Du beau langage ...

Vous pouvez faire la promo d'un livre, d'un magazine, d'un film, d'un site internet, d'un musée, d'un podcast et déclenchez en nous l'envie de lire, de voir, d'y aller !
Le vélo, c'est aussi le pédalage des méninges. Partageons nos connaissances !
Robert

Du beau langage ...

Message par Robert »

Les langues évoluent, sans quoi elles prennent le risque d'intégrer le cortège obsolète des langues mortes.
En matière de langue, cependant, je ne puis m'empêcher d'avoir un faible pour celle de Rabelais ... ou celle de Molière.

Hier au soir, une troupe de théâtre locale donnait "le bourgeois gentilhomme" et c'est avec un véritable plaisir que j'ai retrouvé une comédie de Molière.
Certes, les situations mises en scène sont un peu anciennes ; par ailleurs les acteurs étaient visiblement des "amateurs", la salle trop petite, l'espace scénique inadapté ... mais par-dessus tout ça, il y avait la langue de Molière qui, à mon sens, n'a pas pris une ride, pas plus que celle de Jean de Lafontaine ou celle de Balzac.

Et à aucun moment pendant ce spectacle d'amateurs je n'ai jeté un oeil à ma montre, ce qui m'arrive parfois lors de spectacles beaucoup plus contemporains et donnés par des acteurs professionnels.

Notre langue est belle, riche d'un long passé et d'une évolution aussi lente que le train d'un sénateur. Préservons là et bannissons ses maladies récentes qui sévissent avec la modernisation des moyens de communication et l'américanisation larvée. La recherche de l'originalité à n'importe quel prix la rende parfois incompréhensible au commun dont je suis un élément.

Voulez-vous un exemple récent de langue "enrichie"et qui me paraît, position personnelle, parfaitement ridicule ? ...En voilà un : La féminisation de l'énoncé des professions. Mais on peut en discuter ! :?
Velléité de féminisme intégral ou nécessité d'évolution du langage ?

Dans la vieille querelle des anciens et des modernes, je sais bien le clan qui est mien ! ... C'est un atavisme de l'âge.
callune

Re: Du beau langage ...

Message par callune »

suis d'accord avec toi Robert, c'est débile, moche et ça n'a pas de sens :evil:
perso, je refuse de dire "une professeure " par exemple. arg, je viens de l'écrire :shock:
Nous avons la chance de posséder une langue riche et superbe... ah, non, il ne faut pas l'abîmer ! :o

Molière ne vieillira jamais ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

... féminisation de l'énoncé des professions.....!! Il y a belle lurette que l'Académie se penche sur le sujet mais "sapeuse-pompière" n'a jamais eu sa faveur..!!
Le protocole fait ainsi rédiger les cartons d'invitations, à l’Élysée : "Madame le ministre et Monsieur Simone Veil"...l'époux de madame Veil n'a jamais rien trouvé à redire.

"...L'évolution de la langue serait motivée par la volonté de renforcer le rôle des femmes dans la vie publique et sa reconnaissance, ainsi que de permettre aux femmes d'accéder plus facilement à des fonctions jusqu'alors réservées de fait aux hommes..."
J'entends bien mais je ne vois pas le blocage à l'accession d'un poste de ministre, par exemple, que constituerait le fait de ne conserver que le masculin et quel tort ferait-on à l'impétrante en l'appelant madame le ministre.....................

Vieille querelle, combat d'arrière-garde d'un "quarteron de féministes complexées", que de temps et que d'encre perdus...!!
Que le féminin l'emporte donc sur le masculin, ma masculinité n'en souffrira aucunement, le problème sera ainsi réglé et nous pourrons consacrer ce temps perdu à d'autres problèmes, notamment à un bigrement important : le monde à faim et soif..!

Tadkozh

note : et j'ai omis de parler de la nouveauté qui fait fureur : l'écriture INCLUSIVE !! Quelle ineptie.......
Lolo90

Message par Lolo90 »

Ouep c'est vrai, mais heureusement qu'on ne parle plus comme au temps de Molière non ? :roll:
callune

Message par callune »

Tadkozh a écrit :... féminisation de l'énoncé des professions.....!! Il y a belle lurette que l'Académie se penche sur le sujet mais "sapeuse-pompière" n'a jamais eu sa faveur..!!
Le protocole fait ainsi rédiger les cartons d'invitations, à l’Élysée : "Madame le ministre et Monsieur Simone Veil"...l'époux de madame Veil n'a jamais rien trouvé à redire.

"...L'évolution de la langue serait motivée par la volonté de renforcer le rôle des femmes dans la vie publique et sa reconnaissance, ainsi que de permettre aux femmes d'accéder plus facilement à des fonctions jusqu'alors réservées de fait aux hommes..."
J'entends bien mais je ne vois pas le blocage à l'accession d'un poste de ministre, par exemple, que constituerait le fait de ne conserver que le masculin et quel tort ferait-on à l'impétrante en l'appelant madame le ministre.....................

Vieille querelle, combat d'arrière-garde d'un "quarteron de féministes complexées", que de temps et que d'encre perdus...!!
Que le féminin l'emporte donc sur le masculin, ma masculinité n'en souffrira aucunement, le problème sera ainsi réglé et nous pourrons consacrer ce temps perdu à d'autres problèmes, notamment à un bigrement important : le monde à faim et soif..!

Tadkozh

note : et j'ai omis de parler de la nouveauté qui fait fureur : l'écriture INCLUSIVE !! Quelle ineptie.......
ouais :twisted: n'importe quoi , inclusif, inclusion c'est le mot à la mode :(
Modifié en dernier par callune le 05 déc. 2017, 21:45, modifié 1 fois.
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit :Ouep c'est vrai, mais heureusement qu'on ne parle plus comme au temps de Molière non ? :roll:
pour nos élèves ce serait mieux que "nique ta mère" :mrgreen:
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Lolo90 a écrit :Ouep c'est vrai, mais heureusement qu'on ne parle plus comme au temps de Molière non ? :roll:
...comme cette "prose" :

Image
Extrait de la chanson "mortel" du groupe 113......

Tadkozh
Lolo90

Message par Lolo90 »

Oui mais perso je ne connais pas le groupe 113 et c'est trop facile aussi de noircir la situation en se remémorant les vers d'antan.
Il suffit de les lire de temps en temps juste pour le plaisir des mots
Quand je regarde autour de moi, je vois beaucoup de personnes s'expriment correctement.

On pourrait comparer la poésie à la musique.
Il y a les fans de classique purs et durs qui ne pourront pas écouter du rock, et il y a ceux qui écoutent tout type de musique et ceux-là sont surement dans le vrai.
Pour revenir à l'écriture, il y a des écrivains contemporains qui sont très bons aujourd'hui et lire un roman actuel peut être très jouissif.

J'espère que je ne vous blesse pas et ne partageant pas votre point de vue ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Lolo90 a écrit :Oui mais perso je ne connais pas le groupe 113 et c'est trop facile aussi de noircir la situation en se remémorant les vers d'antan.
Quand je regarde autour de moi, je vois beaucoup de personnes s'expriment correctement.

Il y a les fans de classique purs et durs qui ne pourront pas écouter du rock, et il y a ceux qui écoutent tout type de musique et ceux-là sont surement dans le vrai.
Pour revenir à l'écriture, il y a des écrivains contemporains qui sont très bons aujourd'hui et lire un roman actuel peut être très jouissif.

...absolument pas mon Lolo mais j'ai quand même une petite préférence pour le bon français et je préfère me mettre sur les vers de Clément Marot, certes difficiles, que de lire et encore moins d'écouter cette logorrhée immonde de ces prétendus "artistes" poussant au "crime"....

Tadkozh
callune

Message par callune »

Lolo90 a écrit :Oui mais perso je ne connais pas le groupe 113 et c'est trop facile aussi de noircir la situation en se remémorant les vers d'antan.

Kès tu dis ? perso, j'aime bien changer de style quand j'en ai envie :P
Répondre