Régalien ... ou les faces cachées du vocabulaire.

C'est plutôt "café du commerce" où l'on refait le monde.
Répondre
Robert

Régalien ... ou les faces cachées du vocabulaire.

Message par Robert »

REGALIEN ! Voilà un mot que la campagne électorale vient de remettre outrageusement à la mode.
Au vu de sa structure, une analyse sommaire pourrait faire penser à une chose délicieuse qui aurait sa place dans "le petit coin d'Epicure" ! Cela pourrait vouloir dire qui a un rapport direct avec un régal ...

Que nenni ! Il n'en est rien. La racine de ce mot est le substantif ROI et cet adjectif signifie "attaché au pouvoir royal". Après plus d'un siècle de républiques, le citoyen moyen peut s'interroger quant à la pertinence de cette intrusion monarchique dans une campagne électorale républicaine.

En y réfléchissant, ça arrive à la confrérie des plus innocents penseurs que j'intègre volontiers, j'ai enfin compris cet amalgame que font les journalistes : Ils ont enfin assimilé le fait que le président de la république cinquième du nom est un monarque, au même titre que feu Louis XIV ; en foi de quoi, des pans entiers du pouvoir lui sont dévolus. D'où le "pouvoir régalien" dont leurs commentaires sont fleuris !

La sixième, soit un retour à une vraie république républicaine, c'est pour quand ? ...

... c'était ma chronique désabusée du lundi matin ! ... Tad, à ton clavier !
Tadkozh

Re: Régalien ... ou les faces cachées du vocabulaire.

Message par Tadkozh »

:o énorme sujet !!
Deux points :
a) +1 puissance 100 avec toi
b) je vais chercher un peu de matière....

Régalien (de regalis royal..) ne devrait plus être usité si ce n'est dans l'histoire des anciens régimes, les rois nous ayant quittés, à notre demande expresse, depuis le dernier Louis Philippe Ier en 1848.
Ce qui ne nous aide pas c'est l'évolution des dictionnaires où ce mot figure toujours sous différentes "définitions"

Dans le "Nouveau petit Larousse illustré" de 1952 (un prix d'école que j'avais souhaité en lieu et place d'un livret de caisse d'épargne..) il apparait ainsi défini : "...se disait des droits attachés à la souveraineté royale...ex : la frappe de la monnaie..."
Voilà bien définition claire et nette : sous la République, plus de régalien tout est républicain.

Dans le Hachette de 1995 : " ..qui est propre à la royauté..." ! Très bien !! Las, un membre de définition vient s'ajouter : " par ext : qui est du ressort de l'état, du chef de l'état.." !

Dans le "Petit Larousse Illustré" de 2007 : "...se dit d'un droit attaché à la royauté, ou qui manifeste une survivance des anciennes prérogatives royales (le droit de grâce du président de la République en France...)"
Et là, je m'insurge contre Larousse ! La peine de mort a été abolie en 1981 et cette précision aurait dû paraitre, le dictionnaire étant tiré en 2007 !! Il conserve un droit de grâce dans la constitution mais n'a évidemment plus à connaitre du sort des condamnés à mort.

Nous sommes dans l'ère de la dialectique, de la faconde, il faut impressionner son auditoire ; alors les "régaliens" ça sonne bien, de même que l'on entend "pérenne" 'pérenniser", utilisé dans tous les sens, sans parler du fameux "algorithme" dont on nous rebat les oreilles pour nous démontrer la puissance de travail des ordinateurs.....Le pauvre Jourdain avait déjà bien du mal avec la prose, il sauterait par la fenêtre de nos jours...

La "régale" a disparu depuis belle lurette. C'était un droit qu'exerçait le roi de France en cas de vacance d'un siège épiscopal. Il y avait la régale "temporelle" qui faisait gérer au roi les deniers (pas publics :D ) du clergé concerné mais il détenait également une régale "spirituelle" lui permettant de nommer qui bon lui semblait au siège vacant...

Donc, plus de "régale, plus de "régalien", place au républicain...

Tadkozh
Robert

Re: Régalien ... ou les faces cachées du vocabulaire.

Message par Robert »

Tadkozh a écrit ::o énorme sujet !!
Deux points :
a) +1 puissance 100 avec toi
b) je vais chercher un peu de matière....

Régalien (de regalis royal..) ne devrait plus être usité si ce n'est dans l'histoire des anciens régimes, les rois nous ayant quittés, à notre demande expresse, depuis le dernier Louis Philippe Ier en 1848.
Ce qui ne nous aide pas c'est l'évolution des dictionnaires où ce mot figure toujours sous différentes "définitions"

Dans le "Nouveau petit Larousse illustré" de 1952 (un prix d'école que j'avais souhaité en lieu et place d'un livret de caisse d'épargne..) il apparait ainsi défini : "...se disait des droits attachés à la souveraineté royale...ex : la frappe de la monnaie..."
Voilà bien définition claire et nette : sous la République, plus de régalien tout est républicain.

Dans le Hachette de 1995 : " ..qui est propre à la royauté..." ! Très bien !! Las, un membre de définition vient s'ajouter : " par ext : qui est du ressort de l'état, du chef de l'état.." !

Dans le "Petit Larousse Illustré" de 2007 : "...se dit d'un droit attaché à la royauté, ou qui manifeste une survivance des anciennes prérogatives royales (le droit de grâce du président de la République en France...)"
Et là, je m'insurge contre Larousse ! La peine de mort a été abolie en 1981 et cette précision aurait dû paraitre, le dictionnaire étant tiré en 2007 !! Il conserve un droit de grâce dans la constitution mais n'a évidemment plus à connaitre du sort des condamnés à mort.

Nous sommes dans l'ère de la dialectique, de la faconde, il faut impressionner son auditoire ; alors les "régaliens" ça sonne bien, de même que l'on entend "pérenne" 'pérenniser", utilisé dans tous les sens, sans parler du fameux "algorithme" dont on nous rebat les oreilles pour nous démontrer la puissance de travail des ordinateurs.....Le pauvre Jourdain avait déjà bien du mal avec la prose, il sauterait par la fenêtre de nos jours...

La "régale" a disparu depuis belle lurette. C'était un droit qu'exerçait le roi de France en cas de vacance d'un siège épiscopal. Il y avait la régale "temporelle" qui faisait gérer au roi les deniers (pas publics :D ) du clergé concerné mais il détenait également une régale "spirituelle" lui permettant de nommer qui bon lui semblait au siège vacant...

Donc, plus de "régale, plus de "régalien", place au républicain...

Tadkozh
Je te remercie Tad, avant ton départ pour la ferme, d'avoir pris le temps d' écrire cette intéressante recherche en réponse à mon post.
Je note (j'ai souligné ce passage), qu'un dictionnaire accepte l'extension de l'adjectif régalien pour qualifier les pouvoirs spécifiques du président de la république, extension que le dico qui porte l'appellation "Le nouveau Tad et Robert" refuse dans son édition 2017 ! A cause de ta taille, Tad, on ne pourra l'appeler comme un autre "le petit Robert" !

Faute de contradicteurs, NOUS AVONS RAISON ! Et bannissons "régalien" de notre dictionnaire républicain !
Répondre