Transmission qui craque

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
béni

Transmission qui craque

Message par béni »

Bon, après avoir pollué quelques fils sur ce problème, je crée un nouveau sujet, ça sera plus simple !
Le problème :
ma transmission craque, principalement le côté gauche, lorsque je pédale (opposé aux plateaux) ; plus je pédale fort, plus ça craque fort. De plus, le phénomène est accentué par temps chaud (dilatation ?).

Note : j'ai un pédalier ultegra 6600 (de mémoire), en hollowtech, du genre comme ceci :
Image

Ce que j'ai suspecté (en gros, toute la "chaine" côté pédalier) :
  • les cales de chaussure ;
  • les pédales ;
  • les vis de plateau ;
  • le boitier de pédalier.
Fort de mon BTS maintenance industrielle ainsi que des réponses des sympathiques membres de ce forum, j'y suis allé au fur et à mesure au lieu de changer directement le boitier de pédalier (la première idée qui m'était passé par la tête :roll:).

1ère étape : les cales ! Elles étaient bien usées, une nouvelle paire n'était clairement pas du superflue... Bravo béni pour les avoirs laissé si longtemps dans cet état :o !

Image

Image

Le problème ne vient manifestement pas de là car ça craquait toujours après le changement...

2ème étape : les pédales (des Look Keo Classic) : après resserrage et graissage, le problème est toujours présent.

3ème étape : vérification des vis de plateau : nickel, aucun jeu ! Je ne sais pas comment elles ont été montées mais c'est Philippe qui s'en était occupé, donc je suppose : bien ! Avec la graisse qui va bien quoi.

4ème étape : démontage de la manivelle gauche (côté craquement) : tout bien nettoyé, j'ai enlevé les 2 vis de maintien pour bien nettoyer la crasse, re-graissage à la graisse au lithium sur les vis et sur l'axe, puis remontage : ce matin, plus de bruit !

la graisse :
Image

J'attends donc de faire une sortie d'un peu de 10km sous le soleil pour voir si le problème est résolu... Sinon, eh bien je me coucherais moins bête et j'aurais gagné 20€ de boitier de pédalier !

Petite note quand même :
le petit écrou de réglage de ce type (qui se place sur la manivelle gauche pour bien la plaquer) :
Image
Je l'ai serré juste un peu comme indiqué, avec le petit outil qui va bien, mais je pense que j'ai fait la bêtise de graisser le pas de vis... Résultat : bin ce matin après mes 7 bornes, il commençait à se dévisser... En plus je pense que quand je l'ai commandé (l'année dernière), j'ai pris un modèle pour 6700, du coup le diamètre extérieur est un peu trop grand : il n'épouse pas parfaitement l'alésage de la manivelle. Pas très grave, il se vis bien mais ce n'est pas très esthétique !
et la lumière fut
Paillon

Re: Transmission qui craque

Message par Paillon »

Tu as appliqué la méthode de Jean Todt : ordre, méthode, rigueur. ;)
phiphi76

Message par phiphi76 »

Tout bien comme il faut ! Elimination 1 par 1 de tous les paramètres mis en cause, c'est la meilleure des méthodes !
@cyberpotes+ !
Tadkozh

Message par Tadkozh »

béni a écrit :Bon, après avoir pollué quelques fils sur ce problème, je crée un nouveau sujet, ça sera plus simple !
...tu n'avais pas besoin de "créer" un topic, il existait déjà comme je te l'ai précisé cette semaine, mercredi dernier à 17h38 : "le rayon matos de Denis la brocante" :) ;)

Tadkozh
Modifié en dernier par Tadkozh le 30 juin 2016, 08:04, modifié 1 fois.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Tadkozh a écrit :
Tadkozh a écrit :
béni a écrit :Bon, après avoir pollué quelques fils sur ce problème, je crée un nouveau sujet, ça sera plus simple !
...tu n'avais pas besoin de "créer" un topic, il existait déjà comme je te l'ai précisé cette semaine, mercredi dernier à 17h38 : "le rayon matos de Denis la brocante" :) ;)

Tadkozh
:shock: j'ai dû faire une manipulation qui m'échappe......... :?

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

béni a écrit :le petit écrou de réglage de ce type (qui se place sur la manivelle gauche pour bien la plaquer) :
Image
Je l'ai serré juste un peu comme indiqué, avec le petit outil qui va bien, mais je pense que j'ai fait la bêtise de graisser le pas de vis... Résultat : bin ce matin après mes 7 bornes, il commençait à se dévisser... En plus je pense que quand je l'ai commandé (l'année dernière), j'ai pris un modèle pour 6700, du coup le diamètre extérieur est un peu trop grand : il n'épouse pas parfaitement l'alésage de la manivelle. Pas très grave, il se vis bien mais ce n'est pas très esthétique !
...et c'est peut-être pour cela qu'il se dévisse ;)

Tadkozh
béni

Message par béni »

Tadkozh a écrit : :shock: j'ai dû faire une manipulation qui m'échappe......... :?

Tadkozh
Corrigé :mrgreen: La classique confusion entre le bouton "citer" et "éditer" :)

J'ai effectivement créé dans le topic que tu m'avais indiqué, j'ai juste créé un nouveau sujet en fait ;)

Et sinon "l'opération" a été concluante : 53km hier sous le soleil, pas un bruit ! J'ai juste dû resserrer ma pédale en route car elle prenait du jeu au bout de 5km. Je n'ai pas de clé dynamométrique alors j'ai toujours peur d'avoir la main lourde sur le serrage, ce qui fait que parfois je ne serre pas assez !
et la lumière fut
Tadkozh

Message par Tadkozh »

béni a écrit :
Tadkozh a écrit : :shock: j'ai dû faire une manipulation qui m'échappe......

Tadkozh
Corrigé :mrgreen: La classique confusion entre le bouton "citer" et "éditer"

J'ai effectivement créé dans le topic que tu m'avais indiqué, j'ai juste créé un nouveau sujet en fait ;)

Et sinon "l'opération" a été concluante : 53km hier sous le soleil, pas un bruit ! J'ai juste dû resserrer ma pédale en route car elle prenait du jeu au bout de 5km. Je n'ai pas de clé dynamométrique alors j'ai toujours peur d'avoir la main lourde sur le serrage, ce qui fait que parfois je ne serre pas assez !
...je viens de m'en apercevoir.!! nous mettrons cette confusion sur le compte de l'âge..!! :mrgreen:
Pédale qui se dévisse....se souvenir que la pédale droite se visse dans le sens des aiguilles d'une montre puisque son pas est à droite. Pour la gauche le pas est à gauche, on la visse donc en la "dévissant"... ;)

Tadkozh
béni

Message par béni »

Oui !
Le problème se posant surtout lors du démontage : "bon alors je desserre bien là ou alors je la serre encore plus ?" :lol:
et la lumière fut
Paillon

Message par Paillon »

béni a écrit :
Tadkozh a écrit : :shock: j'ai dû faire une manipulation qui m'échappe......... :?

Tadkozh
Corrigé La classique confusion entre le bouton "citer" et "éditer" :)

D'ici quelques km, vérifie le serrage des deux petits boulons de la manivelle G. ;)
Répondre