Cassette 11 V

Si vous souhaitez des plans pour du matos et des infos !
Règles du forum
Denis se fâche si vous vendez ou racontez n'importe quoi sur le matos §
Il en connait un rayon le bougre, écoutez-le; Partagez vos connaissances et expériences sur le matériel d'aujourd'hui !
phiphi76

Cassette 11 V

Message par phiphi76 »

Salut Béni
Oui, tu peux passer en 10 vitesses à partir d'un corps de cassette en 11 v, mais pas le contraire. Je t'explique, tu vas voir, c'est tout simple, mais je ne suis pas sur que tu disposes de l'outillage, ni de la rondelle à passer derrière le premier pignon.
Tu sais que depuis un certain temps, se ne sont plus des roues libres, mais des cassettes, ce qui veut dire que tu a un corps de cassette " fixe " sur le moyeu sur lequel tu empiles les pignons. Généralement, les 3 premiers sont solidaires, ainsi que les 2 suivants, ensuite, 1 bague vient s'intercaler entre chaque pignon afin de maintenir l'écartement nécessaire entre les pignons pour l'écartement de la chaine.
Je fais te réaliser un petit reportage photos, ce qui sera plus simple a assimilé que de longs discours.
Autre chose, la chaine. En dépannage, je dis bien en dépannage, une chaine 11 vitesses peut être utilisée sur une cassette 10 vitesses, ça va passé entre les pignons, mais comme elle est plus fine, elle forcément plus fragile. Par contre, tu ne peux pas utiliser une chaine 10 vitesses sur une cassette 11 vitesses, la chaine étant trop épaisse, ça ne passera pas entre les pignons.
Je reviens vers toi .
@cyberpotes+ !
béni

Re: Cassette 11 V

Message par béni »

Merci Phiphi !
OK, je vois, en fait il existe des entretoises dans le genre, c'est ça ?
http://www.probikeshop.fr/mavic-entreto ... 0wodG0UO9Q

Pour l'outillage, j'ai un fouet à chaine et le petit écrou pour démonter la cassette. Je suppose qu'il suffit de cela ?
phiphi76 a écrit :Tu sais que depuis un certain temps, se ne sont plus des roues libres, mais des cassettes
Alors non, je ne savais pas :lol: ! J'ai toujours connu les cassettes si je puis dire du coup...

Merci pour tes informations ;)
et la lumière fut
phiphi76

Message par phiphi76 »

Tout possède tout l'outillage nécessaire alors !
Voici en images tout ce qu'il fau faire
1) Dévisser l'écrou en " tête " de cassette, qui en fait, te bloque tes pignons sur celle-ci
( 1 fouet, 1 outils à crans et 1 clé de 24 )
Image
Image
Retirer tous les pignons ( respecter l'ordre pignons/entretoises pour un éventuel remontage futur )
Image
Placer la fameuse rondelle-entretoise derrière le premier pignon, coté moyeu
Image
Image
Ensuite, replacer tes 10 pignons, resserrer l'ensemble avec l'écrou en bout de cassette t son outil; ATTENTION de ne pas visser l'écrou de travers ! Et l'opération passage d'une 11 v et 10 v et terminé.
D'autre part, je pense que tu vas acheter une cassette 10 vitesses neuve, donc en principe, il devait y avoir la fameuse rondelle d'adaptation ( qui peut être lisse et pas forcément crantée ).
Je reste à ton écoute si tu as besoin. Dommage que je sois si loin, sinon, je t'aurais fait ça avec plaisir.
@cyberpotes+ !
béni

Message par béni »

La vache, pour du détail, c'est du détail !
Eh bien merci beaucoup Phiphi !

Oui la cassette sera sûrement une neuve ! Donc potentiellement pas besoin d'acheter une rondelle à part, c'est bon à savoir :D ! Peut être pas ce mois-ci car la semaine prochaine, opération de hernie donc pas de vélo pendant au moins 2 semaines (aux dires de l’anesthésiste), mais ça sera pour bientôt !
et la lumière fut
phiphi76

Message par phiphi76 »

Oui, mais en même temps, c'est comme cela que l'on apprend ! Et avec la pratique, c'est encore mieux !
C'est pour cela que je t'ai dit qu'une petit reportage photos vaut mieux que de longs discours ! ;)
@cyberpotes+ !
phiphi76

Message par phiphi76 »

Au fait Béni, je viens de penser que lorsque tu passeras ta commande, n'oublie pas de préciser que c'est pour monter une 10 V sur un corps de roue libre 11V, donc, il te faut la rondelle, parce que des fois, elle n'y est pas.
@cyberpotes+ !
béni

Message par béni »

OK, je note, merci !
et la lumière fut
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...je viens de lire des échanges sur un changement de chaine et cassette en 11 vitesses dans bonjour je crois. Le topic me semble adéquat pour y donner suite.
La durée de vie d'une chaîne vient d'abord de son entretien. L'usure est primordialement due à l'abrasion entre chaine/pignons/plateaux avec la poussière, le sable, les petits graviers. Un entretien est incontournable, une chaîne non nettoyée s'use plus vite qu'une bien entretenue.
Ensuite, la mode des chaines, 5, 6,8, 9, 10,11 s'est immiscée et plus la chaine est "mince" plus elle est s'use, est fragile. La durée de vie d'une 11 vitesses, je l'estime comme Phiphi, à 3/4.000 bornes. Plus c'est bien entendu possible mais avec les aléas qui vont avec : saut de chaine, saut de pignons et surtout bris de la chaine qui peut être catastrophique !
Une jauge est un petit outil extrêmement utile, quoique "dans le temps" nous n'en avions pas et l'on savait détecter une chaine usée.
Si ta jauge t'indiquait que ta chaine était toujours bonne, tu as eu une chaine d'exception Fred. D'un autre côté, avec la jauge, dès que l'ergot commence à s'engager dans le maillon, c'est signe que le changement n'est pas loin.
Tu n'aurais pas pu faire cette opération ? Car le "bouclard" va te changer le tout alors que dans ta cassette tu as certainement des pignons qui ne sont pas usés ;)

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Je viens de lire le topic avec intérêt.

Pour mon compte, je suis en dix pignons sur mes vélos N° 1 route et VTT et ne passerai pas en 11 vitesses, je n'y vois aucun intérêt.
Mon mulet a deux plateaux pour six pignons.

Les VTT modernes n'ont plus qu'un plateau avec 11 pignons de 11 à 34 dents ...
C'est vraiment du commercial !
D'autant qu'avec mes vieux trucs, je dispose de trente rapports théoriques pour 11 avec les transmissions modernes ...
L'essentiel est de disposer de ce dont nous avons besoin, au diable les marchands du temple.

Une chaîne avec 3 plateaux et dix pignons, bien entretenue, et utilisée avec discernement me fait 8 000 km. Sur mon mulet (six pignons), probablement 15 à 20 000 km.

L'outil qui mesure l'étirement de la chaîne est, à mon avis, très utile.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :Je viens de lire le topic avec intérêt.

Pour mon compte, je suis en dix pignons sur mes vélos N° 1 route et VTT et ne passerai pas en 11 vitesses, je n'y vois aucun intérêt.
Mon mulet a deux plateaux pour six pignons.

Les VTT modernes n'ont plus qu'un plateau avec 11 pignons de 11 à 34 dents ...
C'est vraiment du commercial !
D'autant qu'avec mes vieux trucs, je dispose de trente rapports théoriques pour 11 avec les transmissions modernes ...
L'essentiel est de disposer de ce dont nous avons besoin, au diable les marchands du temple.

Une chaîne avec 3 plateaux et dix pignons, bien entretenue, et utilisée avec discernement me fait 8 000 km. Sur mon mulet (six pignons), probablement 15 à 20 000 km.

L'outil qui mesure l'étirement de la chaîne est, à mon avis, très utile.
...ben avec ça ils doivent souvent être "coincés" et faire "pedibus jambus" !! :D

Tadkozh
Répondre