Plus vite, plus loin, plus haut, mieux, sans peine ...
Souvent je suis rappelé à l'ordre et d'aucun de me dire, ta part est belle et tu l'as eue ... En plus, aujourd'hui encore tu peux ... Je peux, oui, un peu !
Le constat au quotidien de la courbe de facultés qui descendent inexorablement prend la tête. Exponentielle est la chute.
Il y a dix ans, et c'est peu, dix ans, je roulais à plus de 25 km/h sans me forcer en aucune façon, je faisais ma classique domicile - Donon - domicile en moins de trois heures à 27 de moyenne.
Aujourd'hui il me faut une heure de plus !
Et ce matin, seul et perdu sur cette même route, je me suis surpris à penser que le Robert d'il y a dix ans serait contraint d'attendre le Robert d'aujourd'hui ... la bagatelle d'au moins trente minutes au col du Donon. Exponentielle, la chute.
Je positive car est resté intact ce plaisir de pédaler en liberté, par monts et vaux avec la faculté de le faire. Je roule à peu près exclusivement seul désormais; ce qui me met à l'abri de comparaisons douloureuses.
Mais bientôt, je vais retrouver mon ami Phiphi sur la route des grandes Alpes, avec un brin d'inquiétude ; il me faut trois sorties pour égaler en kilométrage une seule des siennes ; je sais qu'il va m'attendre ... mais est-ce rassurant ? Demeure ce sentiment d'être un boulet !