Qu'ils avaient fière allure mes ancêtres, avec cette image de leurs moustaches tombantes, leurs braies, leurs torques ! Et comme ils ont bien résisté à l'envahisseur Jules César et ses centuries de soldats disciplinés.
Bien sûr, en y réfléchissant, je pense que je suis certes un descendant de gaulois, mais un gaulois mâtiné de romain, de burgonde, de wisigoth, de vandale, de franc, de celte, d'arabe peut-être et de ... bien d'autres encore !
J'ai appris aussi que mes prétendus ancêtres vivaient de cueillettes, de chasse, de pêche et qu'ils étaient naturellement indisciplinés, ce qui causa leur perte ; et c'est bien là que je retrouve mes racines profondes !
Nos cousins germains qui résident outre-Rhin ont, croit-on, ont la discipline dans leurs gènes. Fable ! Tant qu'ils sont surveillés de près par le gendarme ! ... Hors de ce joug tutélaire, ils se révèlent, eux aussi, comme gaulois en goguette, peu enclins au respect des règles. Il suffit pour s'en convaincre de les observer sur nos routes où ils se pensent à l'abri de la loi, en position qu'ils sont de touristes ... et conquérants, un peu ...
Oui, par beaucoup de côtés, je me sens bien "gaulois", et si je ne vis pas de pêche et de cueillettes, j'éprouve un plaisir que j'ai bien du mal à contenir lorsqu'arrive la saison de cueillir des champignons.
Je viens de trouver, en première pour cette année 2016, un bien joli panier de cèpes. Les cherchant dans la forêt pleine de mystère, je me suis senti ce gaulois cueilleur que décrivait mon livre d'histoire de l'époque lointaine où j'étais un petit garçon ... Je ne suis plus, hélas, un petit garçon, mais je suis encore le gaulois-cueilleur que décrivait la légende ; le temps passe, les gènes demeurent !
Cueillette du jour, girolles et cèpes de Bordeaux.