Y'a pas qu'le vélo ...

Etre Cyberpote c'est bien ! Etre Cyberpote qui roule c'est... bien aussi ! Allez chacun son bout, racontez !
Robert

Y'a pas qu'le vélo ...

Message par Robert »

Non, il n'y a pas que le vélo, il y a aussi la randonnée pédestre en montagne qui offre de jolies souffrances délicieuses, parfois, et d'incommensurables bonheurs, toujours.

Ce projet de montée au lac des Béraudes était dans nos cartons depuis notre départ pour le 05, sur le papier une rando "dans nos cordes" avec ses cinq cents mètres de dénivelée positive ; nous avons fait beaucoup mieux dans un passé proche. Et puis, la météo était promise ensoleillée (elle le fut), nous avions la journée pour faire un parcours qu'un bon randonneur fait en trois heures ...

Réveil à six heures, préparation du pique nique et boissons, préparation des sacs et accessoires ... Un peu étourdi comme bien d'autres ici, habitué du casque cycliste, j'avais oublié un couvre-chef ... Il allait m'en cuire, au sens propre, et j'allais payer cet oubli par de bons coups de soleil, sur le front et le cou, moi qui dispose pourtant d'une peau peu sensible au rayonnement solaire.

Entre Embrun et le chalet Laval, point de départ de la rando, il y a une soixantaine de kilomètres ; d'abord sur la route Napoléon, puis la remontée de la vallée de la Clarée après la ville de Briançon. Si la route Napoléon est banale, je tiens la vallée de la Clarée pour l'un des plus beaux sites alpestres. Je compte bien faire cette remontée d'une trentaine de km à vélo ... avec un pote si possible.

Avant de vous livrer des images, je dois dire que la montée, très raide, ainsi que la descente, ont un peu mis à mal nos muscles et articulations, d'autant que ce printemps pourri a laissé d'imposants névés sur la voie d'accès normale au lac, nous imposant des passages "limites" dans la caillasse et la boue mêlées. D'ailleurs, deux randonneurs croisés alors que nous montions nous ont affirmé que l'accès au lac était impossible ... Nous avons bien fait de ne pas les écouter !

Et voilà quelques images :
1) Au départ, il faut franchir ce ponceau de bois pour accéder à la rive droite de la jolie Clarée.
Note : Hosting me joue des tours et refuse de me passer des photos : Je ferai un essai plus tard !

Image

2) Le chemin n'est pas encore totalement minéral et là fleurissent les gentianes au bleu de ciel pur.

Image

3) L'univers est devenu minéral. Là-Haut apparaît le verrou du lac. Il nous faudra passer par le rocher car la voie normale est sous les névés.

Image

4) La récompense. Peut-on être insensible à pareille splendeur.

Image

5) Un regard vers les sommets enneigés qui dominent le lac, endroits où jamais je n'aurais plus accès. L'azur, le ciel bleu, les neiges immaculées sont à nous, certes en échange d'un effort car rien n'est jamais donné. Nous sommes entrés dans l'aire des choucas, oiseaux qui ne fréquentent que les cimes.

Image

6) La Clarée chante à nouveau dans ses champs fleuris. Le vert est revenu avec le délicieux moment prochain où nous retrouverons les délices d'un siège d'une automobile confortable ... Le monde civilisé a ses bons côtés !

Image
Modifié en dernier par Robert le 04 juil. 2016, 11:31, modifié 1 fois.
benoit

Re: Y'a pas qu'le vélo ...

Message par benoit »

joli cr robert comme dab, le "poids des mots ,le choc des photos" mais c'est mieux que du paris match ;)
Je ne connais pas la vallée de la clarée ,il faudra que je la fasse un jour à vélo
Et déjà 41 lecteurs étonnant non? :o
Ou serait ce la renommée de la belle prose "robertesque" :) ?
Robert

Message par Robert »

Je ne crois pas à la réputation de ma prose ... le nombre des consultations tient aux difficultés qui ont été miennes pour placer mes photos, ce qui m'a obligé à beaucoup de retours sur mon post ! Le consultant, c'est moi !

Pour la vallée de la Clarée, Jean-Michel, n'oublie pas d'y aller bientôt. Tu pourrais aussi faire le crochet par le col de l'échelle qui conduit à la ville italienne de Badonechia.
Voilà une balade qui vous plairait, sans aucun doute, avec de la grimpée pour Nathalie ! Le versant italien du col de l'échelle mérite son nom !
Paillon

Message par Paillon »

[quote="Robert"]Non, il n'y a pas que le vélo, il y a aussi la randonnée pédestre en montagne qui offre de jolies souffrances délicieuses, parfois, et d'incommensurables bonheurs, toujours.

Ce projet de montée au lac des Béraudes était dans nos cartons depuis notre départ pour le 05, sur le papier une rando "dans nos cordes" avec ses cinq cents mètres de dénivelée positive ; nous avons fait beaucoup mieux dans un passé proche. Et puis, la météo était promise ensoleillée (elle le fut), nous avions la journée pour faire un parcours qu'un bon randonneur fait en trois heures ...

Réveil à six heures, préparation du pique nique et boissons, préparation des sacs et accessoires ... Un peu étourdi comme bien d'autres ici, habitué du casque cycliste, j'avais oublié un couvre-chef ... Il allait m'en cuire, au sens propre, et j'allais payer cet oubli par de bons coups de soleil, sur le front et le cou, moi qui dispose pourtant d'une peau peu sensible au rayonnement solaire.

Entre Embrun et le chalet Laval, point de départ de la rando, il y a une soixantaine de kilomètres ; d'abord sur la route Napoléon, puis la remontée de la vallée de la Clarée après la ville de Briançon. Si la route Napoléon est banale, je tiens la vallée de la Clarée pour l'un des plus beaux sites alpestres. Je compte bien faire cette remontée d'une trentaine de km à vélo ... avec un pote si possible.

Avant de vous livrer des images, je dois dire que la montée, très raide, ainsi que la descente, ont un peu mis à mal nos muscles et articulations, d'autant que ce printemps pourri a laissé d'imposants névés sur la voie d'accès normale au lac, nous imposant des passages "limites" dans la caillasse et la boue mêlées. D'ailleurs, deux randonneurs croisés alors que nous montions nous ont affirmé que l'accès au lac était impossible ... Nous avons bien fait de ne pas les écouter !

Et voilà quelques images :
1) Au départ, il faut franchir ce ponceau de bois pour accéder à la rive droite de la jolie Clarée.
Note : Hosting me joue des tours et refuse de me passer des photos : Je ferai un essai plus tard !

2) Le chemin n'est pas encore totalement minéral et là fleurissent les gentianes au bleu de ciel pur.

3) L'univers est devenu minéral. Là-Haut apparaît le verrou du lac. Il nous faudra passer par le rocher car la voie normale est sous les névés.

4) La récompense. Peut-on être insensible à pareille splendeur.

5) Un regard vers les sommets enneigés qui dominent le lac, endroits où jamais je n'aurais plus accès. L'azur, le ciel bleu, les neiges immaculées sont à nous, certes en échange d'un effort car rien n'est jamais donné. Nous sommes entrés dans l'aire des choucas, oiseaux qui ne fréquentent que les cimes.

6) La Clarée chante à nouveau dans ses champs fleuris. Le vert est revenu avec le délicieux moment prochain où nous retrouverons les délices d'un siège d'une automobile confortable ... Le monde civilisé a ses bons côtés !

Ah!! la vallée de la clarée! Extraordinaire. Nous l'avons faite en été, en hiver, en ski de fond, en raquettes, à pied. Pas en deux-oues. Nous sommes souvent allés au camping du "Bois- des- Alberts" à Val-des-Prés et l'hiver en location à Névache Ville haute. Des souvenirs merveilleux.
Robert

Message par Robert »

Oui, nous en sommes d'accord, la vallée de la Clarée est une merveille ... comme toute cette région des Hautes-Alpes.
C'est un livre et son auteur qui m'ont poussé là : Le livre s'intitule "une soupe aux herbes sauvages" et son auteur, Emilie Carle, institutrice à Névache.

Pour en terminer avec mon séjour à Embrun, il me reste à parler du DFU, ce que j'ai déjà fait assez largement. Je me contenterai de bribes et impressions.

Après quatre jours intenses, nous nous sommes accordés une journée pleine de "farniente". Ce vendredi, veille du DFU, nous avons déployé nos chiliennes au bord du lac de Saint-Apollinaire, dans un cadre si bucolique que je ne résiste pas au plaisir de vous en passer une image prise depuis mon siège.
C'est là que j'ai terminé la lecture d'un livre qu'au passage, je vous recommande : Titre : "Enfin seuls" d'Isabelle Autissier. Passionnant.

Une image qui justifie du titre de mon post :

Image

Y'a pas qu'le vélo" !

Il n'y a pas que le vélo, mais il y a le vélo aussi : Voilà MON DFU ...
Lever aux aurores : Le jour à peine effleure le nez du grand Morgon qui domine le lac. Petit déjeuner frugal. Une heure de voiture et me voilà au départ. Samedi à Barcelonnette, c'est jour de marché. Pas moyen de stationner près de la salle d'où est organisé le DFU. Après deux minutes d'errances automobiles, je trouve une rue presque déserte et dont je pense qu'elle sera ombragée pour la journée ...
Arrêt. Montage du vélo. Sac sur le dos. C'est parti !
Je retrouve vite le point névralgique du départ et pris en charge mon passeport de randonnée je donne mes premiers coups de pédale vers la mythique Bonnette dont il est dit qu'elle dispose de la plus haute route d'Europe.
Il est huit heures. Un imposant peloton de "DFistes" navigue à une allure convenable devant moi. J'accroche le Wagon et la roue du dernier cycliste.
Je pense que c'est dans mon caractère de paysan vosgien : Je ne me lie pas facilement et n'engage que très rarement la conversation avec des inconnus ... D'autant que là j'ai affaire à des gens "en club" et qui pédalent le nez dans le guidon, avec le sérieux d'ânes qu'on étrillerait !
D'ailleurs je ne suis plus du tout grégaire ; j'aime la solitude et je la choisis ! j'abandonne ce groupe à Jausiers pour faire le plein de mes bidons à la fontaine de la place ... de mon bidon, car, dans la précipitation un peu tendue du départ, j'ai oublié l'un de mes deux bidons. Oublié aussi mon appareil photo, préparé pour être accroché à mon sac à dos, et qui est resté sur le siège de ma voiture. Je n'en fais pas maladie car je serai seul pour cette montée que j'ai faite une douzaine de fois (je n'ai pas compté) et dont j'ai des quantités d'images. Oublié ... Heureusement, comme le disait ma maman, heureusement disait-elle que ta tête est attachée, sans quoi, tu l'oublierais aussi !
Vingt-quatre kilomètres de montée à me mettre sous la dent ... mesuré en "Donons", ça en fait quatre enchaînés, avec des passages bien plus pentus.
Ca ira, ça ira, ça ira ... Après une dizaine de km de montée, j'ai mis "tout à gauche" et je progresse, doucement, à petits enroulements de pédale que je m'applique à faire ronds, sans à coup, un train que l'adjectif sénatorial illustre parfaitement.

Je suis arrivé au sommet, au bout de ma peine. Je ne connais personne dans ce monde grouillant de cyclistes, motards et automobilistes mêlés. Pas communicatif, le vosgien ! Alors que des groupes s'esclaffent, manifestent leur bonheur du périple accompli, se restaurent et boivent, j'enfile mon imper car il fait presque froid à 2 800 m, malgré le grand soleil. Un vent glacé balaie le col. Et j'entame la descente, vertigineuse dans son premier kilomètre.
Je m'étonne de descendre à cette allure folle ; moi, d'habitude si timoré dans cet exercice, je doublerai plusieurs congénères dans les lacets du col, sans doute à cause de la chaussée parfaite et de mes freins parfaitement adaptés à l'exercice.

Retour sans histoire. Dans la salle du DFU, je suis servi comme un sénateur, celui dont j'ai adopté l'allure dans la montée de la Bonnette. Du bruit, des rires, des échanges, un brouhaha sympathique mais assourdissant !

Repas avalé trop vite, je retrouve la place du marché de Barcelonnette désormais déserte ; partis stands et camelots. Le silence lourd sur la ville écrasée de soleil. Il est treize heures trente et soudain je me rends à cette inquiétante question :
- Mais où est donc ma voiture ?
Et me voilà errant à vélo dans un dédale de petites rues inconnues, l'inquiétude me prenant au fil des minutes qui défilent ... Je prends des sens interdits, erre un moment qui me semble si long.
Enfin, je retombe presque miraculeusement sur ma voiture car, fort heureusement, Barcelonnette n'est pas Paris et ma voiture plus visible qu'aiguille en botte de foin !

Et s'il était à refaire, referais-je le DFU ? ... Je l'avoue, je n'ai pas de réponse. Ma première pensée a été : NON, jamais plus ... et puis les jours ont passé alors, peut-être ... SI, si et si ...
En tous les cas, il est bon de retrouver le bercail !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Que rajouter à ce nouveau magnifique récit ? Les mots parlent d'eux mêmes, en te lisant, je t'ai imaginé dans toutes les situations que tu décris avec cette belle prose qui te sied si bien ! La dernière étant des plus burlesques ! ! ! :lol:
@cyberpotes+ !
béni

Message par béni »

Super, comme toujours :lol: !
Autant les photos que le texte !

J'étais un amateur de rando étant plus jeune, désormais j'aime toujours mais je n'en fait quasiment jamais... La dernière fois c'était... En 2011, précisément dans la vallée de la Clarée ! Pourtant en Alsace ce n'est pas les chemins de rando qui manquent... C'est juste le bonhomme qui est feignant !

Pour le DFU, j'ai bon espoir que l'année prochaine soit meilleure que cette année, et qu'elle motive un peu plus de monde ! Ainsi que toi, Robert :mrgreen:...
et la lumière fut
Paillon

Message par Paillon »

Super C.R, Robert, on s'y croirait :) . Je note avec plaisir que le non du début est devenu un non ! ;)
Robert

Message par Robert »

Paillon a écrit :Super C.R, Robert, on s'y croirait :) . Je note avec plaisir que le non du début est devenu un non ! ;)
Il est bien vrai ce dicton : "Il ne faut jamais dire fontaine je ne boirai jamais de ton eau".

"Tous ces jours passeront, ils passeront en foule" ... (Soleils couchants - V. Hugo) et nul ne sait de quoi demain sera fait.
Robert

Message par Robert »

béni a écrit :Super, comme toujours :lol: !
Autant les photos que le texte !

J'étais un amateur de rando étant plus jeune, désormais j'aime toujours mais je n'en fait quasiment jamais... La dernière fois c'était... En 2011, précisément dans la vallée de la Clarée ! Pourtant en Alsace ce n'est pas les chemins de rando qui manquent... C'est juste le bonhomme qui est feignant !

Pour le DFU, j'ai bon espoir que l'année prochaine soit meilleure que cette année, et qu'elle motive un peu plus de monde ! Ainsi que toi, Robert :mrgreen:...

Voilà ce qui pourrait me motiver ... Quelques "cyberpotes" au départ ... en 2017. D'ici là, nous aurons un nouveau président de la République.
Répondre