Pauvre Amérique, pauvres américains ...

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Robert

Pauvre Amérique, pauvres américains ...

Message par Robert »

Les Etats-Unis offrent paraît-il au présent l'image ce que notre France sera demain.
L'avouerais-je, j'ai beaucoup de mal à m'en réjouir !

Zappant hier soir comme de coutume pour faire défiler les émissions offertes par mon "étrange lucarne" et ne me fixant point, j'ai effleuré deux programmes qui touchaient à la vie aux "states".

- 1) Ainsi, la reprise économique qui se fait là-bas s'établit sur une masse de quarante-cinq millions de travailleurs dits pauvres. Ces derniers, aux fins de simplement survivre, cumulent deux voire trois emplois sous-payés, mènent une vie d'enfer, sans repos, avec une protection sociale minimale. Nous sommes assez loin du capitaliste qui a réussi et fume son gros cigare avec un air de conquérant du monde.
... Et cette pauvre nature artificielle, polluée de voitures, d'enseignes, de néons, de constructions d'une tristesse à mourir. Là évolue et se traîne une population éduquée dans la "mal bouffe" faite à cinquante pour cent d'obèses maladifs.

- 2) Las de ce spectacle malproprement désolant et changeant de chaîne, m'a été offerte la biographie d'un candidat aux fonctions présidentielles américaines. C'est un demi-obèse, suffisant, tonitruant, abjecte dans son comportement passé, qui porte un nom de canard de film de W. Disney ... Si d'aventure les américains choisissent d'être dirigés par ce personnage, je crains que notre pauvre monde aille encore plus mal qu'il ne va aujourd'hui !

En résumé, le spectacle de "l'american way of life" devrait, plutôt que de nous attirer, nous servir d'épouvantail à éviter à tout prix.
Las, nous sommes plongés au quotidien dans un bain anglo-saxon envahissant : Mots inutiles car existant en français, chansons à vriller nos pauvres oreilles et aussi agréables à entendre que canards effrayés et braillants, films policiers ineptes, séries télévisées à deux sous, produits néfastes pour nos santés ou polluants pour nos sols ... que de bienfaits.

Vous l'aurez deviné, je suis allergique à l'américanisation de notre pays !
Paillon

Re: Pauvre Amérique, pauvres américains ...

Message par Paillon »

Robert a écrit :Les Etats-Unis offrent paraît-il au présent l'image ce que notre France sera demain.
L'avouerais-je, j'ai beaucoup de mal à m'en réjouir !

Zappant hier soir comme de coutume pour faire défiler les émissions offertes par mon "étrange lucarne" et ne me fixant point, j'ai effleuré deux programmes qui touchaient à la vie aux "states".

- 1) Ainsi, la reprise économique qui se fait là-bas s'établit sur une masse de quarante-cinq millions de travailleurs dits pauvres. Ces derniers, aux fins de simplement survivre, cumulent deux voire trois emplois sous-payés, mènent une vie d'enfer, sans repos, avec une protection sociale minimale. Nous sommes assez loin du capitaliste qui a réussi et fume son gros cigare avec un air de conquérant du monde.
... Et cette pauvre nature artificielle, polluée de voitures, d'enseignes, de néons, de constructions d'une tristesse à mourir. Là évolue et se traîne une population éduquée dans la "mal bouffe" faite à cinquante pour cent d'obèses maladifs.

- 2) Las de ce spectacle malproprement désolant et changeant de chaîne, m'a été offerte la biographie d'un candidat aux fonctions présidentielles américaines. C'est un demi-obèse, suffisant, tonitruant, abjecte dans son comportement passé, qui porte un nom de canard de film de W. Disney ... Si d'aventure les américains choisissent d'être dirigés par ce personnage, je crains que notre pauvre monde aille encore plus mal qu'il ne va aujourd'hui !

En résumé, le spectacle de "l'american way of life" devrait, plutôt que de nous attirer, nous servir d'épouvantail à éviter à tout prix.
Las, nous sommes plongés au quotidien dans un bain anglo-saxon envahissant : Mots inutiles car existant en français, chansons à vriller nos pauvres oreilles et aussi agréables à entendre que canards effrayés et braillants, films policiers ineptes, séries télévisées à deux sous, produits néfastes pour nos santés ou polluants pour nos sols ... que de bienfaits.

Vous l'aurez deviné, je suis allergique à l'américanisation de notre pays !

Pas possible !! :lol: Plus sérieusement quel que soit le président des Etas-Unis , ça ne sera pas une bonne nouvelle pour le monde. Le Donald est comme tu le décris, mais la Clinton cache bien son jeu, d'après beaucoup de chroniqueurs elle serait plutôt du genre "faucon" et sa diplomatie passée n'est pas du genre consensuelle, un danger pour la planète. De toute façon ce sera , comme chez nous d'ailleurs, un président(e) par défaut.
Robert

Message par Robert »

Je sais mes propos souvent outranciers à l'égard des Etats-Unis ; je ne doute pas que les américains apportent à l'humanité un certain nombre d'éléments positifs. Cependant, j'estime nécessaire de traîner les pieds afin de retarder au maximum notre américanisation latente.

D'ailleurs les culpabilités du fait que nous sommes phagocytés par leur "civilisation" sont à partager entre eux-mêmes ... et nous. Ils sont naturellement impérialistes et nous avons une fâcheuse tendance à la soumission. Nous n'avons de cesse de les imiter dans leurs travers, d'adopter leurs us et coutumes les plus contestables, d'entrer dans leurs commerces qui mènent la planète à sa ruine et nous empoisonnent à petit feu.
Ce soir, anecdote, au cours des informations, j'entendais une brave citoyenne française énoncer bruyamment à la cantonade avec un air entendu : "Nous sommes border line!"; elle voulait simplement dire "nous sommes à la marge de" ...
Nous avons une langue, que je trouve belle, des poètes, des chanteurs de talents et l'on nous sert à longueur de journées sur nos ondes des productions de groupes anglo-saxons innombrables, musique casse-oreilles et paroles ineptes (i love you baby ...) et (ou) pour la majorité des "chers auditeurs", incompréhensibles.

Pour ce qui est des élections US, je me suis borné à lire les programmes des deux candidats. Celui de "trumpette de la mort" contient à peu près tout ce que j'exècre en la matière et j'ose espérer que ses projets ne verront pas le jour. Celui de Mme Clinton me semble plus ... humain.
Robert

Message par Robert »

Levé très tôt ce matin, j'entends la radio annoncer la victoire possible pour ne pas dire probable "de trompette de la mort" aux élections US. Il faut être américain et ne pas savoir lire un programme politique pour élire ce trublion, illustration s'il en était besoin que l'argent fait l'élu. Il y a longtemps que Sarkozy a cru le comprendre, lui qui triche sur ses comptes de campagne ; heureusement ça ne marche pas à tous les coups, ce qui laisse un petit espoir à la démocratie !

En résumé, voilà de programme de Trump :
- Baisse massive des impôts favorisant ainsi les nantis et les entreprises (?) en sachant que les inégalités sont déjà criantes aux Etats-Unis (8% des américains possèdent 80% des richesses du pays) avec en compensation une augmentation des taxes sur les produits importés, merci M. Trump.
- Construction d'un mur à la frontière mexicaine pour tarir l'immigration (oublié, le mur de Berlin ?)
- Suppression de la couverture santé, minimum social établi par son prédécesseur
- Rétablissement du libre commerce des armes ... etc ...

"Trompe la mort", scandaleux milliardaire, star de télé-réalité, véritable épouvantail physique et moral peut être l'élu de la plus grande démocratie mondiale ! Celle qui fait la pluie et le beau temps aux quatre coins de la planète et qui ne connaît rien d'autre que son profit immédiat, allant jusqu'au copinage avec l'Arabie Saoudite où règne ce bel exemple de république régie par la charia.

Je ne vois qu'un avantage à cette scandaleuse et possible élection : Peut-être cesserons nous enfin de vivre dans l'ombre des Etats-Unis d'Amérique et reprendrons nous à son égard une bienfaisante autonomie !
Robert

Message par Robert »

Les minutes passent et les états tombent dans l'escarcelle du milliardaire.

Se confirme ainsi le titre de ce post ! Pauvre Amérique et pauvres américains ; cette élection confirme l'image de ce qu'est devenu ce pays ... un exemple à ne pas suivre.
On pourrait craindre le pire si le Président élu disposait de tous les pouvoirs ... heureusement, ce dernier, quarante cinquième président des USA va rapidement mesurer les limites du possible en matière de décisions engageant le pays. Ce fut toujours le cas pour tous les présidents de toutes les républiques de la terre et ce n'est pas la moindre vertu de la démocratie.
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...s'il est une élection qui me préoccupe vraiment c'est bien celle-là mais pas au point d'en perdre le sommeil !! :) même à ma pause de 4 h je n'ai pas pensé à ouvrir les infos bien que le greffier m'ait cassé les pieds pour sortir une fois recouché et que je me sois relevé pour satisfaire à son besoin d'aller prendre l'air...!
Pour l'Amérique, le peuple en a décidé ainsi, rien à dire que veux-tu. C'est ce qui nous pend au nez en 2022...pas encore en mai prochain où l'on sentira sans doute le vent du boulet.... :?

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...Trump avait crié haut et fort qu'il ne reconnaitrait pas la victoire de Clinton. Cette dernière semble prendre cette voie...!! Ah ils sont "frais" les américains !! Il s'acheminent vers une crise institutionnelle...il y a pour le moment 35 grands électeurs d'écart en faveur de Trump, l'écart est très net..La vague rouge s'est répandue sur la "grande" Amérique...

Tadkozh
Tadkozh

Message par Tadkozh »

...la "messe est dite"...!! Clinton a fini par reconnaître que le "trumpettiste" avait gagné...il a maintenant et pour l'instant car tous les décomptes ne sont pas tous arrivés, 288 grands électeurs contre 215 pour Clinton. Il a la majorité dans les deux chambres...attendons la "suite"........... :?

Tadkozh
Robert

Message par Robert »

Tadkozh a écrit :...la "messe est dite"...!! Clinton a fini par reconnaître que le "trumpettiste" avait gagné...il a maintenant et pour l'instant car tous les décomptes ne sont pas tous arrivés, 288 grands électeurs contre 215 pour Clinton. Il a la majorité dans les deux chambres...attendons la "suite"........... :?

Tadkozh
Pauvre Amérique et pauvre de nous ...
Encore une fois je dénonce les sondages. Ils devraient être strictement interdits en période électorale car ils faussent indéniablement les résultats.
Ils donnaient unanimement la victoire large à Clinton ce qui a sans doute dissuadé des électeurs démocrates de se déplacer pour voter.
"Ite missa este" , ces paroles que j'aimais entendre prononcer par le curé quand j'étais contraint d'assister aux offices ... il y a longtemps !
Aujourd'hui, c'est la messe à "trumpette" qui débute en fanfare et je crains le pire. Le réveil va être brutal.
Robert

Message par Robert »

Et pour revenir à un ton plus "badin", j'emprunte en le modifiant un bout de chanson à Georges Brassens :

" ... Trumpette de la renommée, te voilà bien mal embouchée"
Répondre