Depuis Embrun (c'était notre dernier jour dans l'embrunais), nous avons fait le saut de puce jusqu'à la vallée de la Clarée. Ce samedi 16 septembre y était organisée une visite de bâtiments habituellement fermés au public.
Si cette vallée m'est bien connue, l'occasion m'a été offerte de la découvrir sous un jour qui m'était totalement étranger. Et j'ai appris plein de choses que j'oublierai sans doute.
Mais la culture n'est-elle pas faite de tout ce que l'on oublie ?
Nous avons eu la chance d'avoir un guide de qualité, compétent et pédagogue, pour trois étapes dans trois villages de la vallée de la Clarée, de l'écart des "Alberts" à Névache, en passant par un hameau de Val des Prés (Plampinet). Sur cette quinzaine de kilomètres, nous sommes passés d'une station à l'autre (presque de manière biblique !), en co-voiturage et nous avons fait le voyage dans la voiture d'un sympathique couple d'enseignants ...
Donc au départ, nous nous sommes retrouvés devant l'église du village des Alberts.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cette appellation n'a rien à voir avec le prénom masculin. Ce hameau, proche des deux passages vers la Lombardie que sont les cols du Mont Genèvre et de l'Echelle était une étape avant le franchissement des cols, albergo - auberge ... en lombard, devenu albert ...
Avec le vieil habitat Haut Alpin, le village rue, côté cour et le côté jardin ... Le côté cour, sur la façade aval permettait d'engranger les récoltes directement.

Le fonctionnement du cadran solaire nous a été expliqué ... Pas une mince affaire la lecture de l'heure !

A plampinet, notre guide nous a ouvert la porte de cette petite chapelle, apparemment insignifiante ... et pourtant ses murs sont ornés de fresques du XVI ème siècle exécutées par des peintres italiens.
C'est une représentation des sept péchés capitaux (orgueil -avarice -envie -colère -luxure - gourmandise et paresse ... ..utile rappel !) ... la bande du centre représente les péchés enchaînés les uns aux autres. Au-dessus figure la représentation des vertus contraires aux vices. En dessous les châtiments réservés à ceux qui se sont laissé aller aux péchés décrits au centre ... En y réfléchissant je pense que je n'échapperai dans l'autre monde, à aucun de ces supplices.

En images : La chapelle vue de l'extérieur. Une photo de la fresque murale dont je parle.

L'église de Plampinet, fermée au public hors journée du patrimoine : extérieur et fresques de la voûte.

Enfin, pour terminer,le magnifique retable de l'église de style lombard de Névache.

.... Je crois que j'ai bouclé ma fréquentation des lieux de culte pour l'année ! En espérant ne pas vous avoir trop barbé. Car tout ça n'est qu'un raccourci, la balade a duré presque quatre heures ...