Noel ...

Un mois pour adressez vos voeux ! Au delà de la tradition, reste la sincérité.
Robert

Noel ...

Message par Robert »

(mon clavier n'a plus de tréma ...)

Voilà bien la plus jolie fête de l'année.
Religieuse, certes, mais aussi profane puisqu'elle existait avant la date de naissance présumée de Jésus.

J'ai vécu ma petite enfance dans une période très difficile de la guerre contre le nazisme.
Et pourtant, j'ai le souvenir ému de ces Noels de mon enfance où je me souviens si bien avoir cru au père Noel. Mes parents n'étaient sûrement pas étrangers à cette merveilleuse croyance.
Et je me revois, plaçant mes petits souliers devant la cheminée, pour les retrouver, au petit matin, remplis de menues confiseries ou gâteaux.
Car nous n'étions pas riches ! Et qui était riche à cette époque ?

Et je compare avec les Noels de mes enfants ou petits enfants, si comblés de jouets de tous genres.
Ce qui vaut bien une interrogation : Sont-ils ou ont-ils été, ainsi comblés, plus heureux que je ne l'ai été avec mes quelques bonbons trouvés au matin dans mes souliers ?
Je ne le crois pas, tant il est vrai que le bonheur n'est pas matériel. Il est dans nos coeurs ou il n'est pas.
Et j'ai gardé, moi si étranger à toute religion, j'ai gardé le bonheur magique que m'ont donné tous les Noels, du plus ancien dans ma mémoire à celui de demain.
Lolo90

Re: Noel ...

Message par Lolo90 »

Pour moi cette fête est synonyme de réunions de familles qui est un peu éparpillée, chacun faisant l'effort de venir pour se voir au moins ensemble une fois dans l'année
Et puis j'aime bien aussi les illuminations dans les rues et maintenant même sur les bâtiments
Le Mois givré commence vendredi à Belfort, je vous posterai quelques tofs ;)
Tadkozh

Message par Tadkozh »

Robert a écrit :(mon clavier n'a plus de tréma ...)

Religieuse, certes, mais aussi profane puisqu'elle existait avant la date de naissance présumée de Jésus.

J'ai vécu ma petite enfance dans une période très difficile de la guerre contre le nazisme.
Et pourtant, j'ai le souvenir ému de ces Noels de mon enfance où je me souviens si bien avoir cru au père Noel. Mes parents n'étaient sûrement pas étrangers à cette merveilleuse croyance.
Et je me revois, plaçant mes petits souliers devant la cheminée, pour les retrouver, au petit matin, remplis de menues confiseries ou gâteaux.

Et je compare avec les Noels de mes enfants ou petits enfants, si comblés de jouets de tous genres.
Ce qui vaut bien une interrogation : Sont-ils ou ont-ils été, ainsi comblés, plus heureux que je ne l'ai été avec mes quelques bonbons trouvés au matin dans mes souliers ?
Je ne le crois pas, tant il est vrai que le bonheur n'est pas matériel. Il est dans nos coeurs ou il n'est pas.
Et j'ai gardé, moi si étranger à toute religion, j'ai gardé le bonheur magique que m'ont donné tous les Noels, du plus ancien dans ma mémoire à celui de demain.
...religieuse à partir du IVème siècle, époque où la chrétienté s'en est emparée car avant ce n'était tout bonnement que la fête du solstice d'hiver.
Quant à la date de naissance de Jésus, décembre parait peu probable car le vieux paysan que je suis resté voit mal mettre ses moutons au pré en décembre, or les bêtes de la ferme sont toutes sorties...!!

Tadkozh
callune

Message par callune »

ben nous avec les élèves on prépare la fête: on lit des albums de Noël ( dont Motordu est le frère Noël), décoration de la classe, et de la salle ou il y aura le repas le 22; et enfin apprentissage de chants pour lesquels nous avons convié les autres classes :mrgreen: j'accompagne à la guitare :lol:
Robert

Message par Robert »

callune a écrit :ben nous avec les élèves on prépare la fête: on lit des albums de Noël ( dont Motordu est le frère Noël), décoration de la classe, et de la salle ou il y aura le repas le 22; et enfin apprentissage de chants pour lesquels nous avons convié les autres classes :mrgreen: j'accompagne à la guitare :lol:
Musicienne en plus ! Décidément, la liste de tes talents n'en finit pas de s'allonger ! ;)
phiphi76

Message par phiphi76 »

Je n'aime pas vraiment Noël, il y a trop de disparité entre les riches, qui offrent des cadeaux hors de prix, et ceux qui sont pauvres et qui n'ont rien ou presque.
Je me souviens d'une fois, il y a de cela très longtemps, le jour de Noël, le frère et la sœur du fiancé de ma grande sœur sont venus passé l'après midi à la maison. Nous discutons de chose et d'autres comme chaque enfant peut le faire en montrant ce que le Père Noël avait apporté, et je leur pose la question, et vous, qu'avez vous eu ? La réponse fut terrible, choquante, et je m'en souviens comme si c'était hier . Leur réponse : RIEN ! Je ne savais plus quoi dire, quoi faire ! J'ai fait un signe à ma sœur cadette, nous nous sommes absentés quelques instants et avons pris la décision de leur offrir le livre que nous avions eu : Bibliothèque Rose pour la fille et verte pour le garçon, et leur visage c'est illuminé. J'en ai toujours voulu à leur père qui n'était qui sale con et friqué en plus ! Je n'aime pas noël. L'année dernière, étant seul, j'ai été invité dans la famille de mon filleul et il y avait un petit bout de choux d' un an environ et qui a reçu des dizaines de cadeaux, cela a pris plus d'une heure à les développer et tenté de lui faire voir comment cela fonctionnait, c'était de la folie ! Je n'aime pas Noël . La seule particularité que je lui trouve, c'est effectivement le rassemblement familial. Je n'aime pas Noël .
@cyberpotes+ !
callune

Message par callune »

Robert a écrit :
callune a écrit :ben nous avec les élèves on prépare la fête: on lit des albums de Noël ( dont Motordu est le frère Noël), décoration de la classe, et de la salle ou il y aura le repas le 22; et enfin apprentissage de chants pour lesquels nous avons convié les autres classes :mrgreen: j'accompagne à la guitare :lol:
Musicienne en plus ! Décidément, la liste de tes talents n'en finit pas de s'allonger ! ;)
petite musicienne maintenant, mais c'est bien pratique avec les enfants ;)
RQ: j'ai été contrainte de 7 à 16 ans à fréquenter le conservatoire régional de musique (solfège, violon et contrebasse) :? , la guitare c'était pendant les vacances et depuis 2 ans je fais du saxo :D euuuh je ne suis pas très assidue en raison d'un léger manque de temps :oops: :mrgreen:
callune

Message par callune »

Tadkozh a écrit :
Robert a écrit :(mon clavier n'a plus de tréma ...)

...religieuse à partir du IVème siècle, époque où la chrétienté s'en est emparée car avant ce n'était tout bonnement que la fête du solstice d'hiver.
Quant à la date de naissance de Jésus, décembre parait peu probable car le vieux paysan que je suis resté voit mal mettre ses moutons au pré en décembre, or les bêtes de la ferme sont toutes sorties...!!

Tadkozh
Oui, c'était la fête de "la lumière qui revient " et je trouve que c'est une super fête lorsqu'on la voit ainsi : les jours vont bientôt rallonger :D
Tadkozh

Message par Tadkozh »

callune a écrit :
Robert a écrit :
petite musicienne maintenant, mais c'est bien pratique avec les enfants ;)
RQ: j'ai été contrainte de 7 à 16 ans à fréquenter le conservatoire régional de musique (solfège, violon et contrebasse) :? , la guitare c'était pendant les vacances et depuis 2 ans je fais du saxo :D euuuh je ne suis pas très assidue en raison d'un léger manque de temps :oops: :mrgreen:
Seules deux contraintes ont été imposées aux fistons : le permis de conduire (conduite accompagnée) et savoir nager. Pour le reste ils n'ont connu que les activités extra-scolaires qu'ils souhaitaient et qui se sont résumées à l'écumage des bibliothèques ...! :) ;) Ce qui ne les empêche pas d'être musiciens tous les deux, le cadet dans un petit groupe, l'aîné joue de la bombarde, du biniou... ;)

Tadkozh
Lolo90

Message par Lolo90 »

C'est con Tad, t'as jamais pu faire le père Noel
Tu aurais eu les pieds dans la cheminée et la tête encore sur le toit :(
Répondre