le prix de l'article concerné, pas le montant mensuel a rembourser, ce qui ne veut rien dire, puisqu'il dépend des négociations que tu arrives à mener et obtenir, et éventuellement, si tu achètes à crédit, le nombre de mensualité. Pour ça, comme pour bien d'autres " choses " d'ailleurs, le CSA ne fait pas son boulot !
@cyberpotes+ !
Tadkozh