Le problème :
ma transmission craque, principalement le côté gauche, lorsque je pédale (opposé aux plateaux) ; plus je pédale fort, plus ça craque fort. De plus, le phénomène est accentué par temps chaud (dilatation ?).
Note : j'ai un pédalier ultegra 6600 (de mémoire), en hollowtech, du genre comme ceci :

Ce que j'ai suspecté (en gros, toute la "chaine" côté pédalier) :
- les cales de chaussure ;
- les pédales ;
- les vis de plateau ;
- le boitier de pédalier.

1ère étape : les cales ! Elles étaient bien usées, une nouvelle paire n'était clairement pas du superflue... Bravo béni pour les avoirs laissé si longtemps dans cet état

Le problème ne vient manifestement pas de là car ça craquait toujours après le changement...
2ème étape : les pédales (des Look Keo Classic) : après resserrage et graissage, le problème est toujours présent.
3ème étape : vérification des vis de plateau : nickel, aucun jeu ! Je ne sais pas comment elles ont été montées mais c'est Philippe qui s'en était occupé, donc je suppose : bien ! Avec la graisse qui va bien quoi.
4ème étape : démontage de la manivelle gauche (côté craquement) : tout bien nettoyé, j'ai enlevé les 2 vis de maintien pour bien nettoyer la crasse, re-graissage à la graisse au lithium sur les vis et sur l'axe, puis remontage : ce matin, plus de bruit !
la graisse :

J'attends donc de faire une sortie d'un peu de 10km sous le soleil pour voir si le problème est résolu... Sinon, eh bien je me coucherais moins bête et j'aurais gagné 20€ de boitier de pédalier !
Petite note quand même :
le petit écrou de réglage de ce type (qui se place sur la manivelle gauche pour bien la plaquer) :

Je l'ai serré juste un peu comme indiqué, avec le petit outil qui va bien, mais je pense que j'ai fait la bêtise de graisser le pas de vis... Résultat : bin ce matin après mes 7 bornes, il commençait à se dévisser... En plus je pense que quand je l'ai commandé (l'année dernière), j'ai pris un modèle pour 6700, du coup le diamètre extérieur est un peu trop grand : il n'épouse pas parfaitement l'alésage de la manivelle. Pas très grave, il se vis bien mais ce n'est pas très esthétique !